Le Prix du directeur financier canadien de l'année(MC) présente les membres du comité de sélection de 2012

Proposez une candidature sur le site CFOY.ca

TORONTO, le 17 nov. 2011 /CNW/ - Le Prix du directeur financier canadien de l'annéeMC est heureux d'accueillir Sheila Fraser, Maureen Kempston Darkes, Gordon Maron et Claude Mongeau au sein de son éminent jury de leaders du monde des affaires canadien. Le jury examinera les candidatures et sélectionnera le lauréat du Prix du directeur financier canadien de l'annéeMC de 2012. Ce comité indépendant est composé de membres importants de la communauté financière canadienne, dont :

• Peter Dey, président du conseil d'administration de Paradigm Capital et président du comité de sélection
  • John Clappison, ancien associé directeur de PwC dans la région du Grand Toronto de 1990 à 2005
  • Sheila Fraser, ancienne vérificatrice générale du Canada
  • Fred Gorbet, ancien sous-ministre des Finances du Canada et administrateur de sociétés.
  • Maureen Kempston Darkes, ancienne vice-présidente du groupe General Motors
  • Brian MacNeill, ancien président du conseil d'administration de Petro Canada
  • Gordon Maron, vice-président principal de PCL Construction Holdings Ltd.
  • Claude Mongeau, président et chef de la direction du CN
  • L'honorable Brian V. Tobin, C.P., conseiller principal, Affaires, chez Fraser Milner Casgrain S.E.N.C.R.L.
  • Bruce Waterman, vice-président principal et directeur du développement de stratégies et des investissements d'Agrium Inc.

Le Prix permet de souligner, depuis maintenant dix ans, les qualités, les connaissances, l'orientation stratégique et le leadership des directeurs financiers du Canada. Les candidatures peuvent être présentées sur le site www.cfoy.ca jusqu'au 16 décembre 2011. Financial Executives International Canada (FEI Canada), PwC et Robert Half agissent à titre de principaux commanditaires du Prix de 2012.

Les candidatures peuvent être proposées par des chefs de la direction, des administrateurs, des analystes financiers ou tout autre haut dirigeant, quel que soit le secteur d'activité. Un gala aura lieu le 3 mai 2012 en l'honneur du lauréat.

« Nous sommes honorés que ces personnalités renommées du monde des affaires canadien choisissent le prochain lauréat du Prix du directeur financier de l'annéeMC, déclare Michael Conway, président et chef de la direction de FEI Canada. Le comité de sélection est formé de la crème des hauts dirigeants et des administrateurs de sociétés du Canada, qui sont bien placés pour reconnaître le leadership chez leurs pairs. »

Le programme du Prix du directeur financier de l'annéemc remercie les membres sortants suivants pour leur contribution inestimable :

• Richard Bird, vice-président principal, directeur financier et responsable du développement des affaires d'Enbridge Inc.
  • Bev Briscoe, ancienne présidente et propriétaire de Hiway Refrigeration Ltd.
  • Cynthia Devine, directrice financière de Tim Hortons Inc.
  • Guylaine Saucier, ancienne présidente du Comité mixte sur la gouvernance d'entreprise

Lauréats du Prix du directeur financier canadien de l'année au fil des ans :

2011  Gordon Maron, vice-président principal (et ancien directeur financier) de PCL Construction Holdings Ltd.
2010   Richard Bird, vice-président principal, directeur financier et responsable du développement des affaires d'Enbridge Inc.
2010  Cynthia Devine, directrice financière de Tim Hortons Inc.
2009  David Garofalo, président et chef de la direction de HudBay Minerals Inc. (et ancien directeur financier d'Agnico-Eagle Mines Ltd.)
2008  Bruce Waterman, vice-président principal et directeur du développement de stratégies et des investissements (et ancien directeur financier) d'Agrium Inc.
2007  Marvin Romanow, chef de la direction (et ancien directeur financier) de Nexen Inc.
2006  Karen Maidment, ancienne chef des finances et des affaires administratives de BMO Groupe financier.
2005   Claude Mongeau, chef de la direction (et ancien directeur financier) du CN.
2004   Peter Rubenovitch, ancien vice-président exécutif et directeur financier de la Financière Manuvie.
2003   Peter Currie, ancien vice-président du conseil d'administration et directeur financier de RBC Groupe financier.

« Cette année encore, le Prix du directeur financier canadien de l'annéeMC récompensera un directeur financier canadien exceptionnel, explique Gino Scapillati, associé directeur national, Marchés de PwC. Nous nous réjouissons à l'idée d'ajouter un autre nom à cette liste de lauréats renommés. »

Kathryn Bolt, présidente de Robert Half Canada, ajoute : « Nous sommes très honorés de participer à un programme qui récompense la crème des directeurs financiers du Canada. Ce prix souligne leur engagement continu, leur dévouement, leurs compétences ainsi que leur contribution à la réussite des entreprises canadiennes. »

Le Prix du directeur financier canadien de l'annéeMC de 2012 est également commandité par American Express, l'Institut Canadien des Comptables Agréés (ICCA), Lerners LLP et Sherrard Kuzz LLP et, du côté des médias, The Globe and Mail. L'équipement utilisé pour les présentations au cours du gala est fourni par AVW-TELAV, Solutions audiovisuelles.

Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet du Prix du directeur financier canadien de l'annéeMC ou pour soumettre une candidature, visitez le site Web www.cfoy.ca.

Dirigeants financiers internationaux du Canada (FEI Canada)

FEI Canada est une association professionnelle qui regroupe des cadres financiers supérieurs provenant de tous les secteurs. L'association compte onze sections locales au pays et 2 000 membres, auxquels elle offre des programmes de formation professionnelle, des services de consultation et des documents sur le leadership éclairé. Ses membres - directeurs financiers, directeurs de comités d'audit et cadres supérieurs en finances, contrôle de gestion, trésorerie et fiscalité - appartiennent à des sociétés qui sont des chefs de file parmi les plus influents au Canada. Vous pouvez en savoir davantage en consultant le site www.feicanada.org.

PwC

Les cabinets membres du réseau PwC fournissent des services de certification, de fiscalité et de conseils dans divers secteurs d'activité afin d'apporter une valeur ajoutée à leurs clients.  Dans les 154 pays où sont répartis les cabinets membres du réseau de PwC, plus de 161 000 personnes mettent en commun leurs idées et leur expérience pour trouver des solutions, présenter une perspective nouvelle et donner des conseils pratiques. Au Canada, PricewaterhouseCoopers LLP/s.r.l./s.e.n.c.r.l., une société à responsabilité limitée de l'Ontario, et ses entités liées comptent plus de 5 700 associés et employés. Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez notre site Web à l'adresse : www.pwc.com/ca/fr.

Robert Half

Créée en 1948, la société de dotation en personnel Robert Half est la plus importante du secteur financier mondial et figure dans l'indice S&P 500. Comptant plus de 350 bureaux dans le monde, dont 21 au Canada, nous faisons bénéficier nos clients de notre expérience inégalée pour l'embauche de professionnels hautement qualifiés en comptabilité et en finance. Grâce à nos services de consultation et de dotation permanente, et à nos solutions en matière de recrutement de cadres, nous offrons à nos clients un accès aux meilleurs candidats canadiens. En outre, Robert Half figure une fois de plus au classement des entreprises les plus admirées au monde du magazine FORTUNE®, arrivant première de son secteur d'activité pour son esprit d'innovation et la qualité de ses services (le 21 mars 2011). Pour obtenir de plus amples renseignements, téléphonez au 1 800 474-4253 ou visitez le site Web www.roberthalf.ca.

SOURCE PwC

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec l'une des personnes suivantes :

FEI Canada
Christian Bellavance, au 416 366-3007, poste 5114, cbellavance@feicanada.org