Le point sur le projet d'assainissement des sédiments du récif Randle

HAMILTON, ON, le 13 févr. 2015 /CNW/ - Les partenaires du projet du récif Randle sont fiers d'informer la population qu'une voie à suivre a été établie pour le projet.

Au cours de l'été 2014, des consultations approfondies ont eu lieu avec des experts de l'industrie afin de déterminer des moyens de faire progresser le projet dans les limites de l'enveloppe budgétaire actuelle. Après avoir examiné attentivement tous les renseignements obtenus de l'industrie, les partenaires du projet ont cerné des modifications à apporter à la conception actuelle du projet qui devraient mener à des économies importantes sans compromettre les objectifs du projet sur le plan environnemental. Par exemple :

  • Des activités d'échantillonnage supplémentaires du fond du port à l'intérieur et autour de l'empreinte de l'installation de confinement actif (ICA) ont été réalisées à l'été et à l'automne 2014. Ces activités ont permis de définir plus précisément les zones de dragage et le volume de sédiments contaminés. Elles ont également permis de confirmer la viabilité des modifications proposées à l'ICA.
  • L'ICA modifiée demeure destinée au confinement de sédiments de priorités 1 et 2, les sédiments les plus contaminés sur le site. Cependant, une plus grande portion des sédiments moins contaminés sera désormais enfouie sur place selon la méthode du recouvrement in situ. Il sera ainsi possible de réduire le volume de la matière draguée et les coûts connexes, en plus de réduire d'environ 15 % la taille de l'ICA.
  • La longueur totale de l'ICA a été réduite, et la nouvelle conception comporte moins d'angles droits, ce qui facilitera et permettra d'accélérer les activités de dragage et de placement de roches entre les parois internes et externes de l'installation de confinement.
  • Les processus de construction ont également été simplifiés pour réduire les coûts liés notamment à la manutention du matériel et à l'installation des parois en acier.

Le projet du récif Randle étant ainsi modifié, ses objectifs sur le plan environnemental seront atteints. Ce projet est une initiative essentielle au rétablissement du port de Hamilton et à la radiation de ce dernier de la liste des secteurs préoccupants des Grands Lacs. Les partenaires de ce projet d'assainissement demeurent déterminés à travailler ensemble et à entamer les travaux de construction le plus rapidement possible.

La phase 1 du projet devrait faire l'objet d'un nouvel appel d'offres au début de 2015. Les travaux dans le port de Hamilton devraient commencer cette année par la reconstruction d'un mur de quai à côté de l'ICA afin de permettre le retrait des sédiments contaminés de cette zone.

Les gouvernements du Canada et de l'Ontario, la Ville de Hamilton, l'Administration portuaire de Hamilton, U.S. Steel Canada, la Ville de Burlington et la Municipalité régionale de Halton remercient toutes les personnes qui ont participé à la Journée de l'industrie en juillet et aux réunions de suivi individuelles qui ont eu lieu au cours de l'été. Les commentaires constructifs qu'ils ont ainsi recueillis les ont bien aidés à trouver une solution pour faire progresser rapidement le projet du récif Randle.

 

SOURCE Environnement Canada

Bas de vignette : "Conception modifiée du projet, janvier 2015 (Groupe CNW/Environnement Canada)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20150213_C7579_PHOTO_FR_12137.jpg

Renseignements : Environnement Canada : Relations avec les médias, 819-934-8008; Ministère de l'Environnement et de l'Action en matière de changement climatique de l'Ontario : Kate Jordan, Communications, 416-314-6666; Ville de Hamilton : Mike Kirkopoulos, B.Sc., M.A., Directeur, Communications, Bureau du directeur municipal, Tél. : 905-546-2424, poste 2261, Cell. : 905-973-2314; Administration portuaire de Hamilton : Larissa Fenn, Gestionnaire, Relations publiques et communications, 905-525-4330, poste 235; Ville de Burlington : Donna Kell, Gestionnaire, Communications, Bur. : 905-335-7600, poste 7841, Cell. : 905-630-6263; U.S. Steel Canada : Trevor Harris, Directeur, Affaires gouvernementales et publiques, 905-577-4447; Page Twitter d'Environnement Canada; Page Facebook d'Environnement Canada

LIENS CONNEXES
http://www.ec.gc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.