Le prochain gouvernement doit créer un environnement propice à la croissance des entreprises

Dans une lettre ouverte, CGA-Canada demande une discussion franche sur les défis qui s'annoncent

VANCOUVER, le 12 avril /CNW/ - Dans une lettre ouverte adressée aux chefs des cinq grands partis politiques du Canada, le président et chef de la direction de CGA-Canada, Anthony Ariganello, invite le prochain gouvernement du Canada à saisir l'occasion qu'offre la prochaine élection pour aplanir les obstacles à la croissance économique et à l'emploi par la mise en place de politiques efficaces de simplification du système fiscal et de réduction des formalités administratives.

« L'actuel contexte de resserrement budgétaire est le moment tout indiqué de prendre des mesures qui permettront de protéger notre fragile reprise économique et d'améliorer le contexte commercial. Pourtant, jusqu'à maintenant, les grands partis n'ont à peu près rien dit sur la façon dont ils entendent s'attaquer aux enjeux les plus pressants », affirme M. Ariganello. On peut consulter la lettre ouverte de l'Association dans son site Web sur les élections, lancé aujourd'hui.

« Le système fiscal du Canada s'est transformé en un labyrinthe de règles, de crédits et d'exceptions, et même les personnes chargées de l'administrer ont de la difficulté à s'y retrouver. C'est pour les PME que le fardeau d'avoir à se conformer à un système aussi complexe est le plus lourd : ne disposant pas des mêmes ressources que les grandes entreprises, elles sont contraintes de consacrer à la conformité des efforts qui pourraient être dévolus à des activités plus novatrices et productives », ajoute M. Ariganello.

Une des mesures proposées par CGA-Canada est la mise en place d'une disposition de réexamen pour réduire l'accumulation de mesures fiscales proposées qui n'ont pas été intégrées à la loi et qui entraînent de la confusion pour les contribuables, les spécialistes en déclarations de revenus et les personnes chargées de l'administration de l'impôt.

Au chapitre de la réglementation, CGA-Canada signale que le système canadien est devenu un véritable bourbier de dispositions coûteuses, confuses et qui se chevauchent, et que ce fardeau réglementaire siphonne inutilement les ressources limitées des PME. « Il nous faut trouver des façons plus judicieuses et efficientes de mettre en place les protections réglementaires que nous recherchons », précise M. Ariganello.

CGA-Canada recommande aussi que le prochain gouvernement fédéral organise une rencontre fédérale-provinciale-territoriale-municipale afin de convenir d'un cadre commun de réduction des lourdeurs administratives. Les sondages se succèdent et le confirment : c'est l'effet cumulatif des chevauchements de la réglementation qui constitue l'aspect le plus onéreux de la conformité.

Dans la lettre ouverte, CGA-Canada relève en outre les grands enjeux dont le prochain gouvernement doit faire une priorité :

  • renégociation des transferts aux provinces dans le domaine de la santé;
  • adaptation du système de santé au défi du vieillissement constant de la population;
  • établissement d'un financement à long terme pour les villes et la réfection des infrastructures publiques;
  • maintien des régimes et revenus de retraite;
  • maintien de la viabilité des programmes sociaux du Canada, dans un contexte de vieillissement de la population.

Ces défis vont nécessiter de vastes consultations et des choix financiers difficiles. C'est une raison supplémentaire pour laquelle le prochain gouvernement devrait s'attaquer sans tarder aux enjeux, plus aisément gérables, de la réforme de la fiscalité et de la réglementation, selon M. Ariganello.

Au sujet de CGA-Canada

L'Association des comptables généraux accrédités du Canada (CGA-Canada), fondée en 1908, fournit des services à 75 000 CGA et étudiants au Canada et dans plus de 90 pays. Professionnels respectés dans les domaines de la comptabilité et de la gestion financière, les CGA travaillent dans l'industrie, le monde de la finance, le secteur public et en cabinet privé. CGA-Canada établit les exigences en matière d'accréditation et les normes professionnelles associées au titre de CGA, offre du perfectionnement professionnel, poursuit des activités de recherche et de défense des intérêts, et représente les CGA tant au pays que sur la scène internationale.

SOURCE CGA-Canada

Renseignements :

Pour en savoir plus sur CGA-Canada, visiter les sites ci-après : 
www.cga.org/canada-fr
www.facebook.com/cgacanada (en anglais)
www.twitter.com/cgacanada (en anglais)

Pour obtenir plus d'information, veuillez communiquer avec les personnes suivantes :
Taylore Ashlie
Directrice, Communications
CGA-Canada
Téléphone : 604 605-5055
Cellulaire : 604 307-0212
Courriel : tashlie@cga-canada.org

Stephanie Thatcher
Première conseillère en communications
CGA-Canada
Téléphone : 604 694-6700
Courriel : sthatcher@cga-canada.org

Profil de l'entreprise

CGA-Canada

Renseignements sur cet organisme

ELECTIONS FEDERALES 2011

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.