Le pouvoir des protéines dans votre déjeuner

Sept façons simples de préparer les œufs

OTTAWA, le 11 avril /CNW/ - C'est le temps de briser la routine du petit-déjeuner en cassant un œuf chaque matin! Les œufs plaisent aux enfants qui ont bon appétit ainsi qu'aux adultes qui manquent de temps. De plus, ils sont économiques pour ceux qui recherchent un repas nutritif et commode pouvant être préparé en quelques minutes. Les œufs vous offrent des options infinies pour un déjeuner santé. Ils sont riches en protéines et fournissent une énergie plus durable que les autres choix de déjeuner, ce qui convient parfaitement à un mode de vie sain et actif. Les Producteurs d'œufs du Canada suggèrent aux Canadiens de pondre un plan dès aujourd'hui pour un déjeuner regorgeant de protéines qui les maintiendra rassasiés et pleins d'énergie tout au long de la journée.

Les œufs : une source élevée de protéines de qualité
Les protéines contenues dans les œufs constituent une façon intelligente d'amorcer votre journée car elles vous aident à vous sentir rassasié plus longtemps, vous fournissant l'énergie pour rester actif et attentif plus longtemps. Les protéines aident l'organisme à régulariser la vitesse à laquelle l'énergie des aliments (calories) est absorbée et elles sont essentielles à la formation et à la réparation des tissus du corps, faisant des œufs le bon choix. Un gros œuf de catégorie A contient 6 grammes de protéines de la plus haute qualité qui vous aident à maintenir un mode de vie sain et actif.

Un œuf par jour, pour toujours!
Une étude menée par la Harvard School of Public Health a examiné le lien entre la consommation d'œufs et le risque de maladie coronarienne et d'accidents vasculaires cérébraux chez les femmes et les hommes1. Cette étude ayant suivi 117 000 participants pendant 14 ans a révélé que la consommation d'un œuf par jour ne semble pas avoir de répercussions globales significatives sur le risque de maladie coronarienne ou d'accidents vasculaires cérébraux, même chez les personnes ayant un taux de cholestérol élevé.

« Comme notre emploi du temps est de plus en plus chargé, les œufs représentent une excellente option pour un déjeuner sain et pratique. Ils sont polyvalents, facilement disponibles et peuvent être apprêtés simplement d'une multitude de façons. Outre les nombreux nutriments qu'ils offrent, les bienfaits des œufs pour un mode de vie sain sont innombrables », déclare Bonnie Cohen, M.Sc., diététiste et la directrice du marketing et de la nutrition chez les Producteurs d'œufs du Canada. « Les études montrent qu'il n'y a aucun problème à consommer un œuf par jour. Les familles canadiennes sont donc encouragées à trouver des façons d'ajouter les œufs à leur petit-déjeuner.

Énergisez vos petits-déjeuners
Les Producteurs d'œufs du Canada recommandent ces sept façons simples et rapides d'incorporer les œufs à vos petits-déjeuners :

  1. Œufs cuits dur - Ce déjeuner classique est parfait pour tout le monde, partout et en tout temps.
  2. Strata rapide au micro-ondes - Vous êtes pressé? Avec un temps de préparation et de cuisson de 6 minutes au total, commencez votre journée avec ce déjeuner nutritif et riche en protéines.
  3. Omelettes au fromage et aux légumes - Servez-les avec une poire, une rôtie à grains entiers et un verre de lait pour un déjeuner complet.
  4. Œufriers pour le micro-ondes : recettes de base - Pour un petit-déjeuner sur le pouce ou une collation au bureau, comblez votre faim rapidement à l'aide de ces œufriers pour le micro-ondes.
  5. Œufs brouillés de base sur la cuisinière - Truc du connaisseur : remplacez le lait par de l'eau pour ajouter de la légèreté à vos œufs brouillés!
  6. Œuf en corbeille à pain - Délicieuse et copieuse, cette recette peut être servie à n'importe quel repas de la journée.
  7. Omelette fruitée au fromage cottage - Remplacez votre sandwich-matin par ce petit-déjeuner coloré et savoureux!

Vous trouverez ces recettes, et bien d'autres, sur le site www.lesoeufs.ca.

Bienfaits nutritifs
Les œufs sont parfois appelés des « aliments fonctionnels », car ils procurent des bienfaits physiologiques et réduisent le risque de maladie chronique au-delà des fonctions nutritionnelles de base2. Les œufs sont une bonne source d'éléments nutritifs. Ils contiennent 6 grammes de protéines, seulement 70 calories et certains gras non saturés sains qui fournissent une énergie durable3. Les œufs renferment 14 nutriments clés, y compris du calcium, du fer et les vitamines A, D, E et B12, dont l'organisme a besoin pour une bonne santé globale. Selon le Guide alimentaire canadien, 2 œufs correspondent à une portion du groupe Viandes et substituts.

À propos des Producteurs d'œufs du Canada

Les Producteurs d'œufs du Canada sont un organisme à but non lucratif fondé en 1972 qui représente 1 032 producteurs d'œufs réglementés dans les dix provinces et les Territoires du Nord-Ouest. Ce regroupement se fait un devoir de fournir des œufs frais, nutritifs et de haute qualité à tous les Canadiens. Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez le site www.lesoeufs.ca.

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1 Hu FB, et al. A prospective study of egg consumption and risk of cardiovascular disease in men and women.  JAMA 1999:  281: 1387-1394.

2 Agriculture et Agroalimentaire Canada. Qu'est-ce qu'un aliment fonctionnel et un produit nutraceutique? 

http://www4.agr.gc.ca/AAFC-AAC/display-afficher.do?id=1171305207040

Consulté le 14 mars 2011.

3 Harvard Health Publications. Harvard Medical School.  Juillet 2006. 

http://www.health.harvard.edu/press_releases/egg-nutrition. Consulté le 14 mars 2011.

/AVIS AUX RESPONSABLES DE LA SECTION PHOTOGRAPHIQUE : Une photo accompagnant ce communiqué est disponible à l'adresse http://photos.newswire.ca. Ces images sont gratuites pour les représentants accrédités des médias/


SOURCE PRODUCTEURS D'OEUFS DU CANADA

Renseignements :

Pour plus de renseignements ou pour demander une entrevue avec Bonnie Cohen, M.Sc., diététiste chez les Producteurs d'œufs du Canada, veuillez contacter :

Roxanne Carrière        Victoria Destison
Les Producteurs d'œufs du Canada        MSL Canada
613.238.2514 poste 2267                            514.842.1077 poste 1594

 

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