Le Programme fédéral de L'initiative de rénovation et d'amélioration des logements sociaux : Des résultats probants qui indiquent la voie à suivre

QUÉBEC, le 23 févr. /CNW Telbec/ - Devant le bilan présenté ce matin par la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL) de la deuxième année du Programme de l'Initiative de rénovation et d'amélioration des logements sociaux, la Confédération québécoise des coopératives d'habitation (CQCH) tient à saluer les efforts consentis par le gouvernement fédéral pour soutenir les coopératives d'habitation nécessitant des travaux de rénovation. Au terme de l'an 2, ce volet du Plan d'action économique du Canada aura permis aux coopératives d'habitation et aux organismes sans but lucratif du Québec d'injecter une nouvelle enveloppe de près de 9 millions de dollars dans la relance économique tout en procédant à la réalisation d'importants travaux de rénovation.

La CQCH relève toutefois que plus de 70 % des demandes d'aide financière des coopératives d'habitation du Québec soumises à la SCHL sont demeurées sans réponse. Créé depuis 1975 avec des moyens économiques limités, ce parc immobilier se fait vieillissant. La CQCH constate également un écart important entre les sommes investis et les besoins réels sur le terrain. Pour le Québec seulement, on estime à plus de 75 millions de dollars par année, sur une période de 5 ans, les besoins en rénovation des coopératives d'habitation relevant des programmes fédéraux.

C'est la raison pour laquelle la CQCH, appuyée de ses six fédérations régionales, demande au gouvernement fédéral de reconduire son programme de l'Initiative de rénovation et d'amélioration des logements sociaux administrés par la SCHL et d'y allouer les ressources financières nécessaires afin de répondre à l'essentiel des besoins exprimés par les coopératives d'habitation du Québec.

Il y a consensus quant à la pertinence de miser, comme l'a fait le gouvernement fédéral depuis deux ans, sur la rénovation comme stimulant économique au Canada. L'investissement dans le secteur de la construction et de la rénovation contribue à créer des milliers d'emplois directs et indirects au Québec comme partout au Canada. C'est un apport important à la relance de nombreux secteurs de l'économie. Chaque million de dollars investi dans la construction génère 5 emplois directs et 3,5 emplois indirects selon l'Institut de la statistique du Québec.

Afin de financer une nouvelle phase de cette initiative, M. Louis-Philippe Duperré, président de la CQCH invite le gouvernement fédéral à réévaluer son projet de réduire à nouveau les impôts des entreprises. Les 6 milliards de dollars par année dont se privera Ottawa avec ces allégements fiscaux ne seraient-ils pas bien plus rentables socialement et économiquement s'ils étaient consacrés directement à la stimulation économique et à la création d'emploi ? Notamment, la poursuite des investissements dans une nouvelle phase du programme de l'Initiative de rénovation et d'amélioration des logements sociaux administrés par la SCHL nous semble, à l'évidence, la voie tout indiquée.

Le Mouvement coopératif québécois en habitation représente plus de 50 000 résidents, 27 500 ménages et plus de 1250 coopératives d'habitation dont 80 % ont vu le jour par des programmes fédéraux entre 1975 et 1993.

SOURCE Confédération québécoise des coopératives d'habitation (CQCH)

Jocelyne Rouleau
Bur : (418) 648-6758 poste 223
Cell.  (418) 572-6758