Le programme d'échanges d'écrivains Québec-Haïti du CALQ est renforcé grâce à Dany Laferrière

MONTRÉAL, le 20 nov. 2015 /CNW Telbec/ - Le programme d'Échanges d'écrivains et d'ateliers-résidences Québec-Haïti est renforcé grâce à une contribution de 25 000 $ au Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ). Cette contribution, qui a été permise par Dany Laferrière, provient du surplus des souscriptions recueillies pour son intronisation à l'Académie française. M. Laferrière désire ainsi redistribuer le solde des fonds récoltés au bénéfice des Haïtiens, des Québécois et de la littérature.

Cette contribution financière sera complémentaire aux bourses accordées aux écrivains qui participent annuellement à ces échanges d'ateliers-résidences entre Haïti et le Québec. Ainsi, en plus de la bourse de séjour de 4 000 $, chaque écrivain, haïtien comme québécois, recevra une aide de 1 000 $ destinée à soutenir sa participation à un atelier de conversation dans un espace public et à lui permettre d'acquérir des œuvres littéraires d'auteurs issus du lieu où se tient la résidence.

Désirant participer à l'effort du gouvernement du Québec pour renforcer les liens avec Haïti, le CALQ a conclu en 2014 une entente de réciprocité avec le Centre PEN Haïti. Cette entente s'inscrivait également dans la continuité des liens développés entre l'Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ) et la communauté littéraire haïtienne du Québec et d'Haïti. Elle permet à un auteur québécois de réaliser une résidence de six semaines à la Maison des écrivains Georges-Anglade, à Port-au-Prince et à un écrivain haïtien d'effectuer une résidence de six semaines à Montréal afin de profiter des nombreuses possibilités de contacts professionnels favorables au développement de leur carrière. Une particularité de ce programme est l'accent sur la médiation culturelle : les écrivains sélectionnés sont invités à participer à des activités telles que lectures publiques, conférences dans les écoles et discussions organisées, afin d'entrer en contact avec le public. Pour davantage d'information sur le programme d'Échanges d'écrivains et d'ateliers-résidences Québec-Haïti : www.calq.gouv.qc.ca/artistes/studios/haiti.htm

Auteur d'une vingtaine de livres ayant remporté un succès public et critique dans l'ensemble de la Francophonie, l'écrivain d'origine haïtienne Dany Laferrière est le premier Québécois élu à l'Académie française. Il a récemment été nommé Compagnon des arts et des lettres par le CALQ. À cette occasion, la présidente du C.A., Marie Côté, s'était adressée à lui en ces termes : « Vous représentez une étincelle qui donne espoir aux jeunes du Québec, mais aussi d'ailleurs ; vous illuminez notre existence par vos écrits et vos réflexions sur la condition humaine; vous êtes un phare de la Francophonie.»

À propos du Conseil des arts et des lettres du Québec
Le CALQ soutient dans toutes les régions du Québec la création, l'expérimentation et la production dans les domaines des arts et des lettres et en favorise le rayonnement au Québec, au Canada et à l'étranger.

Source :
Christian O'Leary
Directeur des communications et de la promotion des arts et des lettres
Conseil des arts et des lettres du Québec
Tél. : 514 864-2930 ou 1 800-608-3350

SOURCE Conseil des arts et des lettres du Québec

Renseignements : Christian O'Leary, Directeur des communications et de la promotion des arts et des lettres, Conseil des arts et des lettres du Québec, Tél. : 514 864-2930 ou 1 800-608-3350

RELATED LINKS
http://www.calq.gouv.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.