Le projet Emploi NEXUS, choisir, investir, réussir, un regroupement de trois secteurs de pointe pour favoriser l'emploi de travailleurs qualifiés issus de l'immigration

MONTRÉAL, le 21 nov. 2011 /CNW Telbec/ - La ministre de l'Immigration et des Communautés culturelles (MICC), Mme Kathleen Weil, et le vice-président du comité exécutif de la Ville de Montréal et responsable du développement économique, M. Richard Deschamps, ont dévoilé aujourd'hui le projet Emploi NEXUS, choisir, investir, réussir en présence du vice-président du conseil d'administration de Montréal InVivo, organisme promoteur du projet, le Dr Jacques Gagné, et de Mme Mary Deros, membre du comité exécutif de la Ville et responsable des relations auprès des communautés d'origines diverses. Ce projet est réalisé dans le cadre de Défi Montréal qui mobilise divers partenaires dans l'intégration en emploi des personnes immigrantes de l'île de Montréal.

« L'aérospatiale, les technologies de l'information, les sciences de la vie et des technologies de la santé sont des secteurs de l'économie qui font face à une rareté de la main-d'œuvre. Pour favoriser notamment le dynamisme et l'avenir des entreprises de ces secteurs, nous accueillons des travailleurs venus des quatre coins du monde qui sont jeunes, qualifiés et qui parlent français. Un projet comme Emploi Nexus, choisir, investir, réussir établit des ponts entre les employeurs et la main-d'œuvre immigrante. Il s'agit d'un partenariat unique entre trois secteurs innovants qui permet de joindre un bassin de talents présents à Montréal ! », a déclaré la ministre Kathleen Weil.

« La Ville de Montréal est heureuse de collaborer avec le MICC et les représentants des industries de trois secteurs innovants pour ce programme multisectoriel qui offrira soutien et références aux entreprises pour les aider à faire face aux défis du recrutement de travailleurs qualifiés issus de l'immigration. Nous savons que nos entreprises et, notamment celles des secteurs innovants, vont devoir trouver des solutions à la pénurie annoncée de travailleurs qualifiés et employables immédiatement. Les travailleurs issus de l'immigration ont été identifiés comme une des principales sources de croissance pour Montréal », a déclaré M. Deschamps.

Emploi NEXUS en bref 

Emploi NEXUS est un projet multisectoriel qui offre soutien et références aux entreprises montréalaises afin de mieux faire face aux défis du recrutement de travailleurs qualifiés issus de l'immigration. Les trois secteurs ciblés sont l'aérospatiale, les technologies de l'information et les sciences de la vie et des technologies de la santé.

Plusieurs outils pratiques et renseignements utiles seront à la disposition des entreprises et des PME, notamment : un site Web de type blogue, des rencontres individualisées en entreprises, un document de type « boîte à outils » destiné aux employeurs, des activités de formation et des forums d'emploi.

Le promoteur du projet est Montréal InVivo, un organisme à but non lucratif qui désigne la grappe des sciences de la vie et des technologies de la santé. Plusieurs autres partenaires sont associés au projet : les grappes industrielles AéroMontréal et TechnoMontréal; les comités sectoriels de main-d'œuvre TechnoCompétences et PharmabioDéveloppement ainsi que le Centre d'adaptation de la main-d'œuvre aérospatiale au Québec et le Comité d'adaptation de la main-d'œuvre - Personnes immigrantes, la Ville de Montréal et la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

Défi Montréal : un laboratoire de projets innovants
Lancé en 2009 dans le cadre des mesures pour renforcer l'action du Québec en matière d'intégration des nouveaux arrivants, Défi Montréal vise à encourager la création et la mise en place de projets structurants et novateurs pour faciliter l'accès à l'emploi des personnes issues de l'immigration. Défi Montréal est une initiative du ministère de l'Immigration et des Communautés culturelles en partenariat avec Emploi-Québec et la Conférence régionale des élus de Montréal.

Pour plus d'information sur Emploi NEXUS, visitez le site www.emploinexus.com.

SOURCE VILLE DE MONTREAL

Renseignements :

Sources : 


Martine Painchaud
Cabinet du maire et du comité exécutif
Ville de Montréal
514 872-9998
   



Marie-Ève Labranche
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de l'Immigration et des Communautés culturelles
514 873-9920
   
Renseignements : 


François Goneau
Division des affaires publiques
Ville de Montréal
514 868-5859
   



Réal Grégoire
Direction des affaires publiques et des communications
Ministère de l'Immigration et des Communautés culturelles
514 940-1630

Profil de l'entreprise

VILLE DE MONTREAL

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.