Le premier ministre se rendra en France pour le 100e anniversaire de la bataille de la crête de Vimy

OTTAWA, le 24 mars 2017 /CNW/ - Le premier ministre Justin Trudeau a annoncé aujourd'hui qu'il se rendra en France du 8 au 10 avril 2017 pour assister aux activités commémoratives du 100e anniversaire de la bataille de la crête de Vimy. Il se joindra à Son Excellence le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, à Leurs Altesses Royales le prince de Galles, le duc de Cambridge et le prince Harry, de même qu'au ministre des Anciens Combattants et ministre associé de la Défense nationale, Kent Hehr, au ministre de la Défense nationale, Harjit Sajjan, et au chef d'état-major de la défense des Forces armées canadiennes, le général Jonathan Vance.

Citations

« La bataille de la crête de Vimy a marqué un point tournant dans la Première Guerre mondiale et pour le Canada, lorsque les Canadiens se sont unis dans l'action et le combat. À Vimy, nous soulignerons cette victoire remarquable et nous rendrons hommage à tous les Canadiens qui ont répondu à l'appel pour servir leur pays. Aujourd'hui, le Canada est un pays pacifique et libre grâce à leurs sacrifices, pour lesquels nous serons toujours reconnaissants. »
-- Le très honorable Justin Trudeau, premier ministre du Canada

« La victoire de la crête de Vimy n'aurait pas été possible sans les efforts concertés du Canada et de ses alliés. Il est tout à fait naturel, 100 ans plus tard, de nous tenir aux côtés de nos alliés pour réfléchir à notre victoire, souligner cette étape marquante et renouveler nos liens d'amitié, au moment où nous poursuivons nos efforts communs pour défendre la liberté et la démocratie dans le monde entier. »
-- Le très honorable Justin Trudeau, premier ministre du Canada

Faits saillants

  • Plus de 650 000 Canadiens ont participé à la Première Guerre mondiale, qui a duré de 1914 à 1918.
  • L'assaut canadien sur les lignes allemandes à la crête de Vimy a commencé le 9 avril 1917, soit le lundi de Pâques.
  • La bataille de la crête de Vimy a duré quatre jours, et les Canadiens ont remporté une impressionnante victoire. Pour la première fois, les quatre divisions du Corps canadien, composées de soldats venus de chaque région du pays, combattaient ensemble sur le même champ de bataille.
  • Des quelque 10 600 soldats canadiens blessés à la crête de Vimy, 3 600 le furent mortellement.
  • La bravoure dont ont fait preuve les soldats canadiens à la crête de Vimy a valu à quatre d'entre eux la Croix de Victoria.
  • Le Mémorial national du Canada à Vimy a été conçu par le sculpteur et architecte canadien Walter Seymour Allward. Il a été inauguré le 26 juillet 1936 par le roi Édouard VIII. Sur les murs qui ceinturent le monument sont gravés les noms des 11 285 soldats canadiens morts en France pendant la Première Guerre mondiale et qui sont sans sépulture connue.
  • Les Canadiens sont invités à suivre les activités commémoratives sur les réseaux sociaux à l'aide du mot-clic #Vimy100.

Liens connexes

Ce document se trouve également à l'adresse : http://pm.gc.ca

 

SOURCE Cabinet du Premier ministre du Canada

Renseignements : Relations avec les médias - CPM : 613-957-5555

LIENS CONNEXES
http://pm.gc.ca/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.