Le péage régional: Une tarification socialement responsable dédiée au financement du transport collectif



    MONTREAL, le 5 juin /CNW Telbec/ - Lors d'une allocution qu'il a
prononcée aujourd'hui devant les membres de l'Association québécoise du
transport et des routes (AQTR), le responsable de l'aménagement urbain et du
transport collectif au comité exécutif de la Ville de Montréal, M. André
Lavallée, a ouvert la discussion sur le financement du transport collectif en
proposant une nouvelle approche. Cette approche consiste à établir un péage
régional dont les revenus seraient partagés entre les municipalités pour
financer leurs propres contributions au développement et à l'exploitation de
projets locaux ou régionaux de transport collectif et actif.
    "Nous avons la ferme conviction que l'avenir de Montréal passe par de
nouvelles infrastructures de transport collectif performantes et efficaces,
celles-ci nécessiteront des investissements substantiels. Ce que nous
proposons aujourd'hui c'est une autre voie, soit celle de la tarification
socialement responsable. Cette tarification est conçue de manière à encourager
un comportement qui contribue à l'atteinte d'objectifs collectifs comme la
qualité de l'air, la qualité de vie et l'équité sociale", a souligné
M. Lavallée.

    Projet de péage électronique

    Le péage serait géré électroniquement, sans interruption ou
ralentissement de la circulation. La tarification serait gratuite les soirs et
les fins de semaine et serait modulable en fonction des types de véhicules.
Les véhicules d'urgence, les autobus et les taxis en seraient exemptés.

    Gestion des revenus du péage

    Pour gérer les revenus du péage, M. Lavallée a évoqué la création d'un
fonds dédié à la mise en oeuvre du Plan de transport. Ce fonds permettrait au
contribuable de mieux comprendre l'utilisation de sa contribution et
assurerait que les sommes recueillies sont bien versées à la réalisation des
chantiers du Plan de transport.

    Consultation publique

    Compte tenu de l'importance des enjeux, l'Administration municipale
mettra en place les mécanismes nécessaires pour la conduite de ce débat. Une
commission spéciale se tiendra cet automne où se réuniront des élus, des
experts et des représentants des citoyens à l'occasion de forums publics. "Au
terme de ce débat, des options différentes ou de nouvelles idées pourront être
retenues. Ce que nous souhaitons, c'est pouvoir aller au fond des choses et
dégager un consensus régional fort et rassembleur", a déclaré M. Lavallée.

    Plan de transport

    Le Plan de transport de Montréal propose une vision ambitieuse et
audacieuse qui consiste à faire du transport actif et collectif le moyen
privilégié de déplacement des personnes et un outil structurant du
développement. Les consultations publiques tenues à l'automne 2007 ont montré
un large consensus pour tout mettre en oeuvre afin de réaliser les différentes
mesures qu'il contient.
    "Au cours de la dernière année, les Montréalais ont clairement énoncé ce
qu'ils veulent pour eux et pour leurs enfants : une ville verte, une ville qui
va se réinventer en misant sur le développement durable, le développement des
modes alternatifs à l'auto, de nouvelles infrastructures de transport
collectif confortables et performantes, des aménagements urbains de la plus
grande qualité et des quartiers où les familles peuvent vivre et se déplacer
dans un environnement agréable et sécuritaire. Nous avons la ferme volonté de
réaliser cet ambitieux chantier", a conclu monsieur Lavallée.




Renseignements :

Renseignements: François Goneau, Relations avec les médias, (514)
868-5859; Source: Darren Becker, Cabinet du maire et du comité exécutif, (514)
872-6412


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