Le programme de bourses RBC aux nouveaux artistes prometteurs rend hommage à Deepa Mehta en remettant 25 000 $ au TIFF(R) Talent Lab



    Mehta souligne ce don en dessinant un t-shirt

    TORONTO, le 10 sept. /CNW/ - RBC a annoncé aujourd'hui la remise d'un don
de 25 000 $ au Talent Lab du Festival international du film de Toronto
(Toronto International Film Festival; TIFF) afin de souligner l'apport de
Deepa Mehta au cinéma canadien. En reconnaissance de ce don fait dans le cadre
du nouveau programme de bourses RBC aux nouveaux artistes prometteurs, 
Mme Mehta a dessiné un t-shirt à l'effigie du Talent Lab qui sera disponible
dans le cadre de divers concours dans les succursales de RBC et offert aux
clients de RBC sur certains sites du Festival durant la tenue de celui-ci.
    "Ce don de RBC permettra d'établir des ressources et des programmes qui
aideront la prochaine génération de réalisateurs canadiens à se faire un nom.
J'étais très enthousiaste à l'idée de dessiner un t-shirt pour le Talent Lab
car c'est radicalement différent de mon travail en tant que réalisatrice tout
en me permettant de continuer à faire appel à ma créativité au bénéfice de
quelque chose qui me tient à coeur. La caméra symbolise l'unité du Festival et
de RBC, qui s'allient afin d'ouvrir des portes aux réalisateurs prometteurs,
et les rayons représentent l'infinie capacité de créer et de grandir que
possèdent les réalisateurs", a expliqué Deepa Mehta, réalisatrice et
scénariste.
    Le don de 25 000 $ de RBC au TIFF Talent Lab, qui permettra la mise sur
pied de programmes de mentorat, s'ajoute à une bourse annuelle de 10 000 $
attribuée aux artistes prometteurs. Un réalisateur privilégié de la cuvée 2008
du Talent Lab, sélectionné par un jury d'experts de l'industrie du cinéma,
aura l'incroyable occasion de servir d'apprenti à un réalisateur de renom
ayant été dans le passé gouverneur ou invité du Talent Lab. Le programme de
mentorat, dont le bénéficiaire sera également choisi par le jury, permettra à
un membre du Talent Lab de 2008 de participer à un festival international de
film axé sur le marché en tant que membre de l'industrie, sous le mentorat
d'un employé du TIFFG, d'un producteur du Talent Lab, d'un réalisateur reconnu
internationalement ou d'un producteur travaillant sur le prochain film de ce
dernier.
    Le nouveau programme de bourses RBC aux nouveaux artistes prometteurs
s'inscrit dans l'engagement de longue durée de RBC envers le soutien des
artistes émergents au Canada. Cette nouvelle bourse sera remise annuellement
afin d'aider les réalisateurs canadiens de partout au pays à prendre part aux
programmes du Toronto International Film Festival Group. "Nous sommes très
fiers de rendre hommage à Deepa Mehta, qui a toujours soutenu avec passion le
cinéma et les réalisateurs d'ici, a dit Jennifer Tory, présidente régionale,
Grand Toronto, RBC. Le concept de t-shirt généreusement offert par Mme Mehta
met en relief sa vision du Talent Lab en tant que source de savoir et
d'inspiration pour tous les réalisateurs débutants."
    Cette année, le Talent Lab accueille 24 réalisateurs prometteurs choisis
parmi 160 candidats par un jury d'experts de l'industrie cinématographique. Le
TIFF Talent Lab est un programme intensif de quatre jours offrant aux
réalisateurs émergents des occasions de développer leur sens artistique. Les
participants au Talent Lab ont l'occasion de bâtir un réseau de contacts et
d'apprendre de certains des réalisateurs les plus respectés du monde. Parmi
les gouverneurs du Talent Lab de cette année, on retrouve le réalisateur
canadien Don McKellar, le réalisateur français Olivier Assayas, le producteur
britannique Stephen Woolley, et la réalisatrice néo-zélandaise 
Allison MacLean.

    RBC dans la communauté

    RBC est très fière de soutenir les événements et les passions qui
tiennent nos clients et tous les Canadiens à coeur. En plus de commanditer
nombre d'événements et de causes dans la communauté, RBC est très heureuse de
jouer un rôle de leader dans les initiatives suivantes : le projet Eau Bleue
RBC a pour objectif de favoriser une culture de conservation de l'eau au
Canada et ailleurs; en tant que plus ancien partenaire de l'équipe olympique
canadienne, RBC continuera de soutenir nos athlètes en vue des Jeux olympiques
et paralympiques d'hiver de 2010 à Vancouver; le golf étant le sport le plus
pratiqué au Canada, RBC a décidé de devenir commanditaire principal de
l'Omnium canadien RBC - notre championnat national de golf et le troisième
plus ancien tournoi de golf au monde; RBC est aussi la banque officielle du
plus gros festival public de films au monde, le Festival international de
films de Toronto.

    Bell Lightbox

    Actuellement en construction dans le centre-ville de Toronto, Bell
Lightbox sera bientôt la destination par excellence des cinéphiles de toute la
planète. Cette nouvelle institution culturelle d'importance à l'échelle
canadienne et mondiale sera articulée autour de cinq salles de cinéma à la
fine pointe présentant des films de partout dans le monde. La programmation de
Bell Lightbox replacera les films dans leurs contextes grâce à des expositions
multimédias novatrices, des conférences et d'autres occasions d'apprentissage
ayant trait au cinéma. Bell Lightbox, conçu par la firme d'architectes
avant-gardiste KPMB, favorise, par la fluidité de son concept, l'exploration,
le mouvement et le jeu au sein de ses atriums se dressant vers le ciel.
    La campagne menée pour la construction de Bell Lightbox est généreusement
appuyée par son commanditaire fondateur, Bell. Le gouvernement du Canada et le
gouvernement de l'Ontario ont chacun consacré 25 millions $ à la construction
de Bell Lightbox. De plus, le projet a reçu un don de plus de 22 millions $ de
la famille Reitman (le réalisateur de renom Ivan Reitman et ses soeurs, 
Agi Mandel et Susan Michaels) et de The Daniels Corporation, qui forment
ensemble la King and John Festival Corporation. Le projet est également
soutenu par RBC à titre de commanditaire principal et banque officielle, Visa,
Copyright Collective of Canada, NBC Universal Canada, The Allan Slaight
Family, The Brian Linehan Charitable Foundation, CIBC et bien d'autres
particuliers et entreprises. Le conseil d'administration, le personnel et de
nombreux particuliers ont également donné généreusement à la campagne. Le
montant total amassé jusqu'à présent est de 147 millions $, soit les trois
quarts de l'objectif de 196 millions $. Pour de plus amples renseignements sur
la campagne Bell Lightbox, consultez le site belllightbox.ca.
    Nous sommes un organisme caritatif culturel et sans but lucratif. Notre
mission est de transformer la façon dont les gens perçoivent le monde et notre
vision est de devenir le leader mondial dans la découverte créative et
culturelle par le film.





Renseignements :

Renseignements: Contact média: RBC, Raymond Chouinard, Relations avec
les médias RBC, (514) 874-6556, raymond.chouinard@rbc.com

Profil de l'entreprise

RBC (French)

Renseignements sur cet organisme

Festival international du film de Toronto

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.