Le Parti Québécois dénonce les compressions libérales dans les soins de santé en Gaspésie

QUÉBEC, le 3 déc. 2015 /CNW Telbec/ - Le député de Bonaventure, Sylvain Roy, a souligné, aujourd'hui à l'Assemblée nationale, que plus de 9500 personnes se sont mobilisées pour dénoncer les effets de l'austérité libérale en Gaspésie. En présence de la députée de Taillon et porte-parole du Parti Québécois en matière de santé et d'accessibilité aux soins, Diane Lamarre, il a joint sa voix à celle des initiatrices d'une pétition demandant au gouvernement libéral d'annuler les coupes afin de maintenir l'accès aux soins de santé et leur qualité.

« Le ministre de la Santé ne peut plus prétendre que ses coupes de 450 M$ cette année dans le réseau n'affectent pas l'accès aux soins et aux services. En Gaspésie, l'austérité en santé se traduit par des coupes de 22 M$. Plus concrètement, ce sont 10 des 24 lits de chirurgie qui ont été fermés à l'Hôpital de Maria, et 12 postes d'infirmières auxiliaires qui ont été coupés. À la résidence Saint-Joseph, un poste d'infirmière auxiliaire a été aboli. Au CHSLD de New Carlisle, il n'y a désormais qu'une seule infirmière de jour pour s'occuper de 72 résidents en très lourde perte d'autonomie », a dénoncé Sylvain Roy.

« Le ministre est le seul à se croire quand il dit que les coupes libérales n'affectent pas l'accès aux soins. Voici d'autres exemples : le service mobile de dépistage du cancer du sein a été aboli en Gaspésie, alors qu'il avait permis à 355 femmes d'avoir accès à un test de dépistage l'an dernier, et le service d'urologie se retrouve sans médecin et ne sera plus disponible dans le secteur de la Baie-des-Chaleurs. Le ministre a refusé de garantir aux citoyens que ces services seront rétablis et que les coupes cesseront; c'est inacceptable », a ajouté Diane Lamarre.

« Pendant que le ministre de la Santé donne des centaines de millions à ses collègues médecins, il coupe dans l'essentiel, soit la santé et la sécurité des Gaspésiens. C'est tout simplement dangereux, et ça doit cesser! », ont conclu les députés.

 

SOURCE Aile parlementaire du Parti Québécois

Renseignements : Antonine Yaccarini, Directrice adjointe aux relations avec les médias, Aile parlementaire du Parti Québécois, 418 643-2743


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.