Le pont Champlain est sécuritaire



    OTTAWA, le 17 sept. /CNW Telbec/ - La Société des ponts fédéraux Limitée
(SPFL) société mère de Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée de
Longueuil tient à rassurer la population sur la sécurité du pont Champlain.
L'infrastructure du pont Champlain est entièrement sécuritaire pour le public
voyageur.
    "La sécurité des ponts fédéraux est notre priorité. Si le pont Champlain
n'était pas sécuritaire, il aurait été fermé à la circulation. Il n'y a
évidemment pas de risque à prendre avec la sécurité de la population et des
usagers du pont." affirme la présidente et directrice générale de La Société
des ponts fédéraux Limitée, Mme Micheline Dubé.
    Différentes études commandées par la Société l'aident à planifier les
travaux et à identifier les priorités et les budgets requis à court, moyen et
long terme. Ces études traitent de gestion de risques et n'indiquent en aucun
cas que le pont Champlain n'est plus sécuritaire à la circulation.
    "Aucune de ces études ou rapport ne met en doute la sécurité du pont
Champlain. Nous prenons un leadership en identifiant les risques à plus long
terme et il s'agit d'une gestion responsable". Ces données servent à prioriser
les travaux d'entretien à court-moyen et long terme pour notre filiale Les
Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée", d'ajouter Mme Dubé.
    Comme la plupart des ponts qui datent des années 1960, le pont Champlain
a besoin d'investissements réguliers d'entretien et de réparation. C'est le
mandat que remplit la SPFL et ses filiales en investissant chaque année dans
différents travaux sur les structures fédérales afin d'offrir à leurs usagers
un passage sécuritaire et efficace. 30 millions $ sont investis chaque année
en moyenne pour des travaux d'entretien sur les trois ponts fédéraux de la
région de Montréal. De plus, le pont Champlain est inspecté annuellement par
des consultants externes spécialisés et leurs recommandations sont mises de
l'avant.
    La société étudie également le développement de l'achalandage et l'impact
de nouveaux corridors de transport, tel que l'autoroute 30 qui servira à
partir de 2012 de voies de contournement pour les camions lourds qui
empruntent actuellement les ponts entre la rive-sud et Montréal. Enfin la
Société travaille sur différents scénarios à long-terme pour le pont Champlain
et l'ensemble des structures fédérales sous sa responsabilité.

    Pour toutes questions concernant le pont Champlain, nous invitons la
population à visiter le www.pontsfederaux.ca et www.pjcci.ca.




Renseignements :

Renseignements: André Girard, Vice-président, Communications, La Société
des ponts fédéraux Limitée, (613) 998-8427, (450) 468-5775; Source: Micheline
Dubé, Présidente directrice générale, La Société des ponts fédéraux Limitée

Profil de l'entreprise

Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée

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