Le projet Bonaventure intégrera une œuvre d'art public évoquant la place importante du vélo dans la métropole

MONTRÉAL, le 20 avril 2016 /CNW Telbec/ - La responsable de la culture, du patrimoine, du design, d'Espace pour la vie ainsi que du statut de la femme au comité exécutif de la Ville de Montréal, Mme Manon Gauthier, annonce le lancement d'un concours par avis public auprès d'artistes québécois pour l'acquisition d'une œuvre d'art public à être implantée dans le cadre du projet Bonaventure. Celle-ci sera intégrée au parvis situé au sud de la rue Ottawa, en bordure de la bande cyclable. 

« L'intégration de l'art public dans le projet Bonaventure a pour but d'appuyer la création d'une entrée de ville prestigieuse et distinctive. L'œuvre misera sur l'art actuel pour démontrer que la métropole se démarque comme lieu de créativité. Cette dernière s'ajoutera à la collection municipale et sera intégrée dans les îlots centraux du boulevard urbain qui seront aménagés en 2017 », a affirmé Mme Gauthier.

« Le projet d'art public Montréal, ville cyclable contribuera à positionner la Ville comme métropole qui valorise le transport actif et le vélo comme mode de vie », a déclaré M. Marc-André Gadoury, responsable du dossier vélo au sein de l'Administration Coderre.

Détails du concours par avis public
Le Bureau d'art public de Montréal, en collaboration avec le Service des infrastructures, de la voirie et des transports, procède au lancement du concours par avis public, destiné aux artistes professionnels québécois. Un jury de sept membres sur lequel siégeront notamment trois spécialistes reconnus en arts visuels, sera formé pour analyser les candidatures reçues et procéder à une sélection. Un contrat sera octroyé à l'automne à l'artiste lauréat retenu, et l'œuvre sera inaugurée en 2017. Le budget alloué à la réalisation de l'œuvre d'art public est de 275 000$.

Rappelons que le Plan de développement de l'art public du projet Bonaventure s'articule autour de quatre priorités : une signature visuelle forte à l'entrée du centre-ville, une œuvre signalétique et immersive distinctive au pied de la montée du boulevard Robert-Bourassa, des interventions artistiques sous le viaduc ferroviaire ainsi que des œuvres d'art actuel dans les îlots centraux.

Pour plus d'information sur le Bureau d'art public de Montréal et sa collection, visitez le http://artpublic.ville.montreal.qc.ca.

 

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Source : Andrée-Anne Toussaint, attachée de presse, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 243-1268; Renseignements : Valérie De Gagné, relationniste, Service des communications, 514 872-6013


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.