Le Pew Environment Group fait l'éloge du Québec pour son initiative historique visant à protéger le territoire

LÉVIS, le 9 mai /CNW Telbec/ - Mathew Jacobson, responsable au Québec de la Campagne internationale pour la conservation boréale du Pew Environment Group, a émis aujourd'hui la déclaration suivante en réaction au dévoilement du Plan Nord, une initiative du gouvernement du Québec visant à protéger le nord de la région boréale tout en favorisant son développement économique. Le Plan Nord présente un engagement à protéger environ un 600 000 de kilomètres carrés de toute activité industrielle, une superficie équivalente à deux fois la taille du réseau des parcs nationaux américains.

« Nous tenons à féliciter le premier ministre du Québec, monsieur Jean Charest, qui présente aujourd'hui la plus ambitieuse politique de protection et de conservation du territoire de l'histoire. Avec ce projet, le Québec permet d'établir un équilibre entre la conservation et le développement dans une région qui abrite l'une des plus vaste étendue encore intacte au monde.

Nous sommes heureux de constater que le gouvernement inclut la notion de planification écologique dans sa démarche ainsi que l'engagement de vouer au moins 50 % du territoire couvert par le Plan Nord à des fins de protection.

Ce projet, qui vise à intégrer les notions de développement économique et de conservation à très grande échelle, est sans précédent, extrêmement complexe et mérite toute notre estime. Toutefois, nous croyons que certains éléments présentés dans le Plan Nord doivent être améliorés et nous espérons que les défis rencontrés pourront être surmontés.

Nous nous réjouissons de la mise en œuvre du Plan Nord, qui s'échelonnera sur les 25 prochaines années et qui sera élaborée en partenariat avec les communautés autochtones. Ainsi, le Québec est en mesure de créer un nouveau modèle pour ceux qui souhaitent développer leurs ressources naturelles tout en protégeant leur patrimoine » affirme Mathew Jacobson.

Contexte
En 2008, le premier ministre Jean Charest a annoncé le Plan Nord - une vision élaborée sur 25 ans, qui touche les deux tiers du Québec et qui vise à protéger 50 % du territoire - soit environ un demi-million de kilomètres carrés. Des normes de développement durable seront appliquées sur l'autre moitié, dans le respect des droits et traités des communautés autochtones qui vivent sur ces terres. Le projet de loi visant à préserver 50 % du territoire de tout développement industriel est attendu cet été.

À propos du Pew Environment Group
Le Pew Environment Group est une filiale du Pew Charitable Trusts, une organisation non gouvernementale qui travaille au niveau mondial afin d'établir des politiques rigoureuses et fondées sur des données scientifiques qui permettent de protéger nos océans, préserver nos espaces intacts et promouvoir l'énergie propre. Pour plus de détail, visitez www.pewenvironment.org.

SOURCE PEW ENVIRONMENT GROUP

Elyssa Rosen, 775-224-7497