Le projet de corridor d'autobus express de la Ville de Mississauga franchit une nouvelle étape



    MISSISSAUGA, ON, le 20 fév. /CNW Telbec/ - Le projet de corridor
d'autobus express de la Ville de Mississauga a franchi aujourd'hui une
nouvelle étape avec la signature officielle d'ententes de contribution entre
le gouvernement du Canada, la Ville de Mississauga, le Réseau GO et la
province d'Ontario.
    Ces ententes ont été signées au garage d'autobus de transport en commun
de la Ville de Mississauga par l'honorable Jim Flaherty, ministre des Finances
et ministre responsable de la région du Grand Toronto, au nom de l'honorable
Lawrence Cannon, ministre des Transports, de l'Infrastructure et des
Collectivités, et par l'honorable Jim Bradley, ministre des Transports de
l'Ontario, Mme Hazel McCallion, mairesse de la Ville de Mississauga, et
M. Peter Smith, président du Réseau GO.
    "Les ententes signées aujourd'hui illustrent l'engagement indéfectible de
notre gouvernement envers les résidents de Mississauga avec l'arrivée d'une
nouvelle option de transport en commun", a déclaré le ministre Flaherty.
"Notre plan d'action à long terme sur les transports, CA ROULE, contribuera à
réduire la congestion routière et à faciliter les déplacements tout en
réduisant les émissions de gaz à effet de serre dans la région du Grand
Toronto."
    "L'annonce d'aujourd'hui marque un pas de plus vers la prestation d'un
service de transport en commun rapide dans la région", a indiqué le ministre
Bradley. "Le projet de corridor d'autobus express de la Ville de Mississauga
contribuera à améliorer le service de transport en commun en réduisant la
congestion routière, en améliorant la fréquence du service et en le rendant
plus accessible aux navetteurs."
    "La signature de cette entente constitue un jalon important du programme
de transport en commun rapide de la Ville de Mississauga", a précisé la
mairesse McCallion. "Le projet de corridor d'autobus express permettra aux
résidents de Mississauga de se déplacer plus rapidement et plus efficacement,
et ce, en toute sécurité, et les encouragera ainsi à délaisser leur voiture
pour se tourner vers le transport en commun."
    "Ces investissements sont un excellent exemple de coopération entre tous
les ordres de gouvernement", a indiqué M. Smith. "Le Réseau GO continuera de
collaborer avec la Ville de Mississauga en vue de réduire la congestion
routière et permettra aux gens de se déplacer rapidement et aisément au moyen
du transport en commun."
    "Le transport en commun est une priorité pour le gouvernement du Canada",
a indiqué le ministre Cannon. "Des projets tels que ce service d'autobus
express favoriseront la croissance économique et amélioreront la qualité de
vie des résidents de l'une des régions qui connaissent la croissance la plus
rapide au Canada."
    CA ROULE est une initiative du gouvernement du Canada visant à réduire la
congestion routière, à améliorer l'environnement et à renforcer l'économie de
la région du Grand Toronto. CA ROULE contribuera à mettre en place un système
de transport ininterrompu dans la région du Grand Toronto, et permettra aux
gens et aux marchandises de circuler plus facilement dans la plus grande
agglomération urbaine du Canada.
    D'autres projets de transport en commun prévus dans le cadre du plan
d'action CA ROULE comprennent un service d'autobus express qui sera exploité
le long des principaux corridors de transport de Brampton; le prolongement de
la ligne de métro Spadina jusqu'au Vaughan Corporate Centre; l'amélioration du
réseau express VIVA de York; et le financement de l'élaboration d'une
stratégie à long terme pour le service régional de transport en commun dans la
municipalité régionale de Durham.
    La contribution fédérale de 83 millions de dollars à la Ville de
Mississauga et au Réseau GO pour le projet de corridor d'autobus express
provient du Fonds canadien sur l'infrastructure stratégique, qui appuie des
projets d'infrastructure stratégique à grande échelle en vue d'améliorer la
qualité de vie des Canadiens et de favoriser la croissance économique.
    Etant donné que le financement fédéral se fera sous forme de
remboursement, les fonds seront transférés une fois que l'entente aura été
signée, que les coûts admissibles auront été engagés et que toutes les
exigences fédérales auront été satisfaites.
    La contribution de 113 millions de dollars de la province d'Ontario
comprend 65 millions pour la Ville de Mississauga, qui ont été déboursés en
2006 pour appuyer ce projet, ainsi que 48 millions de dollars supplémentaires
pour le Réseau GO, pour sa portion du projet.
    La Ville de Mississauga et le Réseau GO assumeront les autres coûts du
projet. Ce projet devrait être parachevé d'ici 2012.

    On trouvera ci-joint plus de renseignements sur le Fonds canadien sur
l'infrastructure stratégique, le plan d'action CA ROULE, la Ville de
Mississauga et le gouvernement de l'Ontario.

    
                                 Information
                                 -----------
                                 -----------

               FONDS CANADIEN SUR L'INFRASTRUCTURE STRATEGIQUE
               -----------------------------------------------

    Le financement fédéral prévu pour ce projet provient du Fonds canadien sur
l'infrastructure stratégique (FCIS). Par l'entremise de ce fonds, le
gouvernement du Canada travaille avec les gouvernements provinciaux et
territoriaux et les administrations municipales, ainsi qu'avec le secteur
privé, à satisfaire aux besoins du Canada en matière d'infrastructure
stratégique. Le FCIS appuie des projets d'infrastructure stratégique à grande
échelle qui améliorent la qualité de vie des Canadiens et favorisent la
croissance économique.

                                   CA ROULE
                                   --------

    CA ROULE, le plan d'action du gouvernement du Canada sur les transports
dans la région du Grand Toronto, vise à réduire la congestion routière et le
temps des déplacements domicile-travail, à assainir l'air et à favoriser la
croissance économique dans la région du Grand Toronto.
    Il porte sur le financement de projets clés d'infrastructure de transport
qui seront construits à court ou à moyen terme. Dans la plupart des cas, le
coût de ces projets sera partagé par les trois ordres de gouvernement :
fédéral, provincial et municipal.
    Les projets couverts par cette initiative ont été choisis après
consultation auprès de la province d'Ontario, des maires de la région du Grand
Toronto, des présidents régionaux, de conseillers municipaux et de divers
groupes communautaires.
    Ce plan a été élaboré afin d'améliorer la qualité de vie des résidents et
d'aider les entreprises à être plus efficaces en permettant aux gens et aux
marchandises de circuler plus facilement dans la plus grande agglomération
urbaine du Canada.
    Le gouvernement fédéral s'engage à financer ce projet à condition qu'un
contrôle préalable ait été effectué, qu'une entente de contribution ait été
négociée et signée, et que les évaluations environnementales fédérales
applicables en vertu de la Loi canadienne sur l'évaluation environnementale
aient été effectuées.

    Les projets d'infrastructure de transport en commun prévus par le plan
    d'action CA ROULE comprennent :

    Le projet AcceleRide de Brampton

    Ce projet comprend la mise en place d'un service d'autobus express le long
des principaux corridors de transport de Brampton qui reliera le centre-ville
aux secteurs nord et ouest de la ville, de même qu'à la ville de Mississauga,
à la municipalité régionale de York et à la ville de Toronto.
    Le gouvernement du Canada s'engage à verser jusqu'à 95 millions de dollars
à ce projet, alors que la province d'Ontario a déjà versé la même somme. La
Ville de Brampton assumera le reste des coûts du projet.
    Ce projet sera réalisé en deux phases. La première devrait être terminée
d'ici 2010, et l'ensemble du projet devrait l'être en 2021.

    Corridor d'autobus express à Mississauga

    Ce projet comprend la construction de voies réservées aux autobus
(est-ouest) dans la ville de Mississauga entre le boulevard Winston Churchill
et la promenade Renforth. Il facilitera les déplacements locaux et
interrégionaux des autobus dans la ville de Mississauga. Onze stations seront
construites le long de ce corridor, et une station existante y sera
incorporée.
    Le gouvernement du Canada s'est engagé à verser jusqu'à 83 millions de
dollars à ce projet. De son côté, la province d'Ontario a versé 65 millions de
dollars à la Ville de Mississauga et s'est engagée à verser 48 millions de
dollars au Réseau GO. La Ville de Mississauga et le Réseau GO assumeront le
reste des coûts du projet.
    Le projet devrait être parachevé d'ici 2012.

    Prolongement de la ligne de métro Toronto-York Spadina

    La ligne de métro Spadina sera prolongée de 8,6 kilomètres jusqu'au
Vaughan Corporate Centre, en passant par l'Université York.
    Le gouvernement du Canada s'est engagé à verser jusqu'à 697 millions de
dollars pour les coûts admissibles du projet. La province d'Ontario a déjà
versé 870 millions de dollars dans une fiducie pour ce projet. La Ville de
Toronto et la municipalité régionale de York ont déjà engagé leur contribution
et assumeront le reste des coûts du projet.
    Le gouvernement fédéral s'engage à financer ce projet à condition qu'un
contrôle préalable ait été effectué, qu'une entente de contribution ait été
négociée et que le promoteur ait respecté les conditions fixées par le
ministre des Finances et le ministre des Transports, de l'Infrastructure et
des Collectivités.
    Outre le financement offert par les trois ordres de gouvernement, la Ville
de Toronto et la municipalité régionale de York envisageront d'autres sources
de financement et d'approvisionnements, tels que des partenariats
public-privé.
    Ce projet devrait être terminé d'ici 2015.

    Partie 1 de la Phase II du projet VIVA dans la région de York

    Le réseau express régional VIVA sera amélioré grâce à la construction
d'une voie rapide réservée aux autobus le long de la rue Yonge, de la station
de métro Finch au centre Richmond Hill, ainsi que le long de la route 7, du
centre Markham à la rue Yonge.
    Le gouvernement du Canada s'est engagé à verser jusqu'à 85 millions de
dollars pour les coûts admissibles du projet. La province d'Ontario s'est
engagée à verser le même montant.
    Il devrait être terminé d'ici 2010.

    Stratégie de transport en commun à long terme pour la région de Durham

    Un financement sera accordé à la municipalité régionale de Durham pour
qu'elle peaufine sa stratégie de transport urbain et ses plans de mise en
oeuvre du réseau d'autobus express. Il s'agira notamment de trouver le
moyen le plus efficace de s'adapter à la croissance urbaine, d'évaluer les
options de transport en commun, de voir comment elles peuvent s'intégrer à
d'autres services, de faire des projections détaillées de fréquentation et
d'effectuer des analyses de rentabilité.
    Le gouvernement du Canada s'est engagé à verser jusqu'à 2,5 millions de
dollars à ce projet et la province d'Ontario s'est elle aussi engagée à verser
le même montant.
    L'élaboration de cette stratégie devrait débuter cette année.

    Autres projets

    Le plan d'action CA ROULE comprend aussi trois projets routiers. La
province d'Ontario devra déterminer les modes de financement et d'exécution de
ces projets qui comprennent :

    - le prolongement de la route 407 en direction est jusqu'à la
      route 35/115;
    - l'élargissement de la route 7 dans la région de Durham;
    - le prolongement de la route 404.

                             VILLE DE MISSISSAUGA
                             --------------------

    Mississauga est la sixième ville du Canada en termes de population; elle
compte plus de 700 000 habitants. Elle dispose d'une infrastructure bien en
place ainsi que d'installations ultramodernes. La Ville de Mississauga est
considérée comme un employeur de choix; elle offre des programmes et des
services de qualité à ses citoyens. Mississauga est une ville dynamique,
diversifiée et progressive, reconnue pour sa vitalité économique. Il s'agit
aussi de la ville la plus sécuritaire au Canada.
    Le projet de corridor d'autobus express de la Ville de Mississauga
comprendra la construction de voies réservées aux autobus ainsi que de
11 stations le long de ce corridor, et une station existante y sera
incorporée. Ce corridor reliera le boulevard Winston Churchill à l'ouest à la
promenade Renforth à l'est. Il longera la route 402, le Eastgate Parkway et
l'avenue Eglinton. Le projet de corridor d'autobus express de la Ville de
Mississauga fait partie de l'initiative Geater Toronto Area-wide (GTA-wide),
qui vise à créer 100 kilomètres de voies réservées aux autobus afin de relier
les municipalités d'Oakville à Pickering.
    Le projet de corridor d'autobus express de la Ville de Mississauga
s'ajoutera aux services locaux d'autobus, au système de transport en commun
interrégional et au métro, auxquels il sera relié. Il reliera les secteurs
densément peuplés aux grands employeurs de Mississauga. Une fois terminé en
2012, le projet de corridor d'autobus express de la Ville de Mississauga sera
relié à un vaste service d'autobus desservant quotidiennement des milliers
d'usagers. Les déplacements à Mississauga ainsi qu'à destination ou en
provenance de la région du Grand Toronto s'effectueront plus rapidement et
plus facilement.

                          GOUVERNEMENT DE L'ONTARIO
                          -------------------------

    Le gouvernement de l'Ontario s'attaque au problème de l'engorgement
routier en vue de mettre en place une économie solide et prospère en amenant
les gens à se tourner vers le transport en commun grâce à l'innovation et à
des investissements records.

    Transports-Action Ontario 2020

    Transports-Action Ontario 2020, le plan d'action en matière de transport
urbain rapide de 17,5 milliards de dollars de la province d'Ontario pour les
régions du Grand Toronto et de Hamilton, permettra de doubler le nombre de
kilomètres de transport rapide. Cela comprendra des travaux de construction et
de rénovation qui débuteront en 2008. Les investissements dans le cadre de
Transports-Action Ontario 2020 créeront des centaines d'emplois et permettront
d'éliminer 300 millions de déplacements en voiture sur les routes de
l'Ontario.
    Outre des investissements records dans le transport en commun, le
gouvernement de l'Ontario versera 1,6 milliard de dollars au Réseau GO d'ici
2010, dont 530 millions pour ses dépenses en immobilisations et ses coûts
d'exploitation en 2007-2008.

    Metrolinx

    Metrolinx (Greater Toronto Transportation Authority), un organisme créé
par la province d'Ontario, élaborera un plan de transport régional destiné à
améliorer grandement la qualité de vie dans les régions du Grand Toronto et de
Hamilton. Metrolinx est responsable d'établir les priorités dans le cadre de
Transports-Action Ontario 2020 et de la mise en oeuvre de ce plan
d'action. Grâce à ce plan qui met l'accent sur le transport en commun, les
résidents et les gens d'affaires pourront se déplacer plus facilement dans ces
régions, ce qui contribuera à la qualité de vie dans ces villes et au
renforcement de notre économie, tout en protégeant l'environnement. Metrolinx
élabore aussi une stratégie d'investissement dans les transports ainsi qu'un
plan quinquennal d'immobilisation pour les régions du Grand Toronto et de
Hamilton.

                                                                Février 2008
    




Renseignements :

Renseignements: Karine White, Attachée de presse, Cabinet du ministre
des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités, Ottawa, (613)
991-0700; Nicole Lippa-Gasparro, Attachée de presse, Cabinet du ministre des
Transports de l'Ontario, Toronto, (416) 327-1815; Relations avec les médias,
Communications, Transports Canada, Ottawa, (613) 993-0055; Bob Nichols,
Communications, Ministère des transports de l'Ontario, Toronto, (416)
327-1158; Ivana Di Millo, Directrice des communications, Ville de Mississauga,
(905) 615-3200, poste 5047; Edmund Shea, Réseau GO, (416) 869-3600, poste
5328


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