LE PRIX HENRI-PAUL-GAGNON REMIS À M. RAYMOND RACINE

LÉVIS, QC, le 2 juin 2011 /CNW Telbec/ - La Fédération des producteurs de bois du Québec (FPBQ) a remis aujourd'hui le prix Henri-Paul-Gagnon 2011 à M. Raymond Racine qui cumule 30 années d'engagement au sein de l'Association des propriétaires de boisés de la Beauce.

Parmi ses nombreuses réalisations, Raymond Racine a démarré le Fonds forestier de la Beauce en 1984, mettant à contribution l'industrie forestière dans des activités de formation et d'information auprès des propriétaires forestiers de la région. Avec la création du Bulletin forestier, en 1986, il est le précurseur des journaux des syndicats forestiers. La même année, il avait organisé la première exposition forestière québécoise dédiée à la petite forêt privée. De par ses actions, son influence et sa passion pour la forêt privée, M. Racine a contribué à l'avancement du syndicalisme forestier au Québec notamment sur le rôle de conseiller forestier exercé par des syndicats de producteurs de bois.

L'identité du lauréat a été dévoilée lors du cocktail de l'Assemblée générale annuelle de la Fédération des producteurs de bois du Québec tenue les 2 et 3 juin, au Centre de congrès et d'expositions de Lévis, sous le thème « Une reprise avec la forêt privée ». En remettant la prestigieuse reconnaissance, M. Pierre-Maurice Gagnon, président de la FPBQ et fils de feu Henri-Paul Gagnon, a souligné les mérites de M. Racine qui fut, jusqu'à tout récemment, le directeur général de l'Association des propriétaires de boisés de la Beauce (1990-2011) :

« Le comité de sélection a été impressionné par la feuille de route de notre lauréat. Raymond Racine, c'est avant tout un visionnaire qui a su développer une organisation forte répondant à l'ensemble des besoins des propriétaires de la Beauce, autant en ce qui concerne la commercialisation du bois que des conseils forestiers, de la formation et des communications. Il a travaillé sans relâche au développement et au maintien de l'intégrité du Plan conjoint des producteurs de bois de la Beauce. Pour ces raisons, et bien d'autres, nous sommes fiers de lui remettre le prix Henri-Paul-Gagnon! »

Rappelons que le prix Henri-Paul-Gagnon est décerné annuellement à une personne ayant contribué de façon exceptionnelle à la vie syndicale dans le secteur de la forêt privée. Institué en 2010, le prix est attribué à la mémoire de M. Henri-Paul Gagnon, originaire du Saguenay-Lac-Saint-Jean, président fondateur de la Fédération en 1970.

La Fédération et les 14 syndicats/offices de producteurs de bois du Québec, affiliés à l'UPA, travaillent à la défense des intérêts de 130 000 propriétaires forestiers - dont 35 000 producteurs de bois - au développement et à la mise en valeur des forêts privées québécoises, ainsi qu'à l'organisation d'une mise en marché ordonnée des bois en provenance de ces territoires.

SOURCE FEDERATION DES PRODUCTEURS DE BOIS DU QUEBEC

Renseignements :

Source : Fédération des producteurs de bois du Québec

Renseignements : Nathalie Dansereau | cell. 514 512-9610 | dansereaun@upa.qc.cawww.fpbq.qc.ca.

Profil de l'entreprise

FEDERATION DES PRODUCTEURS DE BOIS DU QUEBEC

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.