Le president du Malawi pardonne le couple gai en prison depuis plus de 5
mois.

MONTRÉAL, le 30 mai /CNW Telbec/ - Arc-en-ciel d Afrique salue le pardon presidentiel, immediat et inconditionnel de la part du président de Malawi Bingu wa Muthandika accordé hier au couple gai en prison.

Steven Monjeza 26 ans et Tiwonge Chimbalanga 20 ans, le couple gai du Malawi qui avait été condamné à quatorze ans de prison depuis la semaine passée, à été pardonnés hier par le président malawien actuellement à la tête de l'Union Africaine Bingu wa Mutharika qui a annoncé la nouvelle hier, en compagnie de Ban Ki-Moon, le secrétaire des Nations Unies en visite au Malawi.

"Nous accueillons chaleureusement cette decision du president de Malawi" s'est réjuit Alexis Musanganya, directeur general d'Arc-en-ciel d'Afrique, un organisme qui vient en aide eux gais, lesbienne, bisexuels et trangenres d'origine africaine et caraibenne au Québec depuis 5 ans. "Ce geste de la part du leader de l'Union Africaine, devrait souffler un vent positif à la majorite des pays africains qui continuent de criminaliser des relations intimes entre les personnes de mêmes sexes".

Monjeza et Chimbalanga avaient été arrêtés et emprisonnés en décembre dernier après avoir organisé la cérémonie traditionnelle et publique chinkhoswe, considérée au Malawi comme un mariage coutumier, réunissant membres de familles et amis. Ils sont passés devant la cour le 18 mai 2010 et ils ont été condamnées à 14 ans et de dur labeur. "La condamnation que je vous inflige est destinée à faire peur afin de protéger le public de gens comme vous pour que nous ne soyons pas tentés de reproduire cet exemple horrible", a affirmé le juge Nyakwawa Usiwa Usiwa, cité par l'AFP.

Le président du Malawi a insisté, dans sa conversation avec Ban, qu'il a pris la décision d'accorder la grâce à ce couple pour des raisons simplement humanitaires; qu' il ne s'est pas laissé influencer par la pression extérieure des pays donnateurs. En effet ceux-ci avaient condammé à l'unisson la décision du tribunal. La coalition des églises malawiennes MCC avait pour sa part pris position en accord avec le tribunal, qualifiant la relation de Steven et Tiwonge contre la culture, contre la religion et contre la loi du pays.

Les organisations des droits de la personne, des organisations de lutte contre le VIH-SIDA aussi bien au Malawi qu'à l'extérieur, se rejouissent de la nouvelle de la libération du couple et en profitent pour ouvrir le débat sur l'inconstitutionalité des lois criminalisant l'homosexualité en Afrique. "Bien souvent, les décideurs en Afrique nient l'existence des communautés homosexuelles. Quand ils les reconnaissent enfin, ils refusent de faciliter la mise en place de programmes de lutte contre le VIH-SIDA ciblant les homosexuel(le)s. Cette décision du président est bien saluée car elle constitue un pas vers l'ouverture du peuple malawite et une considération aux efforts pluralistes de lutte contre le VIH-SIDA dans ce pays d'Afrique hautement touché par le virus." a dit Carlos Idibouo, le responsable du comité VIH-SIDA au sein d'Arc-en-ciel d'Afrique et membre fondateur d Arc-en-ciel Plus, le premier organisme de defence de droits des gais en Côte d'Ivoire.

La semaine passée la vedette holliwoodienne Madonna, qui a adopté deux enfants au Malawi, avait déclaré sur son site Internet "être choquée" et "attristée" par la décision du tribunal malawite. "J'appelle les hommes et les femmes progressistes du Malawi - et dans le reste du monde - à contester cette décision au nom de la dignité humaine et des droits égaux pour tous"

L'article 156 du code penal de Malawi condamne de 5 ans d'emprisonnement les relations intimes entre hommes.

SOURCE ARC-EN-CIEL D'AFRIQUE

Renseignements : Renseignements: Alexis Musanganya, directeur général, Arc-en-ciel d'Afrique, (514) 373-1953 bureau, (514) 708-1003 cell; Carlos Idibouo, Responsable du Comité VIH, Arc-en-ciel d'Afrique, (514) 373-1953 bureau, 514-518-2331 cell

Profil de l'entreprise

ARC-EN-CIEL D'AFRIQUE

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.