Le Plan d'action libéral pour L'Ontario donne à chaque compétence sa chance

Ensemble, nous construisons une économie caractérisée par des compétences et des salaires élevés

TORONTO, le 10 sept. 2011 /CNW/ - Le Plan d'action libéral pour l'Ontario aidera de nouveaux citoyens canadiens très éduqués à obtenir une formation en cours d'emploi leur permettant de devenir agréés dans la profession de leur choix, a déclaré aujourd'hui Linda Jeffrey, ministre des Richesses naturelles du gouvernement libéral de l'Ontario.

« Il y a trop d'ingénieurs et d'architectes qui sont chauffeurs de taxi ou hommes de ménage », a affirmé Mme Jeffrey. « Nous avons besoin que tout le monde puisse travailler à son plein potentiel et contribuer à la vie économique pour que nous puissions créer encore plus d'emplois. »

Trop souvent, les nouveaux Canadiens, qui sont des professionnels très éduqués, sont confrontés à des obstacles lorsqu'ils veulent suivre la formation en cours d'emploi et acquérir l'expérience professionnelle canadienne dont ils ont besoin pour devenir agréés dans leur profession. Le nouveau crédit de formation « À chaque compétence sa chance » accordera un crédit d'impôt maximum de 10 000 $ qui couvrira tous les frais professionnels liés à la formation en cours d'emploi pendant au maximum un an. On prévoit que le crédit d'impôt aidera environ 1 200 Ontariennes et Ontariens par année à suivre la formation dont ils ont besoin pour être agréés dans leur profession.

Ce crédit d'impôt s'ajoute à d'autres programmes de formation et crédits d'impôt qui aident les Ontariens et les Ontariennes à suivre une formation pour occuper de nouveaux emplois. Par exemple, les travailleurs licenciés durant la récession mondiale peuvent suivre une formation en vue de leur conversion dans une seconde carrière. Le programme Deuxième carrière a aidé plus de 47 000 Ontariennes et Ontariens jusqu'à présent dans le cadre de programmes de reconversion à long terme et leur a offert jusqu'à 28 000 $ sous forme d'aide directe pour payer leurs frais de scolarité et de subsistance. Jusqu'à présent, 75 pour cent des diplômés ont trouvé du travail.

Voici d'autres programmes et crédits d'impôt-formation qui sont déjà offerts aux Ontariennes et Ontariens et aux entreprises.

• Crédit d'impôt pour la formation en apprentissage — maximum de 10 000 $ par année pendant 4 ans, pour aider à payer le coût de la formation en cours d'emploi
  • Garantie d'emploi des diplômés en soins infirmiers — placement jusqu'à présent de plus de 10 000 nouveaux infirmiers et infirmières
  • Stratégie Emplois d'été Ontario — aide offerte à 100 000 étudiants pour les aider à acquérir une expérience en cours d'emploi
  • Initiative ciblée pour les travailleurs âgés — aide offerte aux travailleurs âgés pour leur permettre de trouver et de conserver plus facilement un emploi pendant que l'économie locale évolue