Le processus de consultation du YMCA du Parc mène à une solution viable pour tout le monde



    MONTREAL, le 19 mars /CNW Telbec/ - C'est aujourd'hui en conférence de
presse que la direction du YMCA du Parc a annoncé sa décision d'installer des
fenêtres claires avec des stores dans la salle d'entraînement 2B. "Nous
croyons que cette solution est viable pour tout le monde et notre décision est
définitive", a affirmé Serge Saint-André, directeur du YMCA du Parc.
    La direction en est arrivée à cette conclusion à la suite d'un processus
de consultation. En effet, compte tenu de la nature extraordinaire de la
situation, la direction du YMCA du Parc a d'abord sondé ses abonnés pour
connaître leurs opinions et tester quelques pistes de solutions. Elle a
également consulté certains de ses partenaires ainsi que des bénévoles
engagés. Les résultats ont ensuite été discutés avec le Comité consultatif
local (CCL), qui est un regroupement de bénévoles issus de la communauté
environnante du YMCA. Ces gens sont soit des membres, des non-membres, des
participants, des citoyens ou des représentants d'organismes partenaires. Son
rôle en est un de consultation et de représentation de la communauté auprès de
la direction de leur YMCA. Le CCL a finalement remis une recommandation allant
dans le sens des résultats du sondage.
    Le YMCA du Parc a fait appel à ADHOC Recherche pour concevoir le
questionnaire et a confié l'administration du sondage(1) à la firme BIP. Le
sondage a été réalisé du 17 au 28 février 2007 auprès de 302 abonnés. "D'après
les résultats du sondage, l'installation de fenêtres claires avec des stores
contrôlés par les usagers de la salle est jugée par 72 % des répondants comme
une solution assez ou très satisfaisante", a déclaré Serge Saint-André.
    Il est important de préciser que l'installation de fenêtres givrées dans
la salle d'entraînement 2B n'est pas un cas d'accommodement raisonnable, mais
bien un exemple de relation de bon voisinage. D'ailleurs, les résultats du
sondage démontre que 85 % des répondants croient effectivement que le YMCA du
Parc était de bonne foi lorsqu'il a pris cette décision. De plus, 78 % d'entre
eux estiment que le YMCA du Parc sait faire la part des choses quand vient le
temps de réagir aux différentes demandes de l'ensemble de la communauté.
    La direction du YMCA du Parc a d'ailleurs tenu à informer ses voisins
immédiats de sa décision. "Nous avons discuté avec les représentants de la
communauté juive hassidique. Nous sommes convaincus que notre décision est la
meilleure possible dans la situation présente", a ajouté Serge Saint-André.
    "Tous les centres YMCA du Grand Montréal sont impliqués dans leur
communauté et ont à gérer quotidiennement plusieurs types de demandes émanant
des communautés avoisinantes, a ajouté Marie-Josée Meilleur, responsable des
communications. Le YMCA est un carrefour des communautés, axé sur la recherche
de solutions pour mieux vivre ensemble. C'est notre raison d'être. Les
nombreuses demandes sont donc toujours traitées avec diligence et respect et
il continuera à en être ainsi. Cependant, le YMCA du Grand Montréal se servira
de cette expérience pour améliorer son cadre de référence afin qu'il
accompagne encore mieux l'analyse d'éventuelles demandes."

    
    Rappel des faits
    ----------------

    - La décision de mettre des stores dans les fenêtres de la salle 2B
      remonte à 12 ans.
    - A cette époque, le YMCA avait reçu plusieurs demandes de la part de la
      communauté juive hassidique pour limiter la vue qu'elle avait sur la
      salle d'entraînement..
    - Après plusieurs discussions avec le CCL de l'époque, il a été décidé de
      mettre des stores.
    - En mars 2006, les stores brisés devaient être remplacés.
    - Après une consultation informelle auprès d'utilisateurs de la salle,
      dont certains désiraient conserver l'intimité que procuraient les
      stores, la direction a fait installer des fenêtres givrées parce que ce
      type de fenêtre laisse passer la lumière, en plus d'être sécuritaire et
      plus durable que des stores.
    - En novembre 2006, une pétition a été déposée au YMCA du Parc demandant
      le retrait des fenêtres givrées.
    - Le YMCA du Parc a alors décidé de sonder un échantillon représentatif
      de ses abonnés et a demandé à son CCL d'émettre une recommandation.
    

    A travers ses programmes d'activité physique et ses programmes
communautaires, le YMCA du Grand Montréal vise à développer des milieux
accueillants et valorisants qui permettent à chacun de trouver sa place et de
s'y épanouir. Il véhicule des valeurs de respect et d'accessibilité et toutes
ses actions ont pour but de favoriser l'inclusion. Par exemple, des enfants
ayant des besoins spéciaux (autistiques, épileptiques, handicapés physiques et
intellectuels) sont acceptés dans les camps de jour parce que le YMCA croit à
l'intégration. L'accès aux gymnases est réservé aux jeunes du quartier à des
heures de pointe et ce, gratuitement parce que le YMCA croit qu'il est
important que ces jeunes aient un endroit où ils peuvent se rassembler. A la
hauteur de ses moyens, le YMCA offre via sa Politique d'accès équitable, un
soutien financier à des personnes moins bien nanties parce qu'il croit à
l'accessibilité pour tous.

    A propos du YMCA du Grand Montréal (www.ymcamontreal.qc.ca)

    Le YMCA du Grand Montréal, le premier en Amérique du Nord, a vu le jour
en novembre 1851. Cet organisme de bienfaisance a pour mission de favoriser
l'épanouissement du corps, de l'intelligence et de l'esprit de chacun ainsi
que le développement de l'autonomie des personnes, des familles et des
collectivités. Ses dix centres sont fréquentés chaque année par quelques 150
000 personnes qui profitent aussi bien des programmes de développement
communautaire, de développement international, de développement de l'enfant et
de cours de langues que des activités de conditionnement physique. Le YMCA du
Grand Montréal fait partie d'un réseau canadien qui compte 60 associations
YMCA.

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    (1) Marge d'erreur de 5 % 19 fois sur 20.




Renseignements :

Renseignements: Katia Bouchard, Morin Relations Publiques, Cel.: (514)
912-1838; Source: YMCA du Grand Montréal

Profil de l'entreprise

YMCA DU GRAND MONTREAL

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