Le programme de dépistage du cancer est utile aux femmes à risque élevé de cancer du sein

Un nouveau rapport révèle que l'IRM et les mammographies de dépistage sont utiles aux femmes ontariennes

TORONTO, le 2 oct. 2013 /CNW/ - Un nouveau rapport produit dans le cadre du Programme ontarien de dépistage du cancer du sein d'Action Cancer Ontario révèle que le cancer est dépisté plus tôt qu'auparavant chez les femmes ontariennes à risque élevé de contracter le cancer du sein.

Le rapport le plus récent du Programme ontarien de dépistage du cancer du sein (PODCS) comprend les résultats du programme de dépistage chez les femmes considérées comme à risque élevé de contracter le cancer du sein.

Depuis 2011, plus de 2 200 femmes ont passé des tests de dépistage dans le cadre du programme destiné aux femmes à risque élevé; 35 cancers du sein ont été décelés (soit environ 16 cancers par 1 000 femmes). En comparaison, le taux de dépistage moyen de la population en général est de 3 à 4 cancers par 1 000 femmes.

« L'ajout de l'IRM à la mammographie routinière s'est avéré précieux pour déceler le cancer chez ces patientes, » dit le Dr Derek Muradali, radiologiste en chef d'Action Cancer Ontario. « L'une des clés de voûte du programme consiste à savoir guider ces femmes à travers un parcours souvent complexe, composé de tests génétiques, de séances de counseling, de tests de suivi et de biopsies. Ce programme est le premier programme de dépistage structuré pour femmes à risque élevé du monde; l'augmentation du taux de dépistage du cancer démontre la réussite du modèle sur lequel il est fondé. Je prévois que le programme servira de point de départ pour l'élaboration d'autres programmes de dépistage dans les populations à risque élevé, à l'échelle internationale. »

Le cancer du sein est le cancer le plus courant chez les femmes canadiennes; une femme sur neuf contractera ce type de cancer au cours de sa vie. Cependant, les femmes à risque élevé de cancer du sein constituent moins d'un pour cent (1 %) de la population féminine en général. Les femmes sont considérées à risque élevé de contracter cette maladie si elles répondent à des critères précis, y compris être porteuse d'une mutation génétique connue (p. ex., BRCA 1 or BRCA 2; cliquer ici pour obtenir la liste complète des critères de risque élevé).

Séance de clavardage sur Twitter

Pour sensibiliser le public à l'importance du dépistage du cancer du sein, le Dr Muradali animera une séance de clavardage en direct sur Twitter, durant laquelle il répondra aux questions sur le dépistage du cancer du sein en Ontario, le mardi 8 octobre 2013. Pour suivre la discussion et poser vos questions, transmettez-les par l'intermédiaire de Twitter à @CancerCare_ON en utilisant le mot-clic #OBSPchat, et ce, entre midi et 14 h.

Faits en bref

  • On recommande aux femmes à qui il a été confirmé qu'elles présentent un risque élevé de contracter le cancer du sein de passer annuellement une mammographie et un examen mammaire par IRM, et ce, de 30 à 69 ans.
  • On recommande aux femmes qui présentent un risque moyen de contracter le cancer du sein de passer une mammographie une fois tous les deux ans, de 30 à 69 ans.
  • Le PODCS a été inauguré en 1990; le programme de dépistage du cancer chez les femmes à risque élevé du PODCS a démarré en juillet 2011.
  • Environ 34 000 femmes ontariennes (âgées de 30 à 69 ans) présentent un risque élevé de cancer du sein.
  • Les services d'évaluation génétique (c'est-à-dire les services de counseling et les tests, si besoin est) sont offerts aux femmes sur recommandation d'un médecin, qui peut demander à une patiente de consulter une clinique d'évaluation génétique directement ou par l'intermédiaire du PODCS si celle-ci est âgée entre 30 et 69 ans.

Pour savoir quand vous devriez commencer à vous soumettre aux tests de dépistage, ou pour encourager des proches à le faire, utilisez l'outil visant à déterminer le moment pertinent du dépistage, à l'adresse suivante : http://www.health.gov.on.ca/fr/public/programs/cancer/screening/.

Pour trouver un centre du PODCS, composez le 1 800 668-9304 ou consultez le site https://fr.cancercare.on.ca/pcs/screening/breastscreening/locations/.

À propos d'Action Cancer Ontario

Action Cancer Ontario - un organisme du gouvernement de l'Ontario - veille à la qualité et à l'amélioration continue de la prévention et du dépistage, de la prestation des soins, de l'expérience des patients et de l'accès aux services de santé clés, et ce, pour le cancer et les néphropathies chroniques. Reconnu pour ses approches axées sur l'innovation et les résultats, ACO guide la planification pluriannuelle du réseau, passe des marchés de services avec des hôpitaux et des fournisseurs, met au point et déploie des systèmes d'information, établit des lignes directrices et des normes, et surveille l'atteinte des objectifs fixés pour assurer l'amélioration à l'échelle du réseau de santé entier des résultats en ce qui a trait au cancer, aux maladies chroniques du rein et à l'accès aux soins.

SOURCE : Action Cancer Ontario

Renseignements :

Tori Gass
Action Cancer Ontario
416 971-9800, poste 2532
Tori.gass@cancercare.on.ca

Profil de l'entreprise

Action Cancer Ontario

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.