Le programme Go Éco est maintenant disponible dans les magasins Canadian Tire du Québec

Le déploiement de ce programme aidera tous les Québécois à réduire les coûts d'utilisation automobiles et l'empreinte écologique

MONTRÉAL, le 30 mai 2011 /CNW Telbec/ - La Société Canadian Tire Limitée (CTC, CTC.a) contribue, par l'implantation de son programme Go Éco, à réduire de façon significative l'enfouissement et la contamination de nos cours d'eau grâce à une meilleure gestion des matières résiduelles recyclables. En offrant des services permettant de maintenir les véhicules dans un état optimal et d'éliminer de façon écologique les matières résiduelles provenant des automobiles, le programme Go Éco permet non seulement de réduire les coûts d'utilisation d'une automobile, mais également son empreinte écologique.

Le programme a initialement été lancé dans 10 magasins de la région de Québec, Thetford Mines et Dolbeau, où on a recueilli et éliminé de façon écologique plus de 6 200 kilogrammes de contenants d'huile vides en plastique, ce qui équivaut au poids approximatif de quatre automobiles de taille moyenne. De plus, les magasins ont recueilli près de 25 pour cent plus de filtres que l'année passée à pareille date, ce qui représente une différence de plus de 26 pour cent par rapport aux magasins comparables.

« La mise en oeuvre à l'échelle provinciale du programme Go Éco témoigne de son succès. Je suis vraiment heureux que toutes les communautés du Québec qui bénéficient de la présence de l'un de nos magasins auront maintenant la chance de participer à ce programme », a dit Michel Séguin, marchand associé, Laval. « La saison estivale approchant rapidement pour les conducteurs automobiles, c'est le moment idéal pour nous d'élargir cette initiative et de multiplier nos efforts visant à éviter que les matières résiduelles provenant des automobiles se retrouvent dans nos sites d'enfouissements et nos cours d'eau. »

Il y a trois façons d'utiliser le programme Go Éco pour les clients 

  1. Services écologiques de recyclage et d'élimination pour le mécanicien amateur : aux fins de recyclage et d'élimination écologique, les clients « manuels » peuvent retourner chez  Canadian Tire les déchets générés suite à l'entretien de leur véhicule. Parmi les articles qui sont acceptés : huile usagée et son contenant; les filtres à l'huile usés; les contenants en aérosol d'huile minérale; ainsi que l'antigel usé et ses contenants.
  2. Recyclage à 100 % et élimination écologique des produits consommables automobiles dans les centres-autos Canadian Tire : lorsqu'ils apportent leurs véhicules au centre-auto Canadian Tire pour un service d'entretien ou de réparation, ces clients contribueront également à la sauvegarde de l'environnement. La disponibilité dans nos centres de service d'huile, d'antigel, de liquide lave-glace et de graisse en vrac, contribue à réduire de façon importante la quantité d'emballages utilisés et de déchets produits. De plus, Canadian Tire est engagée à s'assurer que tous les produits découlant d'un service rendu dans l'un de ses centres soient recyclés ou éliminés de façon écologique. Depuis le lancement du projet, ce volet du programme a été élargi pour inclure tous les résidus de caoutchouc, les métaux résiduels et les filtres à air.
  3. Services automobiles améliorés : Les véhicules bien entretenus et dans un état de fonctionnement permettent aux québécois de réaliser des économies et de réduire la consommation d'essence et les émissions de gaz. Un véhicule bien entretenu peut augmenter l'économie d'essence et réduire l'émission de gaz à effet de serre jusqu'à 13 pour cent, comparativement à un véhicule mal entretenu qui ne fait pas l'objet d'un entretien périodique, notamment, les changements d'huile et de filtres à huile, la rotation des pneus et une pression d'air adéquate, le remplacement des fluides et du filtre à air, et les autres services d'entretien recommandés.

« Il est très gratifiant de constater que les Québécois accueillent chaleureusement les programmes tels que Go Éco avec si grand enthousiasme, ce qui permet de lancer l'initiative à l'échelle de la province », a dit Louis-Paul Allard, Président Fondateur de la Fondation québécoise en environnement. « La réussite continue de l'initiative avantagera beaucoup les propriétaires d'automobiles et notre environnement. »

Les marchands travaillent avec des fournisseurs indépendants homologués pour s'assurer que le processus est transparent et qu'il permet le recyclage et l'élimination écologiques des matières résiduelles, que le service ait été effectué dans un centre-auto Canadian Tire ou à la maison par un mécanicien amateur.

Le programme Go Éco est conforme à la stratégie de viabilité de l'entreprise de Canadian Tire, qui a trois aspirations : multiplier les affaires sans pourtant augmenter l'empreinte écologique de l'économie; éliminer l'emballage excessif tout en veillant à n'acheminer aucun déchet aux sites d'enfouissement; et offrir des produits et services novateurs qui répondent aux besoins de la clientèle sans compromettre l'avenir des générations futures. Les marchands du Québec ont été des chefs de file du développement et de la mise en oeuvre de programmes écologiques novateurs qui prennent en compte la durée de vie entière d'un produit.

À PROPOS DE CANADIAN TIRE

La Société Canadian Tire Limitée (TSX:CTC.a) (TSX:CTC) compte parmi les détaillants d'articles d'usage courant les plus populaires au Canada, offrant des produits de tous les jours et des services par l'entremise de plus de 1 200 magasins et stations-service établis partout au pays. Nos principaux secteurs d'activité (automobile, au foyer, au travail, au jeu et vêtements) sont soutenus et renforcés par nos Services Financiers, qui offrent des produits et services tels que des cartes de crédit, du financement en magasin, des garanties sur les produits et de l'assurance. Fondée en 1922, la Société Canadian Tire emploie près de 57 000 personnes et demeure une marque de confiance qui compte parmi les plus réputées au Canada.

SOURCE Canadian Tire

Renseignements :

Nathalie Bergeron, 514 908-0110 poste 308, nbergeron@highroad.com
Sébastien Bouchard, 514 641-2979, sebastien.bouchard@cantire.com

Profil de l'entreprise

Canadian Tire

Renseignements sur cet organisme

NOUVELLES - ENVIRONNEMENT

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.