Le président des TCA salue la conclusion de la fiducie de soins de santé de GM

TORONTO, le 8 nov. 2011 /CNW/ - Le syndicat des Travailleurs canadiens de l'automobile salue la conclusion d'une nouvelle fiducie indépendante qui permettra de couvrir les coûts des prestations de soins de santé supplémentaires aux retraités de General Motors Canada.

La Fiducie de soins de santé des retraités du secteur de l'automobile a été négociée au printemps de 2009 dans le cadre de l'entente de restructuration de General Motors avec le soutien des gouvernements. Après deux années de mise en œuvre légale et de consultation avec les retraités de GM, la fiducie vient d'être approuvée par la Cour de justice de l'Ontario et elle entrera en vigueur. Un tel système est déjà en place et procure des prestations de soins de santé supplémentaires aux travailleurs retraités de Chrysler Canada depuis le début de l'année. Il a fallu plus de temps pour établir les modalités du programme de GM, car les enjeux légaux et économiques étaient plus complexes et parce que l'entreprise compte beaucoup plus de retraités.

Des prestations de soins de santé supplémentaires (ce qui comprend la couverture des médicaments d'ordonnance, les soins dentaires, les soins de la vue, notamment) seront maintenant offertes aux quelque 32 000 retraités canadiens de GM par la fiducie indépendante plutôt que par l'entreprise. GM Canada versera en tout plus de 2,5 milliards de dollars dans la fiducie au cours des sept prochaines années, en commençant par une cotisation initiale de 1 milliard de dollars (montant ajusté pour tenir compte des intérêts, du coût des prestations pour 2010 et 2011 ainsi que de certains frais d'administration).

Les fonds versés par GM, jumelés aux revenus de placements générés par ces actifs, permettront de financer les prestations de soins de santé aux retraités (ainsi qu'aux travailleurs actuels de GM après leur départ à la retraite). Puisque la fiducie indépendante dispose des actifs nécessaires au paiement des prestations futures, les avantages de sécurité ne dépendent plus exclusivement de la santé financière de General Motors Canada.

« Il s'agit de l'étape finale de la restructuration de GM Canada, et nous pouvons désormais nous consacrer à assurer la prospérité future de GM et sa présence au Canada », a déclaré le président du Syndicat des TCA, Ken Lewenza.

« Bien que la fiducie de soins de santé ne constitue pas la solution parfaite, elle procure néanmoins à nos retraités un niveau d'assurance en matière de prestations futures qui est bien supérieur à l'ancien système », a ajouté M. Lewenza. « Sans fiducie de soins de santé, les retraités perdent toutes leurs prestations lorsqu'une entreprise fait faillite. Maintenant, nous avons assez d'argent en banque pour assurer au moins le paiement partiel des prestations quoi qu'il arrive. »

M. Lewenza a également complimenté le comité de direction indépendant des retraités pour le travail accompli, ainsi que leurs conseillers juridiques et financiers indépendants pour les efforts qu'ils ont déployés au cours des deux dernières années dans le but de consolider la base de financement de la fiducie de soins de santé de GM. Le comité indépendant des retraités a réussi à négocier avec GM des engagements supplémentaires en matière de financement d'un montant de 260 millions de dollars, ce qui est largement supérieur au financement initialement consenti par l'entreprise en 2009.

La fiducie de soins de santé sera administrée par un conseil de fiduciaires indépendant dont les membres incluent des spécialistes bien connus et très respectés dans les domaines des politiques de soins de santé et des placements.

SOURCE syndicat des TCA

Renseignements :

Shannon Devine, communications, TCA, (cell.) 416-302-1699; John McClyment, (cell.) 416-315-3202

Profil de l'entreprise

syndicat des TCA

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.