Le Plateau-Mont-Royal protège son patrimoine commercial

MONTRÉAL, le 27 mars 2013 /CNW Telbec/ - Le Plateau-Mont-Royal crée un précédent à Montréal en adoptant une réglementation qui assurera la protection et l'intégration des commerces de coin. « Les dépanneurs, librairies, disquaires, épiceries, cordonneries et autres commerces de proximité typiques aux intersections sont bien ancrés dans la tradition urbaine montréalaise. Leur présence favorise les déplacements à pied, l'achat local et la socialisation qui sont essentiels à la vitalité de nos quartiers. Face à la pression du secteur immobilier et à la menace de les voir disparaître, nous choisissons d'agir pour assurer leur survie », a mentionné le maire de l'arrondissement, Luc Ferrandez.

« Notre démarche se traduit par une révision des normes de zonage ainsi qu'une bonification des critères architecturaux relatifs aux nouveaux bâtiments de coin. La disparition des commerces de coin n'est pas unique au Plateau, et il est à espérer que d'autres arrondissements agiront à leur tout pour préserver ce patrimoine commercial caractéristique, élément essentiel de notre architecture vernaculaire de quartier », a ajouté M. Ferrandez.

Grâce au nouveau règlement, les commerces de coin deviennent donc obligatoires dans les secteurs précis des rues Roy, Gauthier, Rachel, Marie-Anne, Villeneuve, Gilford, Masson et Saint-Denis ainsi que des avenues des Pins, Duluth et Laurier.

L'intégration plus ou moins heureuse de certains bâtiments construits aux coins des rues était devenue une préoccupation autant pour les citoyens que pour l'administration. Désormais, toutes les nouvelles constructions sur des terrains de coin devront respecter des exigences d'insertion architecturale et de verdissement, pour s'intégrer de façon harmonieuse à la trame urbaine.

Pour mettre en place ces nouvelles mesures, le conseil d'arrondissement a adopté le Règlement modifiant le Règlement sur les plans d'implantation et d'intégration architecturale de l'arrondissement du Plateau-Mont-Royal (2005-18) relativement à la construction de bâtiments sur les terrains de coin (2012-35) et est en voie d'adopter le Règlement modifiant le Règlement d'urbanisme de l'arrondissement du Plateau-Mont-Royal quant à l'occupation du rez-de-chaussée (01-277-57).

Exemples de commerces de coin du Plateau-Mont-Royal
Photos disponibles sur demande

SOURCE : Ville de Montréal - Arrondissement du Plateau-Mont-Royal

Renseignements :

Michel Tanguay
Chargé de communication
514 872-4295


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.