Le projet d'exploitation au lac Kivu de ContourGlobal reçoit une garantie de l'Agence Multilatérale de Garantie des Investissements de la Banque Mondiale

Cette garantie facilite le développement des installations d'extraction des gaz et de la centrale électrique de ContourGlobal au Rwanda d'une valeur de 142 millions $

NEW YORK et WASHINGTON, le 5 mai /CNW/ - ContourGlobal a annoncé aujourd'hui que l'Agence Multilatérale de Garantie des Investissements (MIGA) avait accordé une garantie d'investissement pour soutenir le projet KivuWatt de l'entreprise d'une valeur de 142 millions $, comportant une usine intégrée d'extraction et de production de méthane et une centrale électrique associée d'une capacité de 25 MW situées sur le lac Kivu, à Kibuye au Rwanda. Ce projet combiné extraira le méthane présent dans les eaux du lac Kivu qui constitue autrement un danger, et le traitera pour permettre son utilisation comme carburant afin de générer de l'énergie pour l'entreprise nationale d'électricité du Rwanda, un pays où la vaste majorité de la population n'a pas accès à l'électricité.

En exploitant le carburant indigène, autrement dit le méthane dissous dans les eaux profondes du lac Kivu, le projet KivuWatt permettra de réduire considérablement le coût de l'électricité nécessaire pour stimuler la croissance économique rapide du Rwanda. Le projet KivuWatt constituera également la première utilisation de ce gaz à grande échelle, et l'extraction du méthane atténuera considérablement les risques environnementaux associés au rejet naturel des gaz du lac, tout en offrant une source d'énergie à la fois écologique et durable.

Le projet KivuWatt est présentement en construction à Kibuye au Rwanda, où la barge abritant les installations d'extraction du gaz est pratiquement terminée, l'exploitation devrait commencer au début du mois de juin 2011. L'entreprise finlandaise Wartsila a été chargée de la fabrication des moteurs de génération d'électricité, et en mai 2011, elle commencera la construction de la centrale électrique également située à Kibuye. KivuWatt parachève présentement une offre de financement du projet avec un consortium de prêt dirigé par la Banque africaine de Développement, le Fonds de Développement des Infrastructures de l'Afrique Émergente (EAIF) et la Société néerlandaise pour le Financement du Développement (FMO). Ce projet devrait entrer en service en 2012.

Joseph C. Brandt, le président et chef de la direction de ContourGlobal, a déclaré : « L'accord de cette offre de garantie par la MIGA constitue une étape de développement importante pour le projet KivuWatt, et cela arrive un an seulement avant le lancement du projet. Nous sommes très reconnaissants envers la MIGA pour le dévouement et le soutien dont elle a fait preuve en s'engageant dans ce projet à un moment opportun. »

« Le Rwanda représente un formidable potentiel en termes de croissance économique, mais le manque d'infrastructures électriques a toujours été une contrainte lourde », explique Izumi Kobayashi, le vice-président directeur de la MIGA. « Nous sommes heureux d'avoir pu faciliter cet investissement dans un projet d'énergie renouvelable complexe qui aidera le Rwanda à atteindre l'un de ces principaux objectifs de développement. »

À propos de ContourGlobal
ContourGlobal, dont le siège social se situe à New York, est une entreprise d'exploitation et de développement dans les domaines de l'électricité et de l'énergie. L'entreprise compte environ 900 employés partout dans le monde et possède des installations d'une capacité de 1 300 MW en exploitation, en construction ou en développement actif au sein de divers marchés, dont l'Amérique du Nord et du Sud, l'Union européenne, l'Ukraine et l'Afrique subsaharienne. En Afrique, ContourGlobal est l'un des chefs de file dans le domaine du développement de l'électricité, et l'entreprise procède actuellement à la construction ou à la mise sur pied de projets dans cinq pays, notamment le Togo, le Nigeria, le Rwanda, le Kenya et le Mali. Le projet au Togo a été reconnu comme le meilleur projet privé de génération d'électricité de l'année 2009 en Afrique (African Private Power Deal of the Year 2009) par le magazine Project Finance de Euromoney et le projet de ContourGlobal Solutions en Europe et en Afrique s'est vu décerner le même prix en 2010.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le http://www.contourglobal.com.

À propos de MIGA
La MIGA a été créée en 1988 et appartient au Groupe de la Banque Mondiale (World Bank Group). Elle a pour mandat de promouvoir les investissements étrangers directs dans les économies émergentes afin de soutenir la croissance économique, de réduire la pauvreté et d'améliorer la qualité de vie des populations. La MIGA remplit son mandat en offrant aux investisseurs et aux prêteurs des services d'assurance contre les risques politiques (garanties), couvrant notamment les risques d'expropriation, les ruptures de contrat, les restrictions relatives au transfert de devises, les conflits et troubles civils et le non-respect des obligations financières d'entités souveraines.

Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez le http://www.miga.org.

SOURCE ContourGlobal

ContourGlobal : William Barry, +1-212-307-2518; MIGA : Rebecca Post, +1-202-473-1964, Mallory Saleson, +1-202-473-0844