Le Prix Pat Burns - La Coalition Priorité Cancer au Québec invite la population à soumettre la candidature d'un proche aidant de leur choix

MONTRÉAL, le 8 sept. 2011 /CNW Telbec/ - La Coalition Priorité Cancer au Québec est fière d'annoncer qu'à compter d'aujourd'hui, et jusqu'au 31 décembre 2011, la population québécoise est invitée à soumettre la candidature d'un proche aidant de leur choix en cliquant sur le site internet de la Coalition : www.coalitioncancer.com.

Le Prix Pat Burns dont le lancement officiel a eu lieu dans le cadre de la 3e Conférence nationale pour vaincre le cancer, les 14 et 15 avril derniers à Montréal, veut rendre hommage à une personne qui, à titre de proche aidant, se sera particulièrement distinguée durant l'année dans le soutien apporté à une personne atteinte de cancer.

Pour y participer, il suffit de s'inscrire à titre de sympathisant à la Coalition Priorité Cancer au Québec, avoir au moins 18 ans et soumettre, en remplissant le formulaire en ligne, la candidature exceptionnelle d'un proche aidant qui se sera démarqué, pendant l'année, dans le soutien apporté à une personne atteinte de cancer.

Monsieur Jason Burns, parrain de la 3e Conférence nationale,  président de la Fondation Pat Burns et fils du regretté entraîneur en chef de la Ligue nationale de hockey, emporté par un cancer du poumon en novembre dernier, est l'instigateur du Prix Pat Burns. Il présidera le comité d'un jury plus que prestigieux dont voici la liste :

• Dr Marika Audet-Lapointe, psychologue en oncologie, Clinique d'onco-psychologie de PSYmedicis et présidente, Regroupement des Onco-Psychologues du Québec;

• Dr Normand Blais, M.Sc., FRCP(c), Hématologue et oncologue médical, Professeur associé de clinique - Université de Montréal, Directeur, équipe interdisciplinaire d'oncologie thoracique, Centre de Lutte Contre le Cancer du CHUM;

• Me Paul Brunet, président du Conseil de la protection des malades;

• Madame Marie-Hélène Dubé, patiente atteinte du cancer et travailleuse autonome;

• Madame Nicole Giroux, patiente atteinte du cancer du rein et directrice pour le Québec de l'Association canadienne du cancer du rein;

• Madame Mélanie Jolicoeur, proche aidante, propriétaire et directrice artistique, Projection Danse, directrice, Visalus;

• Me Johanne Lavoie, avocate bénévole, Organisation Multiressources pour les personnes atteintes de cancer (OMPAC) et Cancer Info droits, conseillère principale, Solutions en ressources humaines et paie, CGI Inc.;

• Madame Pam Orzeck, MSW, Le Centre du soutien aux proches aidants, Réseau professionnel aux proches aidants (RPPA), CSSS Cavendish;

• Monsieur Danis Prud'homme, directeur général du Réseau FADOQ;

• Madame Johanne Robitaille Manouvrier, survivante du cancer du sein, auteure du livre « Notre pouvoir de guérison », conceptrice des « Ateliers Guérir sa vie » et conférencière;

« Je suis très heureux que ce prix important porte le nom de mon père puisque, pour la première fois, on reconnaitra le rôle du proche aidant, spécialement dans le soutien apporté à une personne atteinte de cancer, qui en est un de première importance dans la lutte contre le cancer », affirme Jason Burns, « Ayant été moi-même un proche aidant pendant toutes ces années auprès de mon père, je sais qu'être un proche aidant, c'est aussi de démontrer du courage, de la compassion, de la générosité et l'élan du cœur. Le Prix Pat Burns honore un proche-aidant qui s'est distingué dans la lutte contre le cancer. Mais je tiens également à honorer tous les proches aidants du Québec, non seulement dans la lutte contre le cancer, mais de toutes les maladies, car leur contribution au cheminement du patient à travers sa maladie et parfois même à sa rémission se veut indispensable et essentielle. »

Trois finalistes seront retenus dont la personne récipiendaire. La remise du Prix Pat Burns aura lieu lors de la 4e Conférence nationale pour vaincre le cancer, au printemps 2012.

À propos de la Coalition

La Coalition Priorité Cancer au Québec a été fondée en 2001 pour défendre et donner une voix aux personnes touchées par le cancer (les patients, les survivants, les proches-aidants, leurs familles et leurs proches ainsi que les organismes communautaires oeuvrant en cancer et les professionnels de la santé) et pour renforcer l'organisation de la lutte contre le cancer.

Les membres de la Coalition représentent plus d'un million de personnes.

SOURCE COALITION PRIORITE CANCER AU QUEBEC

Source : Coalition Priorité Cancer au Québec

Pour obtenir des renseignements supplémentaires ou pour toute demande d'entrevue :

Sylvie Piché, Conseillère en communication
(514) 868-2009, poste 225