Le Plan d'action économique du Canada crée des emplois et améliore le
logement dans des réserves de la Saskatchewan

JAMES SMITH CREE NATION, SK, le 24 févr. /CNW/ - Le gouvernement du Canada a annoncé aujourd'hui un investissement de plus de 2,3 millions de dollars, dans le cadre de l'enveloppe prévue pour la première année du Plan d'action économique du Canada, en vue d'améliorer les conditions de logement dans les communautés de la Nation crie de James Smith et des bandes Peter Chapman et Chakastaypasin.

L'annonce en a été faite aujourd'hui par l'honorable Diane Finley, ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences et ministre responsable de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL) et l'honorable Chuck Strahl, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien (AINC) et interlocuteur fédéral auprès des Métis et des Indiens non inscrits.

"Grâce au Plan d'action économique lancé par notre gouvernement, nous contribuons à la création d'emplois tout en stimulant l'économie locale et en améliorant les conditions de logement des communautés des Premières nations de la Saskatchewan", a déclaré la ministre Finley.

Par l'entremise du Plan d'action économique du Canada, le gouvernement du Canada investira 400 millions de dollars au cours des deux prochaines années afin d'aider les communautés des Premières nations à construire, à réparer et à remettre en état des logements sans but lucratif pour leurs membres. Les fonds serviront de complément aux programmes de logement qui sont offerts par la SCHL et AINC. Ils auront un effet de stimulation économique pour de nombreuses Premières nations et les collectivités avoisinantes, puisqu'ils créeront de l'emploi.

"Le gouvernement du Canada est conscient du rôle fondamental que joue le logement de qualité pour chaque famille et communauté des Premières nations", a déclaré le ministre Strahl. "Notre gouvernement a investi dans le cadre du Plan d'action économique du Canada la somme de 400 millions de dollars, échelonnée sur deux ans, dont 60 millions pour les Premières nations de la Saskatchewan, afin de produire et de rénover des ensembles de logements sociaux."

Grâce au Plan d'action économique du Canada, quelque 60 millions de dollars en crédits fédéraux seront versés aux Premières nations de la Saskatchewan pour répondre aux besoins immédiats en matière de logement.

La SCHL affectera près de 550 000 dollars à l'amélioration de 20 logements sociaux existants et plus de 1,4 millions de dollars sous forme de subvention à la construction de huit logements. De plus, AINC versera 386 000 dollars en vue d'effectuer des rénovations majeures à 15 logements. Ce financement contribuera grandement à améliorer les conditions de logement dans ces communautés des Premières nations.

Au nom de l'ensemble des 2 800 membres de leurs bandes, les trois chefs souhaitent saluer l'initiative du Plan d'action économique du Canada consistant à stimuler l'économie canadienne en injectant des millions de dollars dans les communautés des Premières nations. Ces investissements dans le logement et les infrastructures des Premières nations permettront de relever le niveau de vie et d'assurer à nos populations, qui sont en constante croissance, la prestation de services essentiels. Les membres souhaitent également saluer le gouvernement du Canada, la Société canadienne d'hypothèques et de logement et le ministère des Affaires indiennes et du Nord canadien pour le travail acharné et la coopération dont ils ont fait montre ainsi que pour les efforts d'organisation déployés pour mettre en place le financement du PAEC.

Pour en savoir plus sur ces mesures et toutes celles qui ont été annoncées dans le Plan d'action économique du Canada, élaboré en vue de stimuler l'économie et de protéger ceux qui sont le plus durement touchés par la récession mondiale, visitez le site www.plandaction.gc.ca.

Pour en savoir davantage sur la manière dont le gouvernement du Canada et la SCHL soutiennent l'aménagement de maisons solides et de collectivités prospères pour tous les Canadiens, communiquez avec la SCHL au 1-800-668-2642 ou visitez le www.schl.ca/plandactionlogement.

    
             INVESTISSEMENT EN VUE D'AMÉLIORER LE LOGEMENT SOCIAL
                              DANS LES RÉSERVES
    

Le gouvernement du Canada a la ferme intention de soutenir les Premières nations en procédant à des investissements ciblés qui favoriseront la construction et la rénovation de logements. L'engagement annoncé aujourd'hui est le plus récent d'une série d'engagements pris par le gouvernement fédéral en vue d'améliorer les conditions de logement des communautés des Premières nations.

Ces engagements s'ajoutent aux montants que le gouvernement fédéral investit chaque année, soit quelque 277 millions de dollars pour les besoins de logement dans les réserves par l'entremise de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL) et d'Affaires indiennes et du Nord Canada (AINC), et quelque 118 millions de dollars, par l'entremise d'AINC, sous forme d'allocations-logement remises aux membres des Premières nations vivant dans les réserves dans le cadre du Programme d'aide au revenu.

Dans le Plan d'action économique du Canada, le gouvernement du Canada a affecté 400 millions de dollars au cours des deux prochaines années pour soutenir le logement dans les réserves. De ce montant, 250 millions de dollars seront attribués par l'entremise de la SCHL pour la construction de logements dans les réserves (125 millions) et la rénovation ou l'amélioration des logements sociaux existants subventionnés par le gouvernement fédéral dans les réserves (125 millions). Les 150 millions de dollars restants seront répartis par Affaires indiennes et du Nord Canada (AINC) pour viabiliser des terrains, rénover des logements, construire des collectifs d'habitation à forte densité et effectuer des travaux de rénovation destinés à permettre la conversion en logements du marché privé des logements appartenant aux bandes.

En 2007, le gouvernement a investi 300 millions de dollars dans le Fonds pour les logements du marché destinés aux Premières nations, un fonds mis sur pied pour favoriser, dans les réserves, l'offre de logements aux conditions normales du marché et produire jusqu'à 25 000 logements sur une période de 10 ans.

SOURCE SOCIETE CANADIENNE D'HYPOTHEQUES ET DE LOGEMENT (SCHL), PRAIRIES, NUNAVUT ET T.N.O.

Renseignements : Renseignements: Demandes de renseignements des médias: Michelle Bakos, Attachée de presse, Cabinet de la ministre Finley, (819) 994-2482; Charles Sauriol, Relations avec les médias, SCHL, (613) 748-2799; Megan Markin, Communications, SCHL, région des Prairies, (403) 515-2962

Profil de l'entreprise

SOCIETE CANADIENNE D'HYPOTHEQUES ET DE LOGEMENT (SCHL), PRAIRIES, NUNAVUT ET T.N.O.

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.