Le programme de sécurité alimentaire du G8 peut avoir une incidence positive
ou négative sur le programme de santé maternelle et infantile du premier
ministre Harper

Les 20 milliards de dollars promis doivent cibler les petits agriculteurs, principalement les femmes, affirme Vision Mondiale

TORONTO, le 24 juin /CNW/ - L'an dernier, les pays du G8 se sont engagés à verser 20 milliards de dollars d'ici 2012 pour financer des programmes de réduction de la faim; toutefois, il n'existe aucun mécanisme de surveillance de versement des fonds. Vision Mondiale se préoccupe du fait que, si les fonds ne sont pas alloués exclusivement à des programmes de soutien visant à renforcer les moyens de subsistance durables des populations rurales, d'amélioration de la sécurité alimentaire et d'aide à l'adaptation aux changements climatiques, les progrès du programme d'amélioration de la santé maternelle et infantile du G8 seront grandement limités.

LES FAITS

    
    -  À l'heure actuelle, on recense plus d'un milliard de personnes sous-
       alimentées dans le monde, nombre qui pourrait grandement augmenter en
       raison des changements climatiques et de la crise financière.
    -  Plus de 170 millions d'enfants de moins de cinq ans ont d'importants
       problèmes de croissance ou ont un poids corporel insuffisant, ce qui
       peut entraver de manière permanente leur développement physique et
       mental.
    

Récentes promesses de dons et d'aide afin de réduire la faim :

2005 G8 : Les gouvernements du G8 s'engagent à atteindre le premier objectif du Millénaire, soit de réduire de moitié la proportion de la population qui souffre de la faim d'ici 2015.

2009 G8 : Selon la Déclaration conjointe de L'Aquila sur la sécurité alimentaire mondiale, 20 milliards de dollars sont mobilisés jusqu'en 2012 pour financer des programmes de réduction de la faim.

2009 : Le Canada fait de la stratégie de l'ACDI sur la sécurité alimentaire une priorité, s'engageant à doubler son soutien financier à l'agriculture à 1,2 milliard de dollars et révélant sa stratégie sur la sécurité alimentaire.

2009 G8 : La Banque mondiale s'engage à créer un fonds multilatéral visant à améliorer la nutrition à l'échelle mondiale et à développer des systèmes agricoles durables, conçu pour assurer l'appropriation par les pays et le décaissement rapide des fonds ainsi qu'à faciliter la participation des fondations privées, des entreprises et des organisations non gouvernementales.

Avril 2010 : La Banque Mondiale lance un fonds à donneurs multiples intitulé Programme mondial pour l'agriculture et la sécurité alimentaire, recueillant des promesses de dons de 880 millions de dollars du Canda, de la Corée du Sud, de l'Espagne, des États-Unis et de la Fondation Bill et Melinda Gates. Cette semaine, le programme a annoncé ses premières subventions, totalisant 224 millions de dollars versés à cinq pays : le Rwanda, le Bangladesh et la Sierra Leone obtiennent chacun 50 millions de dollars, le Togo reçoit 39 millions de dollars et Haïti reçoit 35 millions de dollars.

May 2010 : L'initiative du gouvernement américain pour la sécurité alimentaire et contre la faim dans le monde, intitulée Feed the Future, fournit un cadre de référence aux États-Unis, qui ont l'intention de travailler de concert avec des partenaires de l'aide au développement et des gouvernements afin de soutenir une approche de planification de la sécurité alimentaire axée sur les pays, qui reflète leurs besoins, leurs priorités et leurs stratégies de développement.

CITATIONS

"S'assurer que les parents peuvent nourrir correctement leurs enfants doit être la priorité en matière de financement de la sécurité alimentaire, sinon les membres du G8 ne réaliseront pas leurs promesses de réduire la mortalité infantile et maternelle."

Dave Toycen, chef de la direction, Vision Mondiale Canada.

"Toutes les familles pauvres n'ont pas nécessairement des enfants mal nourris. Malgré la pauvreté et la rareté de la nourriture, des parents trouvent des moyens d'élever des enfants en santé. La définition et le financement de ces stratégies nous font connaître des solutions locales, lesquelles sont une source d'inspiration pour que nous puissions les développer davantage."

- Sue Mbaya, directrice du plaidoyer, Vision Mondiale Afrique

LIENS

    
    -  www.childhealthnow.org
    -  https://sante-enfants.org/
    

Vision Mondiale est une organisation de secours d'urgence, de développement et de promotion de la justice se consacrant à travailler avec les enfants, les familles et les communautés pour surmonter la pauvreté et l'injustice. Nous sommes au service de tous sans égard à la race, à la religion, au sexe ou au caractère ethnique.

SOURCE Vision Mondiale Canada

Renseignements : Renseignements: Margaret Buchanan: margaret_buchanan@visionmondiale.ca, Cell: 514.476. 0517

Profil de l'entreprise

Vision Mondiale Canada

Renseignements sur cet organisme

SOMMET DU G8/20

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.