Le Plan d'Action Libéral Pour l'Ontario Offre le Meilleur Programme de Dépistage des Maladies Chez les Nouveau-Nés au Canada

Les bébés ontariens ont droit au meilleur départ possible dans la vie grâce à un programme à la pointe du progrès au Centre hospitalier pour enfants de l'est de l'Ontario

OTTAWA, le 19 sept. 2011 /CNW/ - Les bébés ontariens ont droit au meilleur départ possible dans la vie grâce au programme de dépistage des maladies chez les nouveau-nés le plus exhaustif au Canada. C'est ce qu'offre le Plan d'action libéral pour l'Ontario.

« Dès la naissance de votre enfant, vous savez que vous ferez tout en votre pouvoir pour le protéger — et vous souhaitez par-dessus tout qu'il soit en bonne santé. C'est la raison pour laquelle nous avons donné de l'ampleur au programme de dépistage des nouveau-nés en faisant passer le nombre de maladies faisant l'objet de ce dépistage de deux à 28 », a déclaré le premier ministre Dalton McGuinty. « Nous accordons aux nouveau-nés le meilleur départ possible dans la vie et nous offrons aux parents une paix d'esprit. »

Le premier ministre a prononcé son discours au Centre hospitalier pour enfants de l'est de l'Ontario (CHEEO). Cet hôpital de classe mondiale offre le programme de dépistage des nouveau-nés auquel les Libéraux de l'Ontario ont donné de l'ampleur afin d'inclure un plus grand nombre de maladies et de troubles que nulle part ailleurs au Canada. Chaque nouveau-né en Ontario subit des tests pendant au maximum une semaine après la naissance et les échantillons prélevés sont ensuite envoyés au CHEEO pour qu'ils soient analysés.

Les Libéraux de l'Ontario ont élargi le programme gratuit pour inclure 28 troubles rares, y compris la drépanocytose et la fibrose kystique — après plus de 25 années de dépistage de seulement deux troubles chez les nouveau-nés.

« Nous avons pris des mesures à propos du dépistage des maladies chez les nouveau-nés pour offrir aux parents le soutien dont ils ont besoin pour veiller à ce que leurs enfants restent en bonne santé », a affirmé M. McGuinty. « Le fait de dépister ces troubles tôt offre aux enfants les meilleures chances au monde de lutter contre ces maladies. »

« L'expansion du programme de dépistage des nouveau-nés a fait de l'Ontario un leader national en matière de protection de la santé des nourrissons », a ajouté le Dr Pranesh Chakraborty, directeur du Laboratoire de dépistage des maladies chez les nouveau-nés  - Programme de dépistage des maladies chez les nouveau-nés de l'Ontario. Lorsque ces troubles sont décelés tôt, cela signifie que l'enfant peut commencer à être soigné immédiatement. Par conséquent, tous les enfants de l'Ontario ont des chances optimales de grandir en bonne santé. »

Le Parti PC de Messieurs Harris-Hudak a fermé 28 hôpitaux et prévoyait de fermer le service de chirurgie cardiaque pédiatrique du CHEEO. Les Libéraux se sont battus pour garder ce service ouvert. Le Parti PC de M. Hudak a un déficit de 14 milliards de dollars dans son programme électoral — déficit qui se traduira par des coupures drastiques dans le secteur de la santé.

Le dernier gouvernement NPD a réduit le nombre de places dans les écoles de médecine et a contribué à créer une pénurie de médecins dans toute la province. Le programme électoral du Parti NPD de Mme Horwath ne s'attaque pas aux grands défis auxquels nous sommes confrontés dans le domaine de la santé.

Le Parti PC et le NPD n'ont pas été à la hauteur de la tâche, car ils n'ont pas donné de l'expansion au programme de dépistage des nouveau-nés. Les deux partis feraient déraper l'Ontario au pire moment possible. Seuls les Libéraux de l'Ontario ont un plan visant à améliorer les soins de santé à chaque étape de la vie, de la prévention à la recherche, en passant par le traitement.

« Notre plan fonctionne. Nous offrons les meilleurs soins de santé à nos enfants et petits-enfants grâce à notre collaboration avec des partenaires comme le CHEEO », a ajouté M. McGuinty. « Nous continuerons d'avancer, ensemble. »

SOURCE Ontario Liberal Party

Renseignements :

Parti libéral de l'Ontario - Relations avec les médias
416 961-3800, poste 328

Profil de l'entreprise

Ontario Liberal Party

Renseignements sur cet organisme

Élections Ontario 2011

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.