Le président de la FCM Gord Steeves fait valoir qu'un rapport de Statistique Canada appuie la demande pour un plan à long terme en vue d'éliminer le déficit des infrastructures municipales



    OTTAWA, le 14 fév. /CNW Telbec/ - La déclaration suivante a été faite
aujourd'hui par le président de la Fédération canadienne des municipalités
(FCM), le conseiller de Winnipeg Gord Steeves, en réponse à un rapport rendu
public le 13 février par Statistique Canada au sujet de l'âge des
infrastructures publiques.
    "Dans son rapport réalisé pour la FCM, le Dr Saeed Mirza, de l'Université
McGill, avait souligné que les gouvernements locaux ont besoin de
123 milliards de dollars pour éliminer le déficit des infrastructures
municipales. Le rapport dévoilé hier par Statistique Canada concernant l'âge
des infrastructures publiques fournit des preuves de ce déficit et décrit les
tendances qui y ont contribué.
    Le rapport montre que peu d'argent était disponible pour l'entretien et
la réfection des ces actifs, ce qui représente la cause du déficit des
infrastructures municipales. Par exemple, d'après le rapport, au cours des
années 1990 moins de 10 p. cent des investissements dans les installations de
traitement des eaux usées ont été dépensés pour réparer les réseaux existants.
    Le rapport montre également que les ponts et les viaducs du Canada
vieillissent. Au Québec, les ponts et les viaducs ont dépassé plus de 70 p.
cent de leur durée de vie utile. Les réseaux d'égouts et les installations de
traitement des eaux usées du Canada vieillissent également.
    Certains médias ont souligné l'affirmation du rapport voulant que l'âge
global moyen des infrastructures a diminué légèrement. Toutefois, cette baisse
est attribuable à l'ajout de nouvelles infrastructures, et non pas à la
réparation des infrastructures existantes. La construction d'une nouvelle
route peut réduire l'âge moyen des routes d'une collectivité et aider à
répondre aux besoins de transport croissants, mais elle ne répare pas les
vieilles routes. Elle ajoute plutôt de nouvelles infrastructures qui doivent
être entretenues et payées.
    Dans le budget de 2007, dans le cadre de sa stratégie visant à assurer
l'équilibre fiscal, le gouvernement fédéral a pris des engagements importants
en réponse aux besoins financiers des municipalités. Le budget a offert plus
de 18 milliards de dollars (répartis sur sept ans) en aide financière ciblée
pour les municipalités. La FCM a accueilli favorablement ces investissements
grandement nécessaires et la plus grande prévisibilité financière qu'ils
procuraient.
    Dans le budget de 2008, le gouvernement a la possibilité de renforcer ces
investissements et de fournir la stratégie à long terme dont le Canada a
besoin en matière d'infrastructures. Sans un plan national à long terme pour
défrayer pour l'entretien et la réfection des infrastructures, vieilles ou
nouvelles, les nouveaux actifs s'ajouteront au déficit croissant des
infrastructures. Ces tendances - un retard majeur dans les réparations
nécessaires, le sous-investissement dans l'entretien et la remise en état, et
un parc grandissant de nouveaux actifs sans aucun plan pour payer le coût de
leur entretien - sont autant d'éléments qui contribueront à une crise
croissante au chapitre des infrastructures municipales du Canada.
    Le Canada a besoin d'un plan à long terme pour éliminer le déficit des
infrastructures municipales, dirigé par le gouvernement du Canada. La première
étape consiste à annoncer la pérennité du fonds de la taxe fédérale sur
l'essence, en y ajoutant un facteur de progression afin qu'il garde le rythme
avec l'inflation et les besoins croissants."




Renseignements :

Renseignements: Maurice Gingues, (613) 907-6395

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