Le premier ministre canadien Justin Trudeau visite une école du Libéria transformée grâce à un projet d'apprentissage axé sur le jeu financé par le Canada

DURANT LA VISITE D'UNE ÉCOLE DE MONROVIA, LE PREMIER MINISTRE S'AMUSE ET DÉCOUVRE DE PREMIÈRE MAIN COMMENT UN PROGRAMME LUDIQUE FINANCÉ PAR LE CANADA CONTRIBUE À UNE ÉDUCATION DE QUALITÉ

MONROVIA, Libéria, le 24 nov. 2016 /CNW/ - Au cours de sa première visite officielle en Afrique, le premier ministre canadien Justin Trudeau a profité d'une pause de ses fonctions officielles pour se joindre à un groupe d'élèves de 11 et 12 ans de l'école publique Slip Way, à Monrovia. Le premier ministre visitait cette école pour constater les progrès réalisés grâce au programme d'apprentissage axé sur le jeu Jouer pour l'avancement de l'éducation de qualité (JAEQ), un programme de deux ans financé par le gouvernement du Canada, par l'intermédiaire d'Affaires mondiales Canada. Le programme JAEQ, mis en œuvre en partenariat avec l'organisme canadien sans but lucratif Right To Play, vise à faciliter l'accès des enfants, et en particulier des filles, à une éducation de qualité.

En compagnie de Kevin Frey, directeur général de Right To Play International, de Patricia McCullagh, ambassadrice canadienne en Côte d'Ivoire, et de l'athlète olympique Adam van Koeverden, ambassadeur de longue date de Right To Play, le premier ministre s'est joint à des étudiants pour un jeu mathématique visant à enseigner aux enfants le concept d'« ensembles ».

Le premier ministre Trudeau s'est dit impressionné par ce qu'il a vu. Voici ce qu'il a dit aux enfants : « C'est extraordinaire de voir toute l'énergie que vous investissez dans votre apprentissage. Il est vraiment important de participer activement à son éducation, et Right To Play vous montre qu'il est amusant d'apprendre et qu'il s'agit d'une question d'autonomie et d'énergie. Allez, sortez et enrichissez vos connaissances. »

Mis en œuvre dans 40 écoles du Libéria, dont l'établissement Slip Way, le programme JAEQ rejoint plus de la moitié des 21 000 enfants et jeunes inscrits aux programmes de Right To Play au Libéria. Par l'intermédiaire du programme JAEQ, Right To Play offre une formation et un soutien continus à 278 enseignants et entraîneurs communautaires, qui organisent des programmes éducatifs axés sur le jeu, et ce, à la fois dans la structure scolaire formelle et dans les milieux d'enseignement informels des communautés.

« Nous sommes vraiment fiers de notre travail au Libéria et c'est un véritable honneur de montrer au premier ministre Trudeau à quel point le jeu peut contribuer à une éducation de qualité », a déclaré Kevin Frey, directeur général de Right To Play. « Notre relation avec le gouvernement du Canada, c'est plus de 10 ans à créer un effet positif dans la vie des enfants au moyen du jeu. Je me réjouis à la perspective de poursuivre cette relation productive visant à libérer le pouvoir et le potentiel de chaque enfant grâce au jeu. »

Regardez la visite du premier ministre Trudeau à l'école publique Slip Way de Monrovia sur la page Facebook de Right To Play Canada : www.facebook.com/RightToPlayCan

Pour en savoir plus, suivez @RightToPlayCAN et visitez www.righttoplay.ca

Right To Play
Right To Play est un organisme mondial qui vise à améliorer la vie des enfants et des jeunes touchés par des conflits, la maladie et la pauvreté. Fondé en 2000, Right To Play a élaboré une approche unique en matière d'apprentissage et de développement. Axée sur le jeu, cette approche se concentre sur l'éducation de qualité, les compétences de vie, la santé, l'égalité entre les sexes, la protection de l'enfant et le développement de communautés pacifiques. Grâce à ses programmes offerts dans plus de 20 pays, Right To Play transforme la vie de plus d'un million d'enfants chaque semaine, et ce, à la fois à l'intérieur et à l'extérieur de la salle de classe. En plus de son travail auprès des enfants, Right To Play plaide en faveur des droits fondamentaux de l'enfant auprès des parents, des communautés locales et des gouvernements.

Le siège social de Right To Play est situé à Toronto, au Canada, et l'organisme est présent en Amérique du Nord, en Europe, au Moyen-Orient, en Afrique et en Asie.

Les programmes de Right To Play sont menés à bien par plus de 600 membres du personnel international et 14 900 entraîneurs bénévoles à l'échelle locale. Parmi les initiatives de l'organisme au Canada, on compte le programme d'amélioration de l'éducation dans les écoles prioritaires et la promotion de l'acquisition de compétences essentielles chez les jeunes Autochtones, soit le programme PLAY, qui est réalisé en collaboration avec 57 communautés des Premières Nations et organismes autochtones de l'Ontario et du Manitoba.

SOURCE Right to Play

Bas de vignette : "Le premier ministre canadien Justin Trudeau a profité d’une pause de ses fonctions officielles pour se joindre à un groupe d’élèves de 11 et 12 ans de l’école publique Slip Way, à Monrovia. Le premier ministre visitait cette école pour constater les progrès réalisés grâce au programme d’apprentissage axé sur le jeu Jouer pour l’avancement de l’éducation de qualité (JAEQ), un programme de deux ans financé par le gouvernement du Canada par l’intermédiaire d’Affaires mondiales Canada. Le programme JAEQ, mis en œuvre en partenariat avec l’organisme canadien sans but lucratif Right To Play, vise à faciliter l’accès des enfants, et en particulier des filles, à une éducation de qualité. (Groupe CNW/Right to Play)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20161124_C3579_PHOTO_FR_825817.jpg

Renseignements : Kyla Pearson (au Libéria), Gestionnaire des communications, Right To Play Canada, kpearson@righttoplay.com; Sheena McDonald, smcdonald@righttoplay.com, +1 416 203-0190, poste 302, www.righttoplay.ca

LIENS CONNEXES
www.righttoplay.com

Profil de l'entreprise

Right to Play

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.