LE PREMIER MINISTRE JEAN CHAREST DECERNE LES GRANDS PRIX QUEBECOIS DE LA QUALITE



    MONTREAL, le 24 oct. /CNW Telbec/ - Le premier ministre du Québec, Jean
Charest, a procédé aujourd'hui à la remise des Grands Prix québécois de la
qualité à deux organisations s'étant particulièrement illustrées par la
qualité de leur gestion et leur performance globale. Ainsi Johnson & Johnson
inc. - Site de Montréal, et l'Ordre des conseillers en ressources humaines et
en relations industrielles agréés du Québec ont reçu ces hautes distinctions.
    "En honorant les entreprises lauréates des Grands Prix québécois de la
qualité, nous rendons hommage au Québec de l'excellence, à ce Québec qui se
surpasse sans cesse, qui innove, qui se développe et qui s'impose par la
qualité de ses produits et services ici comme à l'étranger" a déclaré le
premier ministre.
    La cérémonie de remise a eu lieu devant 1 000 dirigeants d'entreprises et
travailleurs stratégiques réunis au Palais des congrès de Montréal dans le
cadre de l'Evénement qualité 2008. Le premier ministre était accompagné du
ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation et
ministre du Tourisme, Raymond Bachand, du président du conseil
d'administration du Mouvement québécois de la qualité et président de Bell
Aliant (Québec et Ontario), Roch L. Dubé, et du président du jury de sélection
des Grands Prix québécois de la qualité et professeur titulaire au Service de
l'enseignement du management à HEC Montréal, Jean-Marie Toulouse.
    En plus des deux organisations lauréates d'un Grand Prix, cinq autres
entreprises ou organismes ont été honorés. Ainsi, la Banque Nationale du
Canada - Centres relation client a obtenu une Grande Mention alors que des
Mentions ont été décernées à Groupe Lacasse inc., Teknika HBA, Caisse
populaire Desjardins de Farnham et Carrefour jeunesse emploi de l'Outaouais.
    "En période d'incertitude économique, l'amélioration des processus de
gestion et de production, et l'appropriation de l'innovation constituent pour
les entreprises de puissants outils pour demeurer compétitives et surmonter
les aléas du marché", a mentionné pour sa part le ministre du Développement
économique, de l'Innovation et de l'Exportation et ministre du Tourisme,
Raymond Bachand, lors de la remise d'une Grande Mention aux Centres relation
client de la Banque Nationale du Canada.

    Les lauréats des Grands Prix québécois de la qualité 2008

    Grand Prix québécois de la qualité 2008

    Johnson & Johnson inc. - Site de Montréal, est établie à Montréal depuis
1919. Elle y fabrique des produits d'hygiène féminine destinés en exclusivité
aux filiales et aux centres de distribution du Groupe. L'entreprise de
Montréal a su se démarquer des autres filiales du Groupe Johnson & Johnson et
y exercer un leadership reconnu. L'importance qu'elle accorde à la
planification stratégique, à l'amélioration continue de ses produits, au
développement de ses ressources humaines, à la responsabilisation de ses
employés et aussi à l'engagement de son personnel, dans le respect de
l'environnement et l'engagement dans la communauté, en font une entreprise de
classe mondiale.
    L'Ordre des CRHA et CRIA du Québec compte 9 500 membres. Cet organisme se
développe depuis longtemps avec un souci d'excellence constant, ce qui lui a
permis, en 1998, de devenir le premier de son secteur à obtenir une
certification ISO 9002. L'Ordre a mis en place de nombreuses approches
systématiques lui permettant de maintenir le contact avec ses membres, de
connaître leurs besoins et d'ajuster rapidement son offre de service. Il a
largement dépassé ses objectifs en matière de satisfaction de la clientèle, de
développement professionnel et de financement.

    Grande Mention 2008

    Les Centres relation client de la Banque Nationale du Canada ont été
fondés en 1994 et emploient plus de 600 personnes réparties dans 10 centres
d'appel spécialisés qui desservent les clients de la ligne d'affaires
"Particuliers et Services aux entreprises". En 2002, un centre d'expertise a
été créé par la Banque Nationale afin d'intégrer les pratiques d'affaires les
plus performantes dans ses centres d'appel spécialisés. Au cours des années,
les Centres relation client ont manifesté une préoccupation constante pour la
planification stratégique, le leadership et la communication avec les employés
afin d'assurer leur mobilisation. Les centres ont développé une approche
rigoureuse de résolution de problèmes qui permet au personnel de s'engager à
fond dans des projets permettant d'apporter des solutions.

    A propos des Grands Prix québécois de la qualité

    Depuis 10 ans, le Québec possède un système de classe mondiale de
reconnaissance de l'excellence dans les entreprises. Instaurés en 1998, les
Grands Prix québécois de la qualité se comparent, par leur rigueur, aux prix
de renommée internationale, tels que le prix Deming (Japon), le Malcolm
Baldrige National Quality Award (Etats-Unis) ou le Prix européen de la
qualité.

    Le Mouvement québécois de la qualité

    Le Mouvement québécois de la qualité est un organisme sans but lucratif
dont le rôle premier est de contribuer à l'accroissement de la performance des
organisations membres, en facilitant l'évaluation et l'intégration des
meilleures pratiques de gestion.
    -%SU: TAX
    -%RE: 1




Renseignements :

Renseignements: Claude Paquin, Directeur du développement des affaires,
Mouvement québécois de la qualité, (418) 952-4115 (cellulaire),
claude.paquin@qualite.qc.ca; Marie Roy, Conseillère en communications,
Direction des communications, Ministère du Développement économique, de
l'Innovation et de l'Exportation, (418) 691-5698, poste 4853,
marie.roy@mdeie.gouv.qc.ca; Sources: Hugo D'Amours, Attaché de presse, Cabinet
du premier ministre, (418) 643-5321; Anne-Sophie Desmeules, Attachée de
presse, Cabinet du ministre du Développement économique, de l'Innovation et de
l'Exportation, (418) 691-5650; Note: Vous trouverez les fiches d'information
et les photographies des lauréats des Grands Prix québécois de la qualité 2008
à l'adresse suivante: www.qualite.qc.ca/evenement.

Profil de l'entreprise

CABINET DU PREMIER MINISTRE, RESPONSABLE DES DOSSIERS JEUNESSE

Renseignements sur cet organisme

CABINET DU MINISTRE DU DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE, DE L'INNOVATION ET DE L'EXPORTATION, MINISTRE DU TOURISME, MINISTRE RESPONSABLE DE LA REGION DE MONTREAL

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.