Le Plateau accueillera sept marchés publics éducatifs

MONTRÉAL, le 11 mai /CNW Telbec/ - Dans le but d'encourager les bonnes pratiques alimentaires et d'animer la vie de quartier, Le Plateau-Mont-Royal accueillera sept marchés publics, cet été. «En plus de favoriser l'accès à des produits alimentaires locaux et bio dans l'arrondissement, ces marchés deviendront des lieux privilégiés d'échanges, de rencontres et d'éducation, toujours dans une perspective d'une réappropriation de l'espace public,» a mentionné Richard Ryan, conseiller d'arrondissement du Mile End.

Quatre des marchés seront situés aux abords d'un parc (Baldwin, La Fontaine, Lahaie et Saint-Pierre-Claver), deux autres occuperont des coins de rues (Milton-Sainte-Famille et Casgrain-Saint-Viateur) et le dernier se trouvera dans le stationnement de l'Hôtel-Dieu.

Trois marchés aux approches diverses

Le Marché solidaire Frontenac opèrera cet été plusieurs kiosques de fruits et légumes ambulants en plus de tenir un marché fixe le dimanche offrant divers produits frais. Son directeur général, Jean-Philippe Vermette, croit qu'un marché près des gens est la clé pour bien manger : « Notre objectif est d'offrir des aliments de qualité accessibles à tous en privilégiant l'achat local et le commerce de proximité notamment dans les secteurs plus défavorisés du territoire. En partenariat avec divers commerçants ainsi qu'avec des organismes communautaires du quartier, nous ferons la démonstration qu'il est possible de manger sainement, et ce, à peu de frais ».

Le Marché Fermier permettra aux résidants de s'approvisionner directement d'une trentaine de producteurs québécois. Ses kiosques feront l'étalage de produits frais, saisonniers et locaux. « Cette année, nous ajouterons un kiosque éducatif. La communauté du Plateau pourra donc se familiariser avec le cycle de production, l'appellation bio, les enjeux environnementaux et sociaux, et plus encore. Le Marché Fermier est un événement communautaire permettant aux résidants d'entrer en relation avec les producteurs », a indiqué M. Luke Martin, directeur.

Pour ce qui est du mini marché du Santropol roulant, ce sont les produits cultivés directement du toit de l'établissement qui seront vendus aux citoyens. « Nous sommes ravis de lancer un mini marché sur Le Plateau cet été. Notre marché sera un endroit idéal, lors du retour à la maison, pour acheter des légumes frais pour le souper. Nous espérons augmenter l'accessibilité des Montréalais aux produits frais et locaux pour offrir aux résidants un goût de ce qui est cultivé dans les jardins urbains du Santropol roulant. Y'a vraiment pas plus local que ça!», a affirmé Rayna Goldman, directrice du Santropol.

« Grâce à nos partenaires, les citoyens auront accès à des fruits et légumes frais à prix abordable à proximité de leur domicile ou de leur lieu de travail,» a conclu Richard Ryan.



 

SOURCE VILLE DE MONTREAL - ARRONDISSEMENT DU PLATEAU MONT-ROYAL

Renseignements :

Source : Le Plateau-Mont-Royal

Pour renseignements :   Michel Tanguay
Chargé de communication
514 872-4295

 

Profil de l'entreprise

VILLE DE MONTREAL - ARRONDISSEMENT DU PLATEAU MONT-ROYAL

Renseignements sur cet organisme

COMMUNIQUES MONTREAL

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.