Le Plan Nord : Mais où veut aller le Québec?

MONTRÉAL, le 11 mai /CNW Telbec/ - « Hier, le Premier ministre Jean Charest (re)lançait son Plan Nord en grande pompe, avec une litanie de chiffres, chiffres qui ressemblent davantage à de la poudre aux yeux. »

C'est dans ces termes que le Chef du Parti Vert du Québec Claude Sabourin qualifiait la présentation du Plan Nord par le gouvernement Charest. Monsieur Sabourin posait la question fondamentale envers ce projet encore assez vague; mais que veut-on vraiment faire de ces ressources naturelles?

En effet, monsieur Sabourin utilisait une approche essentiellement économique pour analyser ce projet pour le Grand Nord québécois. Le Chef du Parti Vert du Québec rappelait que c'est dans la transformation des ressources naturelles que l'on retrouve la plus grande plus-value, et non as seulement dans l'extraction de minerais. Si le Québec accepte que des compagnies étrangères viennent extraire notre minerais, qu'il soit de cuivre, de fer ou d'or, qu'il soit envoyé à l'étranger pour être transformé, le Québec deviendra seulement une région ressource appelée à s'appauvrir à moyen et long terme, comme toute nation qui basent sa richesse sur les exportations de ressources naturelles.

Finalement, le Parti Vert du Québec s'opposant à l'exploration et l'exploitation de mine d'uranium sur son territoire, monsieur Sabourin rappelait qu'il rejoignait en cela l'essentiel des revendications des groupes écologistes. Il disait s'opposer aussi à la construction d'une route entre Chibougamau et les Monts Otish, situés à environ 250 kilomètres au nord de Chibougamau et où on veut extraire du minerais d'uranium. « Pour ce qui est de l'uranium, ce sera Non maintenant et ce sera Non plus tard aussi » disait monsieur Sabourin rappelant sa position sur l'exploration et l'exploitation éventuelles de mines d'uranium au Québec.

SOURCE PARTI VERT DU QUEBEC

Claude Sabourin