Le projet de reconstruction du Complexe Turcot: l'Arrondissement de Lachine dépose son mémoire



    MONTREAL, le 16 juin /CNW Telbec/ - L'Arrondissement de Lachine a profité
des audiences du Bureau des audiences publiques sur l'environnement (BAPE)
portant sur le projet de reconstruction du Complexe Turcot pour présenter son
projet de transport collectif visant à atténuer l'impact des travaux sur la
qualité de vie des Lachinois.
    Dans son mémoire, l'Arrondissement de Lachine explique que la
reconstruction du Complexe Turcot aura un impact significatif sur la
circulation routière qui est déjà très lourde en heure de pointe.
L'Arrondissement fait également valoir que la reconstruction du Complexe
Turcot offre une opportunité d'introduire un mode de transport collectif
lourd, à un coût et dans des délais raisonnables. L'expérience démontre que de
nombreux projets de transport collectif ont vu le jour en tant que mesure pour
réduire l'impact sur la circulation lors d'importants travaux routiers,
notamment la voie réservée aux autobus sur le boulevard Crémazie, les trains
de banlieue reliant Montréal à Blainville et à Mont-Saint-Hilaire.

    Le tram-train : une mesure d'atténuation structurante

    L'Arrondissement de Lachine propose en effet d'implanter un circuit de
tram-train reliant Lachine au centre-ville de Montréal. Ce projet présente de
nombreux avantages, dont une réalisation à faible coût et une amélioration
considérable de la desserte de transport en commun. Le tram-train permettrait
également de favoriser le développement économique du secteur ouest de
Montréal. "Notre population est en croissance constante depuis les dernières
années et l'essor résidentiel n'ira qu'en s'accentuant en raison des nombreux
projets de développement à venir", expliquait Me Dauphin, le maire de
l'arrondissement de Lachine.
    "Il est primordial pour nous d'offrir à nos résidants des mesures
alternatives à l'usage de la voiture. A court terme, nous prévoyons que le
tram-train permettrait de retirer environ 2 300 automobilistes du réseau
routier. Avec l'implantation de stationnements incitatifs, le tram-train
s'adresserait également aux non-résidants de Lachine qui pourraient profiter
de cette solution d'atténuation très intéressante", poursuivait Me Dauphin.
    Concrètement, le tram-train utiliserait l'ancienne emprise ferroviaire du
CN située le long de la rue Victoria. Le trajet potentiel nécessiterait la
construction de seulement 2,5 km de rails. Plusieurs stations seraient
aménagées à Lachine, puis le tram-train filerait rapidement vers le
centre-ville. Ce mode de transport pourrait entrer en service 18 à 24 mois
après le début des travaux. "Avec la reconstruction du Complexe Turcot, notre
projet de tram-train devient prioritaire, d'autant plus qu'il rencontre déjà
l'appui du milieu, tant des organismes que de la communauté d'affaires",
déclarait Me Dauphin.
    L'arrondissement de Lachine, intégré au territoire de la Ville de
Montréal lors des dernières fusions municipales, est structuré en trois grands
secteurs : le territoire de l'ancienne Ville de Saint-Pierre, le secteur
essentiellement résidentiel au sud de l'autoroute 20, et le parc industriel au
nord de l'autoroute 20 et traversé par l'autoroute 13.
    Lachine compte actuellement 42 444 habitants, cette proportion devrait
augmenter de 14 % durant la prochaine décennie. Soulignons que
l'arrondissement est desservi par trois modes de transport en commun,
l'autobus, le train de banlieue et le taxi-bus reliant le parc industriel à la
gare et au sud de Lachine. A cet égard, la part modale des transports en
commun dans l'arrondissement n'est que de 16 % alors que la moyenne de l'île
de Montréal est de 23 %.




Renseignements :

Renseignements: Karine Bélisle, Chargée de communication, Arrondissement
de Lachine, Ville de Montréal, (514) 634-3471, poste 210


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