Le Canada signe un accord de libre-échange historique avec l'Ukraine

OTTAWA, le 11 juill. 2016 /CNW/ - Le gouvernement du Canada demeure résolu à travailler avec le gouvernement et les chefs d'entreprise de l'Ukraine pour resserrer les liens commerciaux entre les deux pays, créer des emplois, renforcer la classe moyenne et faire croître nos économies.

Aujourd’hui, le premier ministre Trudeau, le président Poroshenko de l’Ukraine et le premier ministre Groysman de l’Ukraine ont observé la signature de l’Accord de libre-échange Canada-Ukraine, un accord très important qui permettra d’ouvrir nos marchés aux produits, d’assurer la croissance de nos communautés et d’offrir de meilleures conditions de vie à nos citoyens. 

Cet accord s'inscrit dans l'engagement soutenu du Canada à appuyer les efforts de l'Ukraine pour améliorer sa stabilité, sa démocratie et sa prospérité.

Le Canada et l'Ukraine se sont engagés à ratifier et à mettre en œuvre l'accord dans les plus brefs délais pour que les Canadiens et les Ukrainiens puissent profiter de ses retombées dès que possible. 

Citations
« L'Accord de libre-échange Canada-Ukraine représente une étape importante dans la relation entre le Canada et l'Ukraine. Il va stimuler nos économies, favoriser l'innovation et générer des retombées à long terme pour la classe moyenne et ceux qui travaillent fort pour en faire partie. » 
- Le très hon. Justin Trudeau, premier ministre du Canada

« Le Canada et l'Ukraine savent que le commerce est essentiel aux emplois et à la croissance. En améliorant l'accès aux marchés et en créant des conditions plus prévisibles pour le commerce, l'Accord de libre-échange Canada-Ukraine offrira de nouvelles opportunités autant aux Canadiens qu'aux Ukrainiens. »
- L'hon. Chrystia Freeland, ministre du Commerce international

Faits saillants

  • En 2015, le Canada et l'Ukraine ont annoncé la conclusion des négociations de l'Accord de libre-échange Canada-Ukraine.
  • La ministre canadienne du Commerce international, Chrystia Freeland, et le premier vice-premier ministre et ministre du Développement économique et du Commerce de l'Ukraine, Stepan Kubiv, ont signé l'accord à Kiev au cours de la première visite officielle du premier ministre Trudeau en Ukraine.
  • L'Ukraine offre de nombreuses possibilités aux entreprises et investisseurs du Canada dans des domaines tels que les technologies de l'information et des communications, l'agriculture, l'infrastructure et la logistique, l'aérospatiale, la défense et la sécurité ainsi que l'énergie.
  • En 2015, le commerce bilatéral entre le Canada et l'Ukraine s'est accru de 13,9 p. 100 par rapport à 2014 pour frôler les 278 millions de dollars. La même année, les exportations du Canada en Ukraine s'élevaient à plus de 210 millions de dollars. Parmi les produits importés par l'Ukraine, notons les produits pharmaceutiques, les poissons et les fruits de mer ainsi que le charbon cokéfiable.  
  • La valeur des importations de marchandises par le Canada en provenance de l'Ukraine a atteint plus de 67 millions de dollars en 2015. Les principaux produits importés comprenaient les engrais, le fer et l'acier ainsi que le charbon anthraciteux. 
  • Comme l'accord est maintenant signé, le Canada et l'Ukraine entreprendront leur processus législatif respectif pour la ratification et la mise en œuvre de l'accord.

 

Liens connexes

Ce document se trouve également à l'adresse : http://pm.gc.ca

 

SOURCE Cabinet du Premier ministre du Canada



Renseignements : Relations avec les médias - CPM : 613-957-5555

RELATED LINKS
http://pm.gc.ca/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.