Le programme du Code d'éthique d'Imagine Canada surpasse les objectifs de sa première année!



    
    Les organismes de bienfaisance membres du programme l'adoptent pour
    renforcer la confiance des donateurs.
    

    TORONTO, le 7 avr. /CNW/ - Les chefs de file et les pionniers du
mouvement du programme du Code d'éthique se sont réunis hier pour fêter la
première année de la nouvelle version du programme du Code d'éthique d'Imagine
Canada, à l'occasion de la publication de son premier rapport d'activité
officiel à la collectivité.
    Le programme du Code d'éthique, lancé pour la première fois en 1998, a
été lancé à nouveau avec succès en 2008, en accordant une plus grande place à
la responsabilité et à l'intéressement du public. La participation à la
nouvelle version du programme du Code d'éthique a largement dépassé les
attentes, puisque 175 organismes de bienfaisance s'étaient inscrits au
programme à la fin de l'année 2008. Ces organismes représentent à eux tous 1,3
milliard de dollars de fonds collectés, soit plus de 7 % du total des revenus
des activités de financement déclarés par les organismes de bienfaisance
canadiens. Les résultats de cette première année d'existence constituent une
solide fondation pour la poursuite de la croissance du programme du Code
d'éthique, conformément à la volonté, aux attentes et aux priorités d'Imagine
Canada.
    Le programme du Code d'éthique est un outil qui permet aux organismes de
bienfaisance de satisfaire aux attentes des donateurs et de se distinguer des
autres organismes du secteur. Conçu par et pour le secteur, son objectif
consiste à améliorer le rendement des organismes sans but lucratif, à
renforcer la confiance des donateurs et à poursuivre sur la lancée du
sentiment de confiance actuel envers le secteur.

    
    "La profonde motivation des participants au programme du Code d'éthique
    nous encourage, ainsi que les organismes de bienfaisance qui s'efforcent
    de se joindre à cette communauté. En effet, il ne leur suffit pas
    d'apposer leur signature sur une ligne en pointillé. Ces organismes de
    bienfaisance doivent consacrer le temps et le travail nécessaires pour
    vérifier avec toute la diligence raisonnable leur totale conformité avec
    le Code, a déclaré Marcel Lauzière, président-directeur général d'Imagine
    Canada. Ces organismes de bienfaisance s'efforcent de faire progresser la
    confiance existante du public au stade supérieur, grâce à leur
    participation, garante de l'intégrité permanente de la relation
    donateur-organisme de bienfaisance."
    

    Les organismes de bienfaisance qui s'inscrivent au programme du Code
d'éthique sont en droit d'utiliser la marque de confiance du Code d'éthique,
qui indique aux donateurs leur respect des normes du Code d'éthique relatif à
la collecte de fonds et à la responsabilité financière. Ce programme
volontaire est ouvert à tous les organismes de bienfaisance canadiens
enregistrés et aux associations canadiennes de sport amateur.

    
    "Comme nous sommes un organisme de bienfaisance, nous sommes d'abord et
    avant tout redevables à nos donateurs. La confiance, les valeurs communes
    et l'efficacité de la communication sont toutes des composantes
    essentielles de cette relation. Nous utilisons avec fierté notre
    participation au programme du Code pour démontrer à nos donateurs la
    transparence et la responsabilité de nos activités" C'est ainsi que Tony
    di Cosmo, directeur général du St. John's Rehab Hospital a expliqué le
    grand intérêt de son organisme pour le Code d'éthique.
    

    Le mouvement communautaire du Code d'éthique gagne du terrain. Le
programme est bien parti pour atteindre les objectifs de 2009, puisque plus de
200 organismes de bienfaisance se sont déjà engagés à appliquer le Code. Les
donateurs peuvent faire confiance aux participants au programme du Code
d'éthique pour gérer leurs contributions de façon responsable.

    Si vous souhaitez connaître d'autres informations tirées du Rapport
d'activité 2008 du programme du Code d'éthique, comme la représentation des
sous-secteurs, la représentation géographique, les partenariats, etc.,
téléchargez ce rapport en format PDF à partir de l'adresse suivante :
http://www.imaginecanada.ca/files/fr/ethicalcode/ethical_code_progress_report_
fr_2008.pdf

    Le programme du Code d'éthique est soutenu avec générosité par la
Great-West Life, la London Life et Canada-Vie.

    Autres sources d'information

    Imagine Canada est un organisme de bienfaisance national qui examine et
renforce les organismes de bienfaisance et les organismes sans but lucratif du
Canada. Il fait progresser les connaissances et les relations au service
d'organismes de bienfaisance et d'organismes sans but lucratif efficaces et
viables.

    
    Rapport d'activité 2008 du programme du Code d'éthique (PDF) :
http://www.imaginecanada.ca/files/fr/ethicalcode/ethical_code_progress_report_
fr_2008.pdf
    Site Web du Code d'éthique :
    http://www.imaginecanada.ca/fr/codedethique
    Participants au programme du Code d'éthique :
    http://www.imaginecanada.ca/fr/node/168
    In Charity We Trust, supplément d'information du magazine Maclean's paru
    au mois de juin 2008 :
http://www.imaginecanada.ca/files/en/publications/macleans_ethical_code_supple
ment_20080618%20.pdf
    





Renseignements :

Renseignements: Complément d'information: Marnie Grona (médias
anglophones), Gestionnaire principale, commercialisation et communications,
mgrona@imaginecanada.ca, (800) 263-1178 ou (416) 597-2293, poste 244, (416)
300-7220 (cellulaire); Amanda Mayer (médias francophones), Imagine Canada -
Ottawa, amayer@imaginecanada.ca, (800) 821-8814 ou (613) 238-7555, poste 239,
(613) 292-0569 (cellulaire)

Profil de l'entreprise

Imagine Canada

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.