Le plan de transport régional se concrétise



    
    La vision de Metrolinx en ce qui concerne l'amélioration des
    déplacements dans la région est présentée dans deux livres blancs
    

    TORONTO, le 12 août /CNW/ - Metrolinx sollicite l'avis du public en vue
de la mise au point d'une stratégie visant à créer un système de transport
plus efficace dans la région du grand Toronto et de Hamilton.
    Deux nouveaux livres blancs présentent la vision et les objectifs
inhérents à un nouveau plan de transport régional et proposent des politiques
et des concepts précis en ce sens. Les documents en question sont accessibles
en ligne en tout temps, et le public est invité à les consulter et à les
commenter d'ici le début juin à www.metrolinx.com. L'engagement électronique
est l'une des initiatives écologiques populaires de Metrolinx.
    "Les livres blancs font en sorte que la population, au lieu de parler des
difficultés que nous éprouvons en matière de transport dans la région,
s'efforce de mettre au point des solutions concrètes", a fait valoir Rob
MacIsaac, président de Metrolinx. "En fonction des commentaires que nous
recevrons, nous serons en mesure de mettre au point un plan cohérent pour que
les six millions de personnes qui se fient au système chaque jour bénéficient
de meilleurs choix et d'une expérience plus positive en matière de transport."
    "Nous souhaitons que les livres blancs donnent lieu à des idées
audacieuses et novatrices", a expliqué M. MacIsaac. "Au bout du compte, la
version définitive du plan de transport régional sera une ambitieuse
combinaison de politiques, de programmes et d'investissements qui
sous-tendront un système de transport complet, intégré et durable."
    Parmi les exemples d'initiatives potentielles présentés dans les livres
blancs figurent notamment les suivants : étendre le système de transport de
manière à ce que davantage de gens aient accès à des services de transport
rapide à moins de cinq kilomètres de leur résidence, créer d'importants
réseaux piétonniers et cyclables, construire une liaison ferroviaire à grande
vitesse entre l'aéroport Pearson et le centre-ville de Toronto et mettre au
point un nouveau service de planification de parcours dans la région.
    M. MacIsaac a insisté sur le fait que les livres blancs, à l'instar de la
version définitive du plan de transport régional, visent à répondre aux
besoins de la région en matière de transport en ne se limitant pas à de
simples investissements dans l'infrastructure.
    "Nous devons inciter la population à adopter de nouveaux moyens de se
déplacer", a-t-il indiqué. "La construction de nouvelles infrastructures sera
assurément l'une des priorités du plan. Cela dit, nous étudierons
parallèlement de nouveaux programmes d'information publique ainsi que de
nouvelles politiques et mesures législatives à l'appui de façon de faire
novatrices."
    Les livres blancs présentent également des façons d'évaluer le succès de
la mise en oeuvre du plan. Ces baromètres potentiels pourraient être, par
exemple, la variation du nombre d'utilisateurs du transport en commun par
rapport au nombre d'automobilistes, ou encore l'augmentation du pourcentage de
la population pouvant accéder facilement à des services de transport rapide.
    "Nous poursuivrons notre engagement d'écouter le public par
l'intermédiaire de notre processus de consultation exhaustif", a déclaré M.
MacIsaac. "Les personnes les mieux placées pour évaluer notre travail sont
celles qui se déplacent dans la région du grand Toronto et de Hamilton. Nous
avons l'intention d'élaborer un plan qui répond aux besoins de ces personnes
en collaborant avec elles."
    Une fois que la consultation relative aux livres blancs sera terminée,
l'ébauche d'un plan de transport régional sera élaborée et une stratégie
complémentaire d'investissement sera mise au point. Une fois approuvées par le
conseil d'administration de Metrolinx, à la fin juillet, les ébauches seront
accessibles en ligne du mois d'août jusqu'au début d'octobre, période durant
laquelle on pourra les commenter. Une série d'assemblées publiques se
tiendront dans la région en septembre, à l'occasion desquelles le public aura
de nouveau l'occasion de soumettre son point de vue.
    La version définitive du plan de transport régional (qui constituera le
plan directeur de l'amélioration du système de transport dans la région du
grand Toronto et de Hamilton) sera rendue publique à l'automne 2008.

    Metrolinx est un organisme d'Etat du gouvernement de l'Ontario, exerçant
ses activités dans le cadre législatif de la Loi de 2006 sur la Régie des
transports du grand Toronto et selon le plan provincial de croissance.





Renseignements :

Renseignements: Fran Agnew, adjointe de direction au président de
Metrolinx, (416) 874-5902; Jacquie Menezes, associée principale, affaires
publiques et médias, (416) 874-5923, Jacquie.Menezes@metrolinx.com

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