Le programme électoral des Conservateurs n'offre presque rien aux étudiantes et étudiants ni à leur famille

OTTAWA, le 8 avril /CNW/ - Le programme électoral des Conservateurs n'offre pratiquement rien pour lutter contre les coûts de l'éducation postsecondaire qui montent rapidement en flèche et qui réduisent la qualité des collèges et universités du Canada.

David Molenhuis, président national de la Fédération canadienne des étudiantes et étudiants, a déclaré que le Parti conservateur fait fi de la crise de la dette d'études. Alors que le Parti libéral a promis un milliard de dollars pour l'accessibilité à l'éducation postsecondaire, le Parti conservateur n'offre rien pour lutter contre les frais de scolarité qui montent rapidement en flèche et contre la dette d'études qui atteint des niveaux records.

Le programme électoral du Parti conservateur ne renferme que deux mesures à l'intention de la population étudiante : une légère expansion des prêts pour les étudiantes et étudiants à temps partiel et une expansion de l'exemption pendant la période d'études pour les étudiantes et étudiants qui reçoivent des prêts d'études canadiens.

Le programme électoral du Parti libéral propose une bourse d'études annuelle de 1 000 $ (familles au revenu moyen ou élevé) et de 1 500 $ (familles à faible revenu), jusqu'à concurrence de quatre années d'études postsecondaires pour tout étudiant ou étudiante inscrit à un Régime enregistré d'épargne-études (REEE). Le Nouveau Parti démocratique n'a pas encore publié son programme sur l'éducation.

Molenhuis a ajouté que le programme électoral du Parti conservateur passe sous silence la dépense la plus importante du gouvernement fédéral : le Transfert canadien en matière de programmes sociaux. Cela est extrêmement inquiétant, car il est presque assuré que le prochain gouvernement renégociera le transfert lorsqu'il expirera en 2014.

Le gouvernement fédéral transfère plus de trois milliards de dollars par année aux provinces pour l'éducation supérieure par l'intermédiaire du Transfert canadien en matière de programmes sociaux.

La Fédération canadienne des étudiantes et étudiants est l'organisation étudiante la plus importante au Canada, regroupant plus d'un demi-million d'étudiantes et d'étudiants des dix provinces. La Fédération canadienne des étudiantes et étudiants et ses prédécesseurs représentent la population étudiante au Canada depuis 1927.

SOURCE Fédération canadienne des étudiant(e)s

David Molenhuis, président national 613-232-7394