Le projet d'expansion de Kearl mis en production plus tôt que prévu

  • Les trois trains de moussage ont été mis en service, doublant la capacité de production totale
  • Le projet a profité de gains en efficacité et des leçons tirées de la mise en œuvre initiale
  • L'intégration de technologies viendra améliorer considérablement la performance environnementale

CALGARY, le 16 juin 2015 /CNW/ - L'Impériale a annoncé aujourd'hui le démarrage réussi du projet d'expansion de l'exploitation des sables pétrolifères de Kearl, avec la mise en service des trois trains de moussage. La production dans le cadre du projet d'expansion devrait atteindre 110 000 barils par jour, portant la production totale de Kearl à 220 000 barils par jour.

« Le démarrage du projet d'expansion de Kearl a été accompli en portant une attention particulière à la sécurité, à la gestion de projets et à l'excellence opérationnelle, a indiqué Rich Kruger, président du Conseil d'administration et chef de la direction de l'Impériale. Terminé plus tôt que prévu, le projet a profité de l'approche « conception unique, réalisations multiples » de l'Impériale, du savoir-faire d'ExxonMobil en matière de planification et d'exécution de projets, des solides relations avec les entrepreneurs de l'Alberta et des leçons tirées de la mise en œuvre initiale de Kearl.

« Kearl représente dans son ensemble la nouvelle génération en matière d'installations d'extraction des sables pétrolifères, poursuit Kruger. L'utilisation du processus de traitement par moussage paraffinique breveté de l'Impériale a permis d'éliminer la nécessité d'une unité de valorisation sur place, ce qui réduit substantiellement les émissions de gaz à effet de serre. Ainsi, compte tenu du cycle production à consommation, le bitume dilué produit à l'usine Kearl a environ la même empreinte écologique que l'empreinte moyenne des activités de raffinage de pétrole brut aux États-Unis. La consommation énergétique a également été réduite en faisant appel à la technologie de cogénération électrique. »

Entre autres innovations environnementales, on distingue le stockage d'eau afin d'éliminer le prélèvement d'eau dans la rivière Athabasca pendant les périodes de faible débit, la remise en état progressive des terrains et des résidus, ainsi qu'un dispositif perfectionné d'effarouchement des oiseaux aquatiques.

La construction du projet d'expansion de Kearl a exigé 33 millions d'heures de travail et un effectif de plus de 5 000 personnes en période de pointe. L'équipe de projet et l'équipe de construction ont obtenu les meilleurs résultats de l'industrie en matière de sécurité. Quelque 90 % de l'investissement d'environ 9 milliards de dollars que représentait le projet ont été dépensés auprès d'entreprises canadiennes basées en Alberta.  Près de 500 millions de dollars sont allés directement aux fournisseurs et entrepreneurs locaux de la région de Wood Buffalo, environ 25 pour cent de ces entreprises appartenant et étant exploitées par des Autochtones.        

La phase initiale du projet est entrée en production en avril 2013. Le bitume produit à Kearl a été traité dans plus de 25 raffineries en Amérique du Nord et dans le reste du monde. Le projet Kearl, situé à environ 75 kilomètres au nord-est de Fort McMurray en Alberta, devrait permettre de récupérer quelque 4,6 milliards de barils de bitume sur une période de plus de 40 ans.

* la part de l'Impériale s'élevant à 156 000 barils

Même après plus d'un siècle d'existence, l'Impériale demeure un chef de file dans la promotion de la technologie et de l'innovation visant à mettre en valeur les ressources énergétiques du Canada de façon responsable. Principal raffineur de produits pétroliers du Canada, un des plus grands producteurs de pétrole brut et de gaz naturel, producteur clé de produits pétrochimiques et chef de file dans la distribution de carburant à l'échelle nationale, notre compagnie est résolue à respecter les normes les plus rigoureuses qui soient, et ce, dans tous les secteurs d'activité.

SOURCE Compagnie Pétrolière Impériale Ltée

Bas de vignette : "L'Impériale a annoncé aujourd'hui le démarrage réussi du projet d'expansion de l'exploitation des sables pétrolifères de Kearl (Groupe CNW/Compagnie Pétrolière Impériale Ltée)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20150616_C4567_PHOTO_FR_18124.jpg

Renseignements : Meredith Milne - 587-476-4743, Relations avec les investisseurs; Pius Rolheiser - 587-476-7010, Affaires publiques et gouvernementales

LIENS CONNEXES
http://www.imperialoil.com

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.