Le plombier italien plus mémorable que Harper et Dion



    Un sondage Harris/Decima dévoile que le personnage iconique Mario(TM) est
    plus connu que le premier ministre et le chef de l'opposition fédéral

    POUR VOIR UNE VERSION HTML AVEC LES IMAGES HAUTE-RESOLUTIONS ET DES
    VIDEOS, RENDEZ-VOUS A :
    <a href="http://www.newswire.ca/en/releases/mmnr/Super_Mario_Galaxy/index_fr.html">http://www.newswire.ca/en/releases/mmnr/Super_Mario_Galaxy/index_fr.html</a>

    VANCOUVER, le 13 nov. /CNW/ - Les politiciens les plus puissants du pays
qui font les manchettes ne sont pas plus reconnus qu'un plombier italien
animé.
    Selon un sondage Harris/Decima réalisé pour Nintendo Canada, plus de gens
à Calgary, Toronto et Halifax peuvent identifier une photo de Mario, le
légendaire personnage de jeu vidéo, que celle du premier ministre Stephen
Harper. Même à Calgary, qui inclut la circonscription Calgary Southwest de
M. Harper, Mario a été plus souvent reconnu (47 pour cent pour Mario contre
41 pour cent pour Harper). Les Canadiennes ont eu plus de succès à identifier
Mario qu'à reconnaître le politicien à la tête du pays (66 pour cent contre
63 pour cent) et, à l'échelle nationale, le plombier animé est aussi connu que
le premier ministre. Les deux ont été reconnus par 70 pour cent des répondants
dans cinq grandes villes lorsqu'on leur demandait d'identifier les
photographies par leur nom.
    Mario, qui lance ses plus récentes aventures avec Super Mario Galaxy(TM)
pour la Wii(TM) de Nintendo, a aussi surpassé le chef de l'opposition,
Stéphane Dion. Moins de la moitié des répondants canadiens, 48 pour cent, ont
été en mesure d'identifier la photo de M. Dion, qui incluait une image du
drapeau canadien en arrière-plan. En fait, à Montréal, où l'on retrouve la
circonscription St-Laurent-Cartierville de M. Dion, plus de personnes ont
reconnu Mario que le chef du parti Libéral (78 pour cent contre 71 pour cent).
    "Les politiciens canadiens sont chanceux que Mario n'ait pas sa
citoyenneté canadienne et ne puisse pas faire de campagne électorale, déclare
Ron Bertram, directeur général de Nintendo Canada. Il n'est pas surprenant que
Mario soit plus reconnu que les politiciens les plus en vue : il a amusé des
générations entières de Canadiens et n'inspire que des pensées joyeuses."
    "Super Mario Galaxy pour la Wii amplifiera la notoriété de Mario au
Canada, affirme Ron Bertram. Les parents auront un plaisir manifeste avec
leurs enfants et Mario."
    La franchise du personnage de Mario est la plus vendue de tous les temps,
avec plus de 200 millions d'exemplaires vendus à travers le monde. Mario est
apparu dans plus de 200 jeux depuis ses débuts dans l'original Donkey Kong(R)
de 1981. Il a été la vedette du premier jeu Mario Bros.(R), en 1983, suivit
peu de temps après par le légendaire Super Mario Bros. pour la Nintendo
Entertainment System(R) (NES), en 1985.
    Super Mario Galaxy, disponible en français et en anglais partout au
Canada, est le plus récent titre innovateur de la populaire franchise qui
utilise les commandes uniques et sensibles aux mouvements de la Wii dans une
aventure défiant la gravité. Super Mario Galaxy présente Mario à la génération
Wii : jeunes et moins jeunes, joueurs ou non. Avec son mode coopératif
novateur, même les joueurs les plus inexpérimentés peuvent plonger dans
l'aventure.

    
    Autres faits au sujet de Mario :
    -   Mario est l'invention du légendaire designer de jeux Shigeru
        Miyamoto, qui a aussi créé les franchises Donkey Kong et Legend of
        Zelda(R)
    -   Mario a été connu sous le nom de Jumpman lorsqu'il a été introduit
        dans le jeu d'arcade Donkey Kong en 1981
    -   L'occupation initiale de Mario était charpentier et non plombier
    -   La concession de Mario a engendré des dessins animés pour la
        télévision, des bandes-dessinées et un opéra rock
    -   L'acteur américain récipiendaire d'un Academy Award, Bob Hoskins, a
        personnifié Mario dans le film hollywoodien de 1993 Super Mario Bros.
    -   Mario a marqué l'histoire en 2003 lorsqu'il est devenu le premier
        personnage de jeux vidéo à être honoré avec une statue de cire au
        légendaire Hollywood Wax Museum
    -   Le plus gros Super Mario en métal a été construit au centre-ville de
        Toronto en 2006. La structure de 10 pieds de haut a été construite en
        un jour avec 4 000 boîtes de conserve et pesait près de 2 600 livres.
        Toute la nourriture a été ensuite gracieusement offerte à la Daily
        Bread Food Bank de Toronto.
    

    Au sujet du sondage

    Harris/Decima ont réalisé le sondage du 11 au 16 octobre 2007, en
interceptant les répondants aléatoirement dans des centres commerciaux de
Vancouver, Calgary, Toronto, Montréal et Halifax. L'échantillon a une marge
d'erreur de +/- 5,5 %, 19 fois sur 20. Les entrevues ont été réalisées en
français et en anglais. Les résultats sont pesés pour refléter les populations
régionales de Statistiques Canada.

    Au sujet de Nintendo

    Chef de fil mondial dans la création de divertissement interactif
novateur, Nintendo Co, Ltée, de Kyoto au Japon, fabrique et met en marché du
matériels et des logiciels pour les systèmes Wii(TM), Nintendo DS(TM),
Game Boy(R) Advance et Nintendo GameCube(TM). Depuis 1983, Nintendo a vendu
près de 2,4 milliards de jeux vidéo et plus de 409 millions de consoles à
travers le monde, et a créé des icônes de l'industrie comme Mario(TM), Donkey
Kong(R), Metroid(R), Zelda(TM) et Pokémon(R). Filiale détenue à part entière,
Nintendo of America Inc., basée à Redmond, Washington, est le siège social des
opérations de Nintendo dans l'hémisphère occidental. Pour obtenir plus de
renseignements au sujet de Nintendo, vous pouvez visiter le site de
l'entreprise au www.nintendo.ca.





Renseignements :

Renseignements: Cohn & Wolfe Montréal, Virginie Martel, (514) 845-2257,
poste 239, virginie.martel@cohnwolfe.ca

Profil de l'entreprise

Nintendo of Canada Ltd.

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.