Le projet des centres jeunesse du Québec, Une route sans fin : Rappel et changement du lieu de départ

Une route sans fin célèbre sa 10e édition avec le porte-parole des cinq dernières années, l'auteur-compositeur-interprète et grand sportif Étienne Drapeau

MONTRÉAL, le 29 mai 2014 /CNW Telbec/Les centres jeunesse du Québec sont fiers de célébrer les 10 ans du projet Une route sans fin, une grande randonnée à vélo d'environ 1000 km qui se déroulera d'ouest en est du Québec durant 9 jours consécutifs. Regroupant les 16 centres jeunesse du Québec, Une route sans fin se tiendra du 30 mai au 7 juin 2014.

Grâce à ce projet clinique d'envergure, plus de 1000 jeunes des différents centres jeunesse sont appelés, année après année, à développer leur confiance en eux et leur persévérance à travers des entraînements physiques préparatoires et grâce au soutien des intervenants qui les accompagnent. C'est avec l'aide du personnel, de bénévoles et de membres de la communauté qui offriront soutien et motivation aux jeunes que tous pourront rouler ensemble, d'une région à l'autre, d'un centre jeunesse à l'autre et célébrer en équipe cette belle réussite.

Cette initiative est née de la passion pour leur travail de deux intervenants du Centre jeunesse du Saguenay--Lac-Saint-Jean, messieurs Michel Bédard et Pierre Guay, et par leur volonté de faire vivre des expériences positives et stimulantes aux jeunes hébergés dans les centres de réadaptation. Après une première édition aux débuts modestes, avec quatre régions participantes, ce tour du Québec à vélo regroupe maintenant tous les centres jeunesse.

« Au début, je trouvais les entraînements durs, mais à force de me pratiquer à faire du vélo, j'ai découvert que j'étais bonne et que j'allais être capable de finir la Route sans fin », Valérie, 13 ans.

Le porte-parole Étienne Drapeau présent pour une 5e année

Le projet peut compter sur l'engagement de son porte-parole national, l'auteur-compositeur-interprète, Étienne Drapeau. Très sensibilisé à la cause des jeunes en difficulté, et ce, pour une cinquième année consécutive, Étienne Drapeau a eu la chance de côtoyer nombre de jeunes au fil des kilomètres qu'il a parcourus avec eux. « Je suis fier de partager, pour une 5e année comme porte-parole, cette aventure avec les jeunes passionnés et pleins d'espoir des centres jeunesse du Québec. Année après année, Une route sans fin démontre que la solidarité, l'entraide et le dépassement de soi sont possibles pour tous ces jeunes et que l'avenir peut être prometteur. Une route sans fin, ajoute-t-il, démontre que les jeunes des centres jeunesse sont capables de réaliser des défis et de travailler fort, accompagnés de leurs intervenants, pour leur réadaptation et leur réinsertion sociale. Ils méritent notre admiration et nos encouragements ».

L'Association des centres jeunesse du Québec (ACJQ) tient à souligner tout le travail et le cœur que mettent les membres du personnel des centres jeunesse dans cette expérience à faire vivre aux jeunes. « Les centres jeunesse comptent, parmi leurs rangs, du personnel compétent, engagé et prêt à permettre aux jeunes de développer leur plein potentiel et de déployer leurs ailes par diverses activités de réadaptation, comme participer au défi Une route sans fin. Nous les remercions pour ces 10 années à promouvoir la persévérance et à récolter autant de petites comme de grandes victoires avec ces jeunes », a soutenu le directeur général par intérim, monsieur Alain St-Pierre.

Trajet d'Une route sans fin du 30 mai au 7 juin 2014

DÉPART - 30 mai 2014 - Val d'Or

• CJ Abitibi-Témiscamingue
30 mai 2014 - Gatineau (Départ simultané)
• CJ Outaouais
31 mai 2014 - Blainville-Prévost
• CJ Laval • CJ Montréal-Institut universitaire • CJF Batshaw
1er juin 2014 - Chambly à St-Hyacinthe à Chambly
• CJ Montérégie
2 juin 2014 - Drummondville à Sherbrooke
• CJ de la Mauricie et du Centre-du-Québec • CJ Estrie
3 juin 2014 - Huberdeau à Mont-Tremblant à Huberdeau
• CJ Laurentides
4 juin 2014 - Joliette à Trois-Rivières
• CJ Lanaudière• CJ de la Mauricie et du Centre-du-Québec
5 juin 2014 - Rivière-du-Loup à La Pocatière
• CJ Bas-St-Laurent • CJ Gaspésie/Les îles
6 juin 2014 - Roberval à Saguenay
• CJ Saguenay­-Lac-Saint-Jean
7 juin 2014 - Lévis à Québec
• CJ Chaudière-Appalaches • CJ Québec-Institut universitaire
7 juin 2014 - Baie-Comeau (Départ simultané)
• Centre de protection et de réadaptation de la Côte-Nord

Avis aux médias de la région métropolitaine : le 31 mai 2014

CHANGEMENT D'ADRESSE DE DÉPART :
Le départ a lieu à 8 h 30 à partir du 945, rue de la Mairie à Blainville, derrière l'Hôtel de ville de Blainville situé au 1000, ch. du Plan-Bouchard, à Blainville, (l'entrée dans le stationnement se fait par la rue de la Mairie).

Avis aux médias des régions Chaudière-Appalaches et Québec : le 7 juin 2014

Trajet des jeunes des CJ Chaudière-Appalaches et Québec - Institut universitaire

Départ :
Centre jeunesse Chaudière-Appalaches
Siège social
100, Mgr-Bourget, Lévis (Québec)  G6V 2Y9

Pause-Dîner :
Centre de réadaptation L'Escale du Centre jeunesse de Québec - Institut universitaire, 4810, rue Escoffier (Québec) - secteur Cap-Rouge.

Arrivée:
Centre de réadaptation le Gouvernail, 3510, rue Cambronne (Québec)  G1E 7H2

Nous vous invitons à suivre au quotidien Une route sans fin sur notre page Facebook et à en apprendre davantage sur le site www.uneroutesansfin.org

 

SOURCE : Association des centres jeunesse du Québec (ACJQ)

Renseignements : Renseignements et demandes d'entrevues avec le porte-parole et un membre fondateur d'Une route sans fin : Thara Tremblay-Nantel | Relationniste de presse pour Une route sans fin: Tél. : 514 208-6897 | info@tharacommunications.com; Carole Du Sault| Directrice-conseil Communications, Association des centres jeunesse du Québec, Tél. : 514 842-5181, poste 305 | Cell. : 514 970-3803 carole.dusault.acjq@ssss.gouv.qc.ca

LIENS CONNEXES
http://www.acjq.qc.ca

Profil de l'entreprise

Association des centres jeunesse du Québec (ACJQ)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.