Le premier ministre se rendra au Libéria et participera au XVIe Sommet de la Francophonie à Madagascar

OTTAWA, le 17 nov. 2016 /CNW/ - Le premier ministre Justin Trudeau a annoncé aujourd'hui qu'il se rendra à Monrovia, au Libéria, le 24 novembre, puis à Antananarivo, à Madagascar, pour participer au XVIe Sommet de la Francophonie, les 26 et 27 novembre prochains.

Le gouvernement du Canada est déterminé à promouvoir la diversité et l'inclusion, l'égalité des sexes, la croissance économique et la protection de l'environnement partout dans le monde.

Au Libéria, le premier ministre rencontrera la présidente de la République du Libéria, Ellen Johnson Sirleaf, ainsi que des intervenants qui militent pour les droits des femmes et l'égalité des sexes dans le monde. Ils discuteront du rôle des femmes en matière de paix et de sécurité, de gouvernance, de santé, de croissance économique et de développement durable, au Libéria et dans toute l'Afrique.

À Madagascar, le premier ministre participera au Sommet de la Francophonie, où il fera valoir la diversité, l'autonomisation des femmes et des filles, l'importance de l'égalité des sexes, et les efforts de lutte contre les changements climatiques.

Le Canada accorde une importance spéciale à sa participation à la Francophonie. Il s'agit d'un forum de grande envergure pour discuter d'enjeux internationaux et pour promouvoir la diversité et l'inclusion. Le premier ministre profitera de cette première visite en Afrique pour réaffirmer l'engagement du Canada envers l'Afrique et pour travailler avec les autres membres à des priorités communes.

Citations

« Cette visite au Libéria et à Madagascar témoigne d'un engagement renouvelé du Canada envers l'Afrique. Nous tenons à consolider nos relations avec nos partenaires africains et à faire avancer des dossiers, comme ceux des droits des femmes et des filles, de l'égalité des sexes, de la santé, de la paix et de la sécurité. »

--   Le très honorable Justin Trudeau, premier ministre du Canada

« La langue et la culture françaises ont joué un rôle de premier plan dans le façonnement du pays bilingue et diversifié qu'est aujourd'hui le Canada et je suis fier de participer au Sommet pour la première fois. Je suis impatient de bâtir des liens avec les pays francophones à travers le monde et de travailler de près avec nos partenaires pour relever les défis auxquels nous faisons face. »

--   Le très honorable Justin Trudeau, premier ministre du Canada

« Nous savons que les jeunes Africains sont essentiels à l'avenir de la Francophonie et au développement des communautés francophones à travers le monde. C'est pourquoi le Canada s'est engagé dans plusieurs projets pour soutenir les jeunes et favoriser l'entrepreneuriat. »

--   Le très honorable Justin Trudeau, premier ministre du Canada

Faits saillants

  • La présidente Ellen Johnson Sirleaf a été la première femme élue chef d'État en Afrique. Elle a reçu le Prix Nobel de la paix en 2011 en raison de ses efforts pour faire avancer les droits des femmes et la participation des femmes au maintien et à la consolidation de la paix.
  • En 2014-2015, le Canada a fourni plus de 24 millions de dollars en aide au développement au Libéria, pour la santé, l'éducation, la sécurité alimentaire et l'environnement. Cette aide a notamment permis de soutenir les efforts du Fonds mondial, qui a donné accès à des milliers de gens, au Libéria, à des médicaments contre le VIH et la tuberculose, ainsi qu'à des filets moustiquaires de lit comme protection contre le paludisme. Le Canada a aussi affecté plus de 130 millions de dollars en réponse à la crise de l'Ebola, qui a touché la Sierra Leone, la Guinée et le Libéria.
  • Le thème du XVIe Sommet de la Francophonie est le suivant : Croissance partagée et développement responsable : les conditions de la stabilité du monde et de l'espace francophone.
  • Le Sommet sera présidé par le président malgache, M. Hery Rajaonarimampianina.
  • Michaëlle Jean, ex-gouverneure générale du Canada, participera à son premier Sommet de la Francophonie à titre de secrétaire générale de la Francophonie.
  • Depuis plusieurs mois, le Canada collabore avec d'autres États et gouvernements de la Francophonie pour préparer les documents du Sommet, en particulier la Déclaration d'Antananarivo et ses résolutions.
  • Les chefs d'État et de gouvernements de la Francophonie prendront une décision au sujet des demandes d'adhésion à l'Organisation internationale de la Francophonie, notamment celle de la province de l'Ontario au statut d'observateur, et ils annonceront le pays hôte du XVIIe Sommet.
  • L'Afrique joue un rôle prépondérant au sein de la Francophonie. Les deux précédents sommets (Kinshasa en 2012 et Dakar en 2014) ont eu lieu en Afrique. Vingt-neuf des 54 membres de plein droit sont des pays africains.
  • Le Canada se réjouit d'entretenir une relation privilégiée avec Madagascar sur le plan politique, institutionnel et commercial. Cette relation est renforcée par les liens personnels qui unissent nos populations, ainsi que par notre engagement commun au sein de la Francophonie.

Liens connexes 

Ce document se trouve également à l'adresse suivante : http://pm.gc.ca

 

SOURCE Cabinet du Premier ministre du Canada

Renseignements : CPM - Relations avec les médias : 613-957-5555

LIENS CONNEXES
http://pm.gc.ca/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.