Le pont Honoré-Mercier fête ses 75 ans



    
    Une étape majeure de sa réfection s'amorce en cette journée
    d'anniversaire
    

    LONGUEUIL, QC, le 22 juin /CNW Telbec/ - La Société Les Ponts Jacques
Cartier et Champlain Incorporée (PJCCI) et le ministère des Transports du
Québec (MTQ) désirent souligner les 75 ans du pont Honoré-Mercier. Alors que
s'amorce l'une des plus importantes étapes du projet de sa réfection, le pont
fête aujourd'hui ses 75 ans.
    "Ce matin, nous débutons une étape importante de ce grand projet. Nous
offrons une cure de rajeunissement bien méritée au pont Mercier en vue de
prolonger sa durée de vie pour encore environ un autre 75 ans" a souligné
monsieur Glen Carlin, directeur général de PJCCI.
    Le procédé de remplacement par dalles préfabriquées en usine, qui a été
retenu pour effectuer ces travaux, est le même que celui utilisé lors du
remplacement du tablier du pont Jacques-Cartier en 2001. En vue d'accélérer
les travaux, l'entrepreneur, le Mohawk Bridge Consortium, a isolé ce matin la
rampe d'accès en provenance de Châteauguay afin d'y remplacer son tablier
dalle après dalle. Rappelons que cette fermeture complète de la rampe d'accès
au pont par la 138 se prolongera jusqu'en octobre.
    Pour plus de détails sur ces travaux, pour consulter nos cartes ou
visionner notre vidéo explicative, nous vous invitons à visiter le blogue du
projet au : www.pontmercier.ca.

    D'hier à aujourd'hui

    Nommé en souvenir de l'Honorable Honoré Mercier, ancien Premier ministre
du Québec, ce pont devint, le 22 juin 1934, le quatrième ouvrage à relier
l'Ile de Montréal à la Rive-Sud, après le pont de Lachine (en 1885), le pont
Victoria (en 1860) et le pont Jacques-Cartier (en 1930). Le pont
Honoré-Mercier réduisit alors de plusieurs kilomètres la distance à parcourir
de Montréal à l'Etat de New York.
    Aujourd'hui, quelque 79 000 usagers empruntent le pont quotidiennement,
pour un total estimé à 28 millions de véhicules par année. L'entente
tripartite pour le projet de réfection du pont Mercier entre les gouvernements
canadien et québécois ainsi que le Conseil Mohawk de Kahnawake s'avère une
première au pays pour un projet de cette ampleur. Elle permettra de réaliser
le plus grand projet de réfection d'un pont jamais entrepris au Canada.

    A propos des Ponts Jacques-Cartier et Champlain Incorporée

    Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée a pour mission de
gérer, d'exploiter et d'entretenir le pont Jacques-Cartier, le pont Champlain,
l'autoroute Bonaventure, la section fédérale du pont Honoré-Mercier, le tunnel
de Melocheville et l'estacade du pont Champlain afin d'offrir à leurs usagers
un passage sécuritaire et efficace.




Renseignements :

Renseignements: Jean-Vincent Lacroix, AGC Communications, Bureau: (514)
849-7000, poste 230, Cellulaire: (514) 249-1940, jvl@agccom.com; Source: André
Girard, Vice-président, Communications, La Société des ponts fédéraux limitée,
(450) 468-5775, andre.girard@pontsfederaux.ca

Profil de l'entreprise

Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée

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