Le programme d'éclairage de Wal-Mart Canada réduit les émissions de carbone et les coûts



    Un éclairage au deux tiers a permis de réduire les émissions de carbone
    de 4500 tonnes et les coûts de plus d'un million de dollars

    MISSISSAUGA, ON, le 15 oct. /CNW/ - La Compagnie Wal-Mart du Canada est
revenue à un éclairage normal après l'avoir réduit au deux tiers pendant tout
l'été dans ses 240 succursales du pays. Le programme, dont l'objectif est de
réduire de 19 000 tonnes les émissions de carbone cette année, a permis de les
réduire de 4 500 tonnes, soit l'équivalent de 450 voitures retirées de la
circulation. Grâce aux réductions en consommation d'électricité, Wal-Mart a pu
économiser plus de 1,2 million de dollars.
    L'engagement de Wal-Mart Canada de réduire les émissions de carbone est
aussi appuyé par une série de pratiques d'excellence au niveau
environnemental, dont des édifices mieux conçus au niveau de l'efficacité
énergétique, de meilleurs équipements, la solarisation et une meilleure
gestion de l'énergie partout au sein de l'entreprise. Cette année, Wal-Mart
est aussi devenue le plus important acheteur commercial d'énergie verte au
Canada, en achetant plus d'énergie éolienne, solaire et alternative que
n'importe quelle autre entreprise au Canada.
    "Nous considérons nos choix énergétiques comme un investissement," a
déclaré Mario Pilozzi, président et chef de la direction de la Compagnie
Wal-Mart du Canada. "D'une part, le fait de réduire l'éclairage en magasin a
permis d'éliminer des émissions de carbone de 4500 tonnes, et d'économiser
1,2 million de dollars en électricité. D'autre part, notre choix de faire
l'achat d'énergie renouvelable est vraiment un investissement pour tous afin
d'assurer l'avenir de ces nouvelles sources d'énergie propres."
    Le programme de réduction de l'éclairage pendant la période estivale a
été mis à l'essai dans des succursales Wal-Mart de l'Ontario pendant l'été
2005 et 2006. Cette initiative avait été mise de l'avant suite aux nombreuses
préoccupations relatives à la consommation d'énergie dans cette province. Le
fait que ce programme se soit étendu au niveau national s'explique par les
objectifs ambitieux de Wal-Mart Canada au niveau de la durabilité de
l'environnement et de son programme "EcoLogique".
    "Notre intention est de créer de plus en plus de programmes et d'offrir
de plus en plus de produits durables dans nos magasins, ce qui représente la
volonté réelle des Canadiens à ce sujet", confirmait M. Pilozzi. "Pour faire
suite au feed-back positif que nous avons reçu en réduisant simplement notre
éclairage, je crois que les consommateurs sont à la recherche d'entreprises
comme la nôtre qui apportent des changements importants et qui donnent le ton
au niveau de la durabilité."
    Wal-Mart Canada évalue certains secteurs de son organisation dans le but
d'initier d'autres changements. Actuellement, la Compagnie gère 13 réseaux
internes de durabilité environnementale qui couvrent des catégories comme : la
disponibilité des produits, l'expédition, l'emballage, les matériaux, la
construction et la conception des succursales et la réduction des gaz à effet
de serres.
    Au Canada, Wal-Mart s'est engagée à respecter trois engagements à long
terme au niveau de la durabilité :

    
    1.  Ne produire aucun déchet;
    2.  Etre alimentée uniquement en énergie renouvelable; et,
    3.  Offrir plus de produits écologiques aux consommateurs canadiens.
    

    La Compagnie Wal-Mart du Canada dont le siège social est situé à
Mississauga en Ontario, exploite un réseau de 293 succursales au pays. La
vision environnementale de l'entreprise est de démontrer son leadership en
réduisant l'impact écologique que pourrait avoir ses affaires. Ainsi,
l'entreprise met l'accent sur des programmes axés sur la réduction des
déchets, l'énergie et les produits ainsi que ceux qui visent particulièrement
la protection et l'amélioration de l'environnement.





Renseignements :

Renseignements: Yanik Deschênes, Directeur des communications pour le
Québec, Wal-Mart Canada, (450) 681-4718


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.