Le plan des libéraux de l'Ontario en matière d'énergie propre crée 50 000 emplois

La société Eclipsall de Scarborough prend de l'expansion grâce au Plan d'action libéral pour l'Ontario

TORONTO, le 13 sept. 2011 /CNW/ - Le Plan d'action libéral pour l'Ontario a permis de créer 20 000 nouveaux emplois dans le domaine de l'énergie propre pour les familles de l'Ontario et devrait créer 50 000 emplois d'ici à la fin de 2012, a annoncé aujourd'hui le premier ministre, Dalton McGuinty.

« Notre plan est en train de constituer la main-d'œuvre la plus experte et spécialisée
- et cela nous aide à créer une économie basée sur l'énergie propre », a déclaré M. McGuinty. « Eclipsall a non seulement choisi de participer à ce que nous créons, mais la société se prépare également à croître avec nous en choisissant un site spacieux qui lui permettra de prendre de l'expansion en fonction de la croissance de sa clientèle et de la création d'emplois. »

Eclipsall Energy Corp de Scarborough est l'une des plus de 30 entreprises qui ont annoncé la création ou l'expansion d'usines de fabrication en Ontario depuis 2009. La société crée 100 nouveaux emplois et a noué un partenariat à long terme avec une société de développement solaire internationale afin de fabriquer des modules pour des projets solaires dans toute l'Amérique du Nord. Ces travaux d'expansion permettront de créer 200 emplois, et c'est la raison pour laquelle la société a choisi des installations de fabrication de 120 000 pieds carrés qui lui permettront de faire face à ses projets d'expansion.

« Le Canada et l'Ontario ont une excellente réputation en ce qui concerne la qualité de fabrication de tous leurs produits. Nous sommes ravis d'avoir le marché ontarien comme base, mais nous ne perdons jamais de vue la croissance et le potentiel internationaux du secteur solaire dans le monde entier », a déclaré Les Lyster, président-directeur général d'Eclipsall.

Certains des produits d'Eclipsall sont adaptés tout spécialement au marché de tarifs de rachat garantis pour les micro-projets de l'Ontario. Ce type de micro-projets - qui sont de petits projets solaires de moins de 10kW - font partie intégrante du plan du Parti libéral de l'Ontario en matière d'énergie propre. Depuis le lancement du programme, plus de 30 000 demandes ont été reçues - surtout d'agriculteurs et de propriétaires ruraux. Jusqu'à présent, 7 600 de ces projets ont été reliés au réseau et produisent de l'énergie solaire - de même qu'un revenu pour des milliers d'agriculteurs, de propriétaires et de petites entreprises.

Les deux partis de l'opposition ont déclaré qu'ils élimineraient le plan des Libéraux de l'Ontario en matière d'énergie propre, tuant les micro-projets bénéficiant de TRG et des emplois. Le déficit de 14 milliards de dollars dans le programme électoral du Parti PC de M. Hudak se traduira aussi par des réductions drastiques dans le secteur de l'éducation qui nous priveront des travailleurs très spécialisés qui attirent des sociétés comme Eclipsall. Le NPD de Mme Horwath compte introduire 9 milliards de dollars sous forme d'impôts destructeurs d'emplois. Les deux partis feraient déraper l'Ontario au pire moment possible.

« Notre plan ambitieux positionnera l'Ontario comme le plus gros fabricant potentiel en Amérique du Nord de technologie propre. Seuls les Libéraux de l'Ontario ont un plan visant à faire avancer l'Ontario, ensemble », a ajouté M. McGuinty.


document d'information


UNE ÉCONOMIE DE L'ÉNERGIE PROPRE

Seul le Parti libéral de l'Ontario a un plan visant à bâtir une économie axée sur l'énergie propre. Par le biais de la Loi sur l'énergie verte, le Parti libéral incite les investisseurs à miser sur le secteur de l'énergie renouvelable et crée des dizaines de milliers d'emplois dans le secteur de l'énergie propre. L'un des éléments phares de ce plan est le Programme de TRG pour les micro-projets, une initiative qui permet aux agriculteurs, aux petites entreprises et aux propriétaires de gagner de l'argent en vendant au réseau l'électricité propre qu'ils ont produite.

Programme de TRG pour les micro-projets

Le Programme de TRG pour les micro-projets du Parti libéral de l'Ontario a été lancé en 2009 et constitue un pilier de la Loi sur l'énergie verte que notre parti a fait adopter.

Ce programme propose des tarifs garantis pour la production d'électricité renouvelable dans le cadre de contrats à long terme, qui concernent la production énergétique générée à l'aide de sources renouvelables comme l'énergie solaire, l'énergie éolienne, l'énergie hydraulique et la bioénergie (biogaz, biomasse, gaz d'enfouissement). Les projets qui bénéficient du Programme de TRG doivent avoir une envergure maximale de 10 kW.

Les participants à un projet concerné par le Programme de TRG obtiennent un contrat de 20 ans qui prévoit une source de revenue stable et prévisible en échange de la production et de la fourniture d'électricité en direction du réseau de la province. Le programme contribue à l'amortissement des coûts engendrés par l'installation de panneaux solaires sur un toit ou une propriété, et permet aux participants d'obtenir un taux de retour sur investissement raisonnable pendant la durée du contrat.

Depuis le lancement du Programme de TRG pour les micro-projets, nous avons reçu plus de 30 000 demandes, dont la vaste majorité émane d'agriculteurs et de propriétaires ruraux. À la date d'aujourd'hui, plus de 7 600 demandeurs ont été reliés au réseau et génèrent de l'énergie en captant le rayonnement solaire.

Avantages

Au cours des trois années à venir, le Parti libéral de l'Ontario va finir de remplacer le charbon par des sources d'énergie propre en vue de réduire les émissions de gaz à effet de serre et d'autres substances polluantes, et à cet égard, le Programme de TRG pour les micro-projets joue un rôle central, puisqu'il permet de créer un environnement plus salubre en générant de l'électricité à partir de sources propres.

Nous sommes conscients que le prix du pétrole et du gaz ne peut qu'aller crescendo, alors que celui de l'énergie propre ne peut que diminuer. Plus la demande croît pour des technologies telles que les panneaux solaires, les éoliennes et la biomasse, et plus les Ontariennes et Ontariens seront appelés à jouer un rôle dans la conception, la construction, l'installation, l'exploitation et l'entretien de ces technologies — avec à la clé la création de nouvelles entreprises locales et d'emplois dans le secteur de l'énergie verte.

Le plan du Parti libéral de l'Ontario en matière d'énergie propre a permis (notamment grâce aux projets bénéficiant du Programme de TRG pour les micro-projets) de créer 20 000 nouveaux emplois, et il semble bien parti pour atteindre la barre des 50 000 d'ici à 2012.

Seul le Parti libéral de l'Ontario peut assurer la pérennité du Programme de TRG pour les micro-projets — en construisant un système de production d'électricité propre, moderne et fiable qui met en lumière les familles et les entreprises, qui crée des milliers d'emplois et qui purifie l'air que nous respirons.

SOURCE Ontario Liberal Party

Renseignements :

Parti libéral de l'Ontario - Relations avec les médias
416 961-3800, poste 328

Profil de l'entreprise

Ontario Liberal Party

Renseignements sur cet organisme

Élections Ontario 2011

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.