Le prix « Artisan de la Fête nationale » remis à 1 fois 5

MONTRÉAL, le 5 mai /CNW Telbec/ - Ils sont passés à la légende en 1976. Trente-cinq ans plus tard, alors que le Québec est invité à festoyer lors de la Fête nationale du Québec sur le thème des Contes et légendes, les cinq monuments qui ont livré le grand spectacle 1 fois 5, soit Robert Charlebois, Yvon Deschamps, Jean-Pierre Ferland, Claude Léveillée et Gilles Vigneault, ainsi que le producteur et instigateur du projet, Guy Latraverse, ont reçu aujourd'hui le prix « Artisan de la Fête nationale», pour souligner leur contribution exceptionnelle au rayonnement de cette célébration.

L'événement s'est tenu en présence des principaux intéressés et de Mme Marie-Josée Michaud, amie et biographe de M. Claude Léveillée. Tous étaient réunis pour une rare fois à l'occasion du coup d'envoi de la tournée de la Fête nationale, qui a eu lieu au Château Dufresne, à Montréal.

1 fois 5 voit le jour alors que l'excitation sociale et politique est à son comble, à quelques semaines des jeux olympiques et à un peu moins de cinq mois de l'élection du Parti québécois. D'abord présentée à Québec, le 21 juin 1976, puis à Montréal, deux jours plus tard, la célébration, qui réunit près d'un demi-million de personnes, est l'une des plus marquantes jamais organisée. Elle deviendra plus tard, comme bien peu d'autres manifestations, à l'origine des grands spectacles de la Fête nationale qui animent aujourd'hui toutes les régions du Québec, notamment ceux des Plaines d'Abraham et du parc Maisonneuve.

Pour ces raisons, la présidente du Mouvement national des Québécoises et Québécois, Mme Chantale Trottier, s'est dite heureuse de remettre le prix aux artistes et artisans de 1 fois 5. « Dans l'histoire de la Fête nationale au Québec, il y a un avant et un après 1 fois 5, a-t-elle souligné. Le Mouvement national des Québécoises et Québécois (MNQ) reconnait aujourd'hui l'apport colossal de l'événement au développement de la Fête nationale».

Les cinq artistes de 1 fois 5 ont reçu une œuvre originale spécialement créée pour eux par le peintre émailleur Bernard Séguin-Poirier selon ce que chacun d'eux lui inspirait : L'hymne au Québec!  (Gilles Vigneault), Compositeur des Beaux dimanches (Claude Léveillée), Le Monologuiste de la « Vraie vie » (Yvon Deschamps), Révolution permanente (Robert Charlebois) et Chante… nos états d'âme! (Jean-Pierre Ferland).  Guy Latraverse recevait quant à lui l'œuvre thématique des célébrations de 2011, Entrez dans la légende!

Créé à l'occasion du 25e anniversaire de coordination de la Fête nationale par le MNQ et ses sociétés affiliées, le prix « Artisan de la Fête nationale » a été remis pour la première fois à Normand Brathwaite puis, l'an dernier à Gilles Vigneault, pour souligner le 35e de « Gens du Pays ».

Cette année encore, ce prix sera également remis à un organisme ou à un bénévole pour souligner son travail et son implication significative à la Fête dans sa région.  Chaque année, ce sont plus de 20 000 bénévoles à travers tout le Québec qui s'impliquent d'une manière ou d'une autre pour faire des célébrations régionales et locales un franc succès. Les récipiendaires du prix ont reçu une lithographie de l'œuvre thématique originale.

Fondé en 1947, le Mouvement national des Québécoises et Québécois coordonne la mise en œuvre de la Fête nationale au nom du gouvernement du Québec depuis 1984. Il regroupe aujourd'hui dix-neuf Sociétés nationales et Sociétés Saint-Jean-Baptiste, réparties sur tout le territoire du Québec et comptant, au total, quelque 110 000 membres.

SOURCE MOUVEMENT NATIONAL DES QUEBECOISES ET QUEBECOIS

Source :    Mouvement national des Québécoises et Québécois