Le projet d'amélioration du pont Ambassador n'aura aucun impact important sur l'environnement, selon les conclusions préliminaires de la Garde côtière américaine



    
    Le projet d'amélioration du pont, financé par le secteur privé, attend la
    réponse du gouvernement canadien
    

    WARREN, MI, le 19 févr. /CNW/ - La Garde côtière américaine a émis une
conclusion préliminaire à l'effet que le projet d'amélioration du pont
Ambassador n'aurait aucun impact important sur l'environnement, a annoncé
aujourd'hui la Detroit International Bridge Company (DIBC), propriétaire du
pont Ambassador. La Garde côtière, en tant que principal organisme fédéral
responsable de la loi sur la politique nationale de l'environnement (National
Environmental Policy Act - NEPA), a déterminé que le projet d'amélioration
n'aura aucun impact important sur l'environnement naturel ou construit par
l'homme dans la zone visée par le projet. De nombreux organismes fédéraux et
d'Etat conjuguent leurs efforts depuis 2007.
    "Nous serons prêts à investir environ un milliard de dollars dans le
projet d'amélioration afin de favoriser le trafic transfrontalier dès que nous
recevrons l'approbation finale des gouvernements américain et canadien à
l'égard des études d'impact sur l'environnement", a déclaré Dan Stamper,
président du pont Ambassador. "Nous n'aurons pas à débloquer de fonds
municipaux, provinciaux, fédéraux ou publics. Cet argent sera ainsi disponible
pour répondre aux besoins des communautés."
    L'investissement du secteur privé créerait des milliers d'emplois

    Le projet d'amélioration du pont Ambassador, financé exclusivement par la
DIBC, consiste en la construction d'une seconde travée de six voies afin
d'accroître la capacité du pont existant, vieux de près de 80 ans. La
construction de la deuxième travée pourrait débuter en 2009. Selon une étude
réalisée par l'Andersen Economic Group, ce projet devrait créer plus de 20 000
emplois au cours des vingt prochaines années, et près de 4 000 emplois dès la
première année. Jusqu'à présent, la DIBC a investi environ 500 M$ dans la
construction d'un nouveau complexe douanier, l'amélioration des liaisons
routières et l'aménagement de la propriété du pont.
    En plus de l'approbation finale de la Garde côtière, le projet
d'amélioration du pont Ambassador visant la construction d'un pont suspendu à
haubans de six voies attend également l'approbation du gouvernement canadien.
La demande d'approbation a été présentée en 2006, mais le gouvernement
canadien ne s'est pas engagé à traiter le projet en temps opportun.
    "Nous sommes frustrés de constater qu'au moment où nous avons
désespérément besoin de grands projets d'infrastructure pour stimuler
l'économie et créer des emplois immédiatement, le gouvernement du Canada
retarde ce projet", a ajouté M. Stamper.

    
    Le Canada devra honorer ses engagements financiers s'il veut améliorer la
    liaison routière
    

    Encore une fois, le gouvernement canadien n'a pas fait bonne figure
relativement à l'engagement qu'il a pris en 2002 d'investir 300 M$ afin
d'améliorer la liaison entre le pont Ambassador à l'autoroute 401 en Ontario.
Aux termes de cet engagement, les Etats-Unis investissent actuellement plus de
660 M$ pour améliorer le flux de trafic vers le pont Ambassador et d'autres
passages frontaliers existants. Le projet de poste frontalier du pont
Ambassador, un projet de 230 M$ financé par le secteur public qui consiste en
la construction d'un nouveau échangeur reliant le pont actuel aux I-75, I-96
et I-94 de Détroit, est en cours et sera terminé l'an prochain. De plus, le
département des transports du Michigan a proposé un investissement de plus de
430 M$ afin d'améliorer l'actuel pont Blue Water entre Port Huron, dans le
Michigan, et Sarnia, en Ontario.
    Le projet d'amélioration du pont Ambassador exigeait la réalisation d'une
étude d'impact sur l'environnement par la Garde côtière puisque la rivière
Détroit est un cours d'eau navigable des Etats-Unis. L'étude d'impact sur
l'environnement a été réalisée selon les directives approuvées de mise en
oeuvre du Council on Environmental Quality (CEQ) et comporte des commentaires
formulés par certains organismes, dont l'agence de protection de
l'environnement des Etats-Unis, l'administration fédérale des autoroutes des
Etats-Unis, les services de la faune et des ressources halieutiques des
Etats-Unis, la Commission mixte internationale, le département des transports
du Michigan - bureau de la planification des transports, le département de la
qualité environnementale du Michigan, le département des ressources naturelles
du Michigan, le bureau de conservation historique de l'Etat du Michigan, le
conseil des gouvernements du Sud-est du Michigan et la ville de Détroit -
commission historique.

    Le pont Ambassador

    Construit en 1929, le pont Ambassador est érigé entre Détroit, dans
l'Etat du Michigan, et Windsor, en Ontario, et tient lieu d'emblème
international et de liaison entre les deux pays. Ce pont sert de passage à 26
pour cent des échanges entre les deux pays et est l'un des passages
internationaux les plus achalandés des Etats-Unis. Le pont Ambassador est une
propriété privée de la Detroit International Bridge Company et de la Canadian
Transit Company. Les propriétaires ont à coeur le développement et le
bien-être de la communauté locale, et leur entreprise est exploitée et
soutient de façon continue une variété d'organismes locaux, dont l'Hospice,
l'Orchestre symphonique de Windsor, la Société d'aide à l'enfance de
Windsor-Essex et l'Université de Windsor.
    www.ambassadorbridge.com





Renseignements :

Renseignements: Michael Waxman pour la Detroit International Bridge
Company, (202) 872-4860, poste 238, mwaxman@hydeparkcomm.com

Profil de l'entreprise

DETROIT INTERNATIONAL BRIDGE COMPANY

Renseignements sur cet organisme


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