Le programme Nereus de Nippon Foundation a révélé l'état critique des océans du monde en 2050

TOKYO, le 30 juin 2015 /CNW/ -- Une conférence de presse s'est déroulée le 30 juin 2015 pour annoncer la publication d'un nouveau rapport sur la durabilité des activités de pêche maritime au 21e siècle intitulé « Predicting Future Oceans. » (Prédire l'avenir des océans).

Le rapport provient du programme Nippon Foundation - UBC Nereus Program. Il souligne que les émissions de CO2 entrainent des changements dans la température, l'acidité et les niveaux d'oxygène de l'océan sans précédent depuis des milliers d'années. Ces changements de conditions océaniques auront un impact sur la productivité de l'océan, en ayant une incidence sur les organismes en commençant par les planctons jusqu'aux poissons.

Parallèlement aux activités de surpêche et de destructions des habitats, le changement climatique devrait entrainer une diminution des activités de pêche dans plusieurs régions et des modifications de la biodiversité marine et la structure de la chaîne alimentaire. Tandis que l'aquaculture jouera un rôle crucial comme source de protéine marine pour une population mondiale sans cesse croissante, la durabilité écologique et sociale à long terme en ce concerne l'aquaculture est imprécise. L'amélioration du cadre pour la gouvernance mondiale des océans sera nécessaire pour assurer la durabilité des activités de pêche à l'avenir.

Au cours de la conférence de presse, William Cheung, le professeur agrégé de l'UBC qui est également l'un des codirecteurs du programme Nereus, a précisé que « les types de poissons que nous aurons comme repas seront bien différents d'ici quelques décennies. » Il a ensuite expliqué que « davantage espèces d'eau tiède et de plus petits poissons seront capturés pendant les activités de pêche. Par conséquent, l'approvisionnement en poissons par le biais d'activités de pêche à la fois locales et internationales, ainsi que les poissons importés seront affectés. »

Le programme Nereus est une initiative de recherche océanographique interdisciplinaire dans lequel collabore la Nippon Foundation, y compris sept instituts autour du monde, notamment l'Université de la Colombie Britannique (UBC) et Princeton University. Cet unique programme complet de recherche mondial mettant l'accent sur le futur des océans, compte environ 30 agrégés et 14 chercheurs qui effectuent la recherche interdisciplinaire couvrant un large éventail de sujet comme le climat et la loi internationale. Quelques résultats ont déjà été publiés dans plusieurs revues scientifiques, notamment « Science. »

Pour de plus amples informations, incluant le rapport au complet, veuillez consulter :
http://www.nippon-foundation.or.jp/en/news/articles/2015/

Source : Nippon Foundation

Contact :
Mme Yukiko Kuwata, M. Takashi Arikawa
Département des affaires océaniques et maritimes
The Nippon Foundation
Tél. : +81-3-6229-5152
Courriel : pr@ps.nippon-foundation.or.jp

SOURCE Nippon Foundation

Profil de l'entreprise

Nippon Foundation

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.