Le premier détaillant d'ampoules au Canada applaudit le retrait graduel au plan national



    Les clients de Home Depot font déjà preuve de sagesse au plan
    énergétique, en adoptant à un rythme rapide l'éclairage éconergétique

    OTTAWA, le 25 avril /CNW/ - Aujourd'hui, le gouvernement du Canada a
annoncé l'interdiction de la vente d'ampoules inefficaces, dans tout le pays,
à compter de 2012. Dû à un rythme d'adoption rapide par les clients canadiens
de Home Depot des ampoules fluorescentes compactes (AFC), la société a annoncé
qu'elle s'attendait à ce que la demande soit telle qu'elle supprimera les
ampoules inefficaces d'ici 2011.
    "Si l'on se fie à leurs habitudes de consommation, nos clients nous ont
signifié qu'ils effectuent la transition à l'éclairage éconergétique à un
rythme incroyable", de mentionner Harry Taylor, vice-président principal des
opérations chez Home Depot Canada. "Avec l'interdiction annoncée aujourd'hui
par le gouvernement fédéral et nos efforts continus à éduquer et inciter les
Canadiens et Canadiennes à acheter des AFC, nous sommes confiants que nos
clients réaliseront déjà des économies et protégeront l'environnement bien
avant 2012."
    Home Depot, le premier détaillant d'ampoules au pays, a annoncé que les
ventes d'AFC avaient progressé de 350 pour cent de 2004 à 2006, principalement
à cause d'une campagne continue et agressive visant à sensibiliser le public
et lui fournir des incitatifs pour utiliser les AFC. En fait, le détaillant
est en voie de vendre sept millions d'AFC en 2007, ce qui procurera aux
Canadiens et Canadiennes des économies énergétiques d'environ 315 millions $
et réduira les gaz à effet de serre de 755 000 tonnes sur la vie de ces
ampoules.
    "Les détaillants canadiens sont des partenaires clés dans nos efforts
visant à aider les Canadiens et Canadiennes à consommer moins et à vivre
mieux, et Home Depot est l'un des leaders en la matière," de dire l'honorable
Gary Lunn, ministre des Ressources naturelles. "C'est merveilleux de pouvoir
compter sur l'appui de Home Depot pour ces nouvelles normes, lesquelles vont
réduire la facture énergétique moyenne d'un foyer de 50 $ par année."
    Partout au pays, les allées de produits d'éclairage des magasins Home
Depot ont déjà amorcé une véritable transformation, que l'on compte terminer
dans les 155 magasins au cours des prochains mois. Ces changements comprennent
 : doubler l'espace alloué aux AFC et le déplacer aux deux premières baies de
l'allée; créer une nouvelle signalisation pour informer les consommateurs au
sujet des applications et de l'utilisation appropriées des AFC; installer une
nouvelle signalisation près des ampoules incandescentes, qui rappelle aux
clients l'existence d'une option plus éconergétique.
    "Devant un enjeu comme la protection de l'environnement, nos actions ont
plus de poids que nos paroles," affirme le ministre Baird. "Nous sommes ravis
que Home Depot soutienne ce retrait progressif national des produits
d'éclairage inefficaces, et surtout, que ses clients appuient également cette
initiative et agissent déjà pour assurer un avenir plus durable."
    "Migrer vers un éclairage éconergétique dans leur foyer est possiblement
la chose la plus simple que peuvent faire les Canadiens et Canadiennes pour
l'environnement," au dire de Michael Gentile, vice-président et directeur
général de Philips Lighting. "Et cet effort relativement modeste leur
permettra de réaliser des économies importantes dans leur facture
d'électricité tout en maintenant une qualité d'éclairage incomparable dans
leur foyer tout en ayant accès à une grande variété de solutions d'éclairage."
    Reconnaissant que les Canadiens et Canadiennes ont besoin d'un moyen
pratique et simple de recycler leurs AFC, Home Depot Canada, en partenariat
avec Phillips Lighting, a annoncé aujourd'hui qu'elle mettra à l'essai un
projet pilote de recyclage en magasin cet été, avec l'intention de déployer
celui-ci partout au pays d'ici 2008.
    Home Depot applique également le principe d'efficacité énergétique à ses
propres façons de faire. Ainsi, d'un bout à l'autre du pays, l'entreprise a
modernisé ses magasins en les dotant de plafonniers à ampoules fluorescentes
les plus éconergétiques qui soient. Aussi, les enseignes avant et de sortie de
tous ses magasins utilisent des ampoules DEL. Par ailleurs, l'entreprise met
en pratique un programme de réduction d'énergie automatisé qui réduit
automatiquement l'éclairage de plafond de 50 % et éteint celui des présentoirs
lorsque la température atteint 30 degrés centigrade, ce qui permet ensuite aux
climatiseurs d'offrir un rendement plus efficace.
    L'engagement de Home Depot Canada à offrir de meilleurs produits à ses
clients a clairement été démontré en 2004, avec le lancement des Options
Eco(MS). Options Eco est la marque de commerce de Home Depot qui vise à offrir
à ses clients des alternatives de produits écologiques pour leur foyer et
leurs besoins d'amélioration résidentielle. Le recours à des produits qui
améliorent l'efficacité de la consommation d'énergie et d'eau ainsi que la
qualité de l'air, et qui réduisent la toxicité, leur permet de savourer une
qualité de vie plus saine et d'économiser de l'argent. La semaine dernière,
l'entreprise a réitéré son engagement à long terme envers l'environnement en
lançant avec beaucoup de succès son programme Options Eco aux Etats-Unis.

    A propos de Home Depot Canada

    Fondée en 1978 à Atlanta en Géorgie, The Home Depot est le plus grand
détaillant au monde dans le secteur de la rénovation résidentielle et compte
2169 magasins dont 155 magasins Home Depot au Canada. En 2006, la société a
réalisé un chiffre d'affaires de 90,8 milliards de dollars (US) et comptait
environ 355 000 associés dont 28 000 au Canada.
    La durabilité de l'environnement est une priorité chez Home Depot Canada
et, grâce à sa stratégie active en matière de marketing et de marchandisage,
ses clients peuvent faire de meilleurs choix en ce qui a trait à leur maison
et à l'environnement. Home Depot offre des centaines de produits incomparables
au plan de l'efficacité quant à l'eau, l'énergie et l'air, et elle fait
également la promotion des forêts durables. Elle procure également aux clients
l'occasion de participer à des programmes qui ont un effet sur l'environnement
comme Coupez court à la pollution et Air frais.





Renseignements :

Renseignements: ou pour organiser une entrevue, les médias sont priés de
communiquer avec: Tina Peyregatt, Home Depot, (416) 412-4243; Nick Cowling,
Home Depot, (416) 624-7096; Jennifer Brown, Weber Shandwick Worldwide, (613)
614-2894; Pour obtenir des images, ou pour organiser un tournage dans un
magasin Home Depot, veuillez communiquer avec: Montréal/Québec: Leslie
Quinton, Massy-Forget relations publiques, (514) 842-2455, poste 26;
Vancouver/Calgary/Edmonton/Winnipeg: Susan Boyd, Weber Shandwick Worldwide,
(604) 601-8568; Toronto/Ottawa: Ian Roberts, Weber Shandwick Worldwide, (416)
642-7906; Halifax: Carolyn Townsend, Colour, (902) 722-3145

Profil de l'entreprise

The Home Depot Canada

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