Le plan Libéral pour l'Ontario aidera les aînés à rester chez eux

Le programme de report d'impôt foncier pour les aînés couvrira les augmentations

OTTAWA, le 19 sept. 2011 /CNW/ - Les Libéraux de l'Ontario appuieront les aînés qui souhaitent demeurer à la maison en leur permettant de reporter toute augmentation de leurs impôts fonciers jusqu'à ce qu'ils déménagent dans une résidence ou un centre de soins; c'est ce qu'a annoncé M. Yasir Naqvi, président du Parti libéral de l'Ontario.

« Aider nos personnes âgées à demeurer à la maison est un élément clé de la prochaine étape de notre Plan d'action libéral pour l'Ontario, Avancer. Ensemble. », affirme-t-il. « Ce programme est bénéfique pour l'ensemble de la population ontarienne, pour nos aînés comme pour leur famille. Et c'est la bonne chose à faire. »

Le programme de report d'impôt foncier pour les personnes âgées des Libéraux de l'Ontario permettra aux aînés propriétaires de reporter toute augmentation de leurs impôts fonciers municipaux jusqu'au moment de la vente de leur maison. Les volets municipal et scolaire de ces impôts pourront tous deux être reportés. La province assumera les intérêts liés aux impôts fonciers reportés.

« Le premier ministre McGuinty reconnaît le besoin d'aider nos personnes âgées à demeurer chez eux et hors des hôpitaux. Les Ontariennes et les Ontariens souhaitent demeurer au sein de leur communauté et avec leurs proches le plus longtemps possible. Le Plan libéral pour l'Ontario constitue une autre importante étape dans la bonne direction », affirme Mme Susan Thorning, PDG de l'Ontario Community Support Association.

Le gouvernement conservateur Harris-Hudak a imposé aux municipalités une facture de trois milliards de dollars en rapport avec des programmes provinciaux tels que la couverture du coût des médicaments pour les aînés. Les Libéraux de l'Ontario veulent réparer ces dommages grâce à des mesures telles que le programme de report d'impôt foncier pour les personnes âgées, assurant aux communautés une meilleure stabilité afin de mieux planifier l'avenir.

Le PC de M. Hudak a déjà proposé certains nouveaux « transfert » qui, dans une communauté comme Ottawa, pourraient entraîner l'augmentation des impôts fonciers d'au moins 6 %, soit 186 $ par année pour une famille moyenne.

Il n'a mis en place aucun plan pour améliorer les soins à domicile, préférant plutôt placer nos personnes âgées dans des centres de soins. De plus, le trou de 14 milliards de dollars dans sa plateforme se traduira par des coupures en santé, dans le transport en commun et dans d'autres services utilisés par nos personnes âgées.

Quant au NPD, il ne prévoit rien de précis pour améliorer les soins à domicile, se contentant de promettre une « évaluation approfondie », sans plan d'action particulier.

« En aidant nos personnes âgées à rester chez eux, nous pouvons grandement améliorer leur qualité de vie et les aider à demeurer en lien avec leurs amis, leur famille et leur communauté », explique M. Naqvi.

Seuls les Libéraux de l'Ontario ont un véritable plan visant à assurer que les personnes âgées d'aujourd'hui, ainsi que la génération à venir d'aînés du baby boom, seront les plus en santé et les plus impliqués de l'histoire de l'Ontario.

« Les Libéraux de l'Ontario possèdent l'expérience, l'équipe, le plan et le leadership solide et constant de Dalton McGuinty pour faire avancer l'Ontario, tous ensemble », conclut M. Naqvi.

document d'information

Le 19 septembre 2011

PROGRAMME DE REPORT D'IMPÔT FONCIER POUR LES PERSONNES ÂGÉES DU PARTI LIBÉRAL DE L'ONTARIO

Le programme de report d'impôt foncier pour les personnes âgées, proposé par les Libéraux de l'Ontario, appuiera les aînés qui souhaitent rester chez eux en leur permettant de reporter toute augmentation de leurs impôts fonciers jusqu'à ce qu'ils déménagent dans une résidence ou un centre de soins.

NOUS  APPUYONS LES CHOIX DE NOS PERSONNES ÂGÉES

Il s'agit d'un pas vers l'avant pour les personnes âgées comme pour l'ensemble des Ontariennes et des Ontariens.

Les personnes âgées sont nos parents et nos grands-parents, ceux dont le travail acharné a mené à la construction de nos écoles, de nos hôpitaux et de nos établissements de soins de santé, ainsi qu'à la création d'entreprises, d'industries et de communautés. On prévoit que le pourcentage de la population représenté par les personnes âgées, menant pour la plupart une vie occupée et active, augmentera de 43 % au cours des dix prochaines années.

Bon nombre de nos personnes âgées souhaitent demeurer à la maison le plus longtemps possible. Dans certains cas, la valeur de leur propriété augmente alors que leur revenu demeure le même. Grâce à notre programme de report d'impôt foncier pour les personnes âgées, ils ont la possibilité de rester chez eux même si leurs impôts ont augmenté.

REPORT D'IMPÔT FONCIER

Ce programme permettra aux aînés propriétaires de reporter toute augmentation de leurs impôts fonciers municipaux jusqu'au moment de la vente de leur maison. Les volets municipal et scolaire de ces impôts pourront tous deux être reportés. La province assumera les intérêts liés aux impôts fonciers reportés.

Bien que certaines municipalités, Ottawa par exemple, possèdent leur propre programme de report d'impôt foncier, notre programme de report d'impôt foncier pour les personnes âgées s'appliquera à tous les aînés propriétaires de l'Ontario, dont on estime la population à 1,3 million de personnes.

PLUS DE SOUTIEN POUR NOS AÎNÉS

Le programme de report d'impôt foncier pour les personnes âgées est l'une des mesures proposées par les Libéraux de l'Ontario afin d'aider nos aînés à demeurer à la maison aussi longtemps qu'ils le désirent.

Les membres de la famille auront également droit à une période allant jusqu'à huit semaines de congé de travail pour prendre soin de leurs parents, de leurs grands-parents ou de tout autre proche gravement malade.

Nous favorisons le retour des visites à domicile, en particulier celles des médecins, des infirmiers et des infirmières et des professionnels de la santé comme les ergothérapeutes.

De plus, les personnes âgées et leur famille peuvent bénéficier de nouveaux crédits d'impôt pour la rénovation allant jusqu'à 1 500 $ par année, par exemple pour l'installation d'une baignoire à porte ou d'une rampe afin de faciliter la vie à la maison.

Le Plan libéral pour l'Ontario a pour mission d'aider les personnes âgées, leur famille et l'ensemble de la population ontarienne à faciliter les soins à domicile. Le PC de M. Hudak n'a mis en place aucun plan pour améliorer les soins à domicile, préférant plutôt placer nos personnes âgées dans des centres de soins. De plus, le trou de 14 milliards dollars dans sa plate-forme se traduira par des coupures en santé, dans le transport en commun et dans d'autres services utilisés par les personnes âgées.

SOURCE Ontario Liberal Party

Bureau des médias du Parti libéral de l'Ontario :
416 961-3800, poste 328

Ontario Liberal Party